Je cherche une scène comique et engagée pour 5/6 personnes comprenant de la danse.
Question d'origine :
Bonjour,
je suis à la recherche d'une scène comique et engagée, pas trop contemporaine pour 5/6 personnes, où il est possible d'intégrer de la danse.
où tout simplement une scène pour 5/6 personnes comprenant de la danse.
merci !
Réponse du Guichet

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous avons trouvé peu de comédies engagées comprenant de la danse. Aussi nous avons élargi la recherche à des comédies pas forcément engagées. Nous vous laissons trouver la scène dans les pièces indiquées.
Bonjour,
Voici notre sélection :
Nez rouges, peste noire / Peter BARNES / Domens / 2010
Comédie baroque, Humour noir
La France en 1348, pendant la guerre de Cent Ans. La peste noire sévit à travers toute l’Europe. La société et ses institutions sont en plein chaos. Le pape Clément VI siège entre deux braseros et donne audience par miroir interposé pour se protéger de l’infection. Les flagellants parcourent le pays, offrant la rédemption par la souffrance. À Auxerre, au cœur de l’épidémie, un prêtre croit avoir reçu du Très-Haut la mission d’adoucir les peines de ses contemporains par le rire et décide de « soulager la Création de sa servitude par la gaieté ». S’adjoignant les talents de ceux que le hasard (Dieu ?) envoie sur sa route, le père Flote crée une confrérie de la Joie, « les Pitres du Christ », soutenue au début par la papauté (contente de le voir occuper les esprits pendant que les pouvoirs en place ont couru se mettre à l’abri). Mais, aussitôt la peste disparue, le mouvement des flotistes, qui refusaient de continuer à distraire le peuple pour qu’il se laisse mieux opprimer, sera brutalement anéanti, en même temps que les autres groupes dissidents, religieux ou politique, avec qui ils avaient fait alliance.
REGARD DE LA TRADUCTRICE
"Nez rouges, Peste noire est un « ovni ». Formidable hommage à la vie, cette pièce contemporaine « baroque » célèbre l’indépendance de l’esprit humain et le pouvoir subversif du rire.
Comme tout le théâtre de Peter Barnes (1931-2004), elle s’attaque à l’establishment politique, économique et religieux. Son style néo-jacobéen (Barnes était un grand admirateur de Ben Jonson) associe à la vision truculente d’un groupe d’êtres humains en société une théâtralité se régalant de ses propres procédés, forte de son non-naturalisme et non-conformisme, où la tradition côtoie la modernité ; la vérité historique, l’anachronisme. La langue est extrêmement riche, exubérante, truffée de jeux de mots et de sous-entendus. D’énormes gags, souvent empruntés au burlesque ou au music-hall, voisinent avec les allusions littéraires ; des références à la culture populaire moderne (chansons, films, comédies musicales, séries télévisées) font bon ménage avec des tournures archaïques ou de pures créations barnesiennes ; des passages poétiques se trouvent accouplés à des expressions vulgaires, voire obscènes ; le tout entremêlé de musique, de chansons et de danses.
Distribution : 29 hommes + 10 femmes
Les mariés de la tour Eiffel / Jean COCTEAU / Avant-Scène Théâtre 365 366 / octobre 1966
Ballet satirique
La scène se passe sur la première plate-forme de la Tour Eiffel où une noce bourgeoise se livre à tous les divertissements d'une telle occasion. Il ne manque ni le photographe, ni la belle-mère, ni le général. Tout ce beau monde se livre avec frénésie au lieu commun et aux phrases toutes faites. Ce sont des phonographes, placés à droite et à gauche de la scène qui commentent la pièce et récitent les rôles des personnages...
Distribution : 13 hommes + 12 femmes
Les flaques / Marc-Antoine CYR / Dramaturges Éditeurs / 2006
Mettre le vent dans une bouteille.
Se protéger des larmes avec des parapluies.
Partir en voyage sur des bateaux en papier.
Raconter son histoire comme on sauterait dans les flaques, en s'éclaboussant de mots !
Et si la peine n'était qu'une pluie qui passe ?
Distribution : 3 hommes + 2 femmes dont 2 danseurs (une femme et un homme).
Allô... police / Robert GURIK - Jean MORIN / Leméac / 1974
Comédie musicale
Comédie musicale satirique sur la police québécoise.
Distribution : 8 hommes + 4 femmes + danseurs, chanteurs et musiciens
Ubu toujours / Alfred JARRY / Gallimard /
Comédie satirique
Distribution7 hommes 4 femmes
Les aventures du père et de la mère Ubu à la conquête du pouvoir, aidés par le fidèle traître Bordure et sa cavalerie...
Date de 1896. (Jarry avait 16 ans).
Adaptation de Richard Demarcy et Vincent Mambachaka pour 11 comédiens, chanteurs et danseurs africains / 1996.
Camille C. / Jonathan KERR / Avant-Scène Théâtre 1176 / janvier 2005
Comédie psychologique
Camille Claudel était l'élève d'Auguste Rodin. Ils se sont rencontrés au moment où ce dernier était déjà un sculpteur réputé.
Elle avait du talent, ils s'aimèrent.
Mais Camille avait un frère, Paul, et une famille qui ne badinait pas avec la morale bourgeoise. Et Rodin vivait en concubinage... Hermès, le Dieu messager, est le narrateur et le lien entre les protagonistes de la véritable histoire et son aspect rêvé et magnifié, entre la fiction et les larmes, entre le rire et l'émotion, entre la comédie et le drame.
Distribution : 3 hommes + 6 femmes + 1 danseuse
Le Cancan des corps guerriers / Susana LASTRETO PRIETO / Edition La Fontaine / 1999
Farce onirique
"...de ce que la guerre fait aux femmes et de ce que les femmes font de la guerre, grâce à la guerre ou malgré la guerre...".
Cela fonctionne comme une revue, avec une meneuse.
Uniquement jouée par des femmes, c'est une farce énorme sur les guerriers, les hommes quand ils fonctionnent comme "corps constitués".
C'est le détournement d'un genre frivole, la revue visuelle et musicale qui rend le propos grave plus caustique, plus efficace.
Comédiennes danseuses.
Distribution : 13 femmes
Mont vérité / Pascal RAMBERT / Les Solitaires Intempestifs /2020
Comédie dramatique
Nous rendions concret un rêve commun par le travail des champs et des jardins nous étions assez insouciants comme les garçons et les filles sur le rond-point ceux qui n’avaient pas de conscience politique disait le père de Paul en hurlant vous n’avez pas de conscience politique et vous allez le payer très cher laissez les mains libres allez-y à ceux qui parlent pour vous qui ont une langue qui vous écrase, ils ont une langue qui vous met par terre pleine de mots excluants.
Pour écrire Mont Vérité, l’auteur et metteur en scène Pascal Rambert s’est inspiré d’une communauté utopiste qui s’est installée au début du XXe siècle à Ascona, en Suisse, au bord du Lac Majeur. Au fil du temps, de nombreux artistes et intellectuels les ont rejoints, séduits par ce mode de vie alternatif où danses, discussions, concerts, naturisme, baignades, jardinage, rythmaient les journées. Mais la Première Guerre mondiale a éclaté.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes
Neuf Petites Filles (Push & Pull) / Sandrine ROCHE / Ed. Théâtrales / 2011 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Distribution : 9 femmes
Et l'ombre des feuillages pour me faire un manteau / Anne SIBRAN / Quartett / 2013
Fable dans laquelle une enfant sauvage élevée par une chatte, à l'ombre de la forêt, en marge de son village, retrouve avec violence le monde civilisé.
Je me souviens plus trop des bras. Ni du chaud. Ni du reste. La fumée sur l'assiette, un habit sur la peau. Je ne sais plus que la morsure des branches, et le froid sous la pierre. L'haleine du lapin, égorgé sur la mousse. Et l'ombre des feuillages pour me faire un manteau. Depuis que je suis sous les arbres... Tombée comme ça dans la prêt. Avec partout ce mauvais air. Les yeux qui brûlent. Et la tête en allée.
Je me souviens plus trop des hommes. Seulement pour m'enfouir sous les feuilles, quand ils approchent. Et le ventre qui palpite d'une terreur sans mots.
Adaptation théâtrale du roman de l'auteur "Je suis la bête" (2007).
Distribution : 2 hommes + 3 femmes + figurants : dont danseurs / mimes évoquant la faune et la flore (théâtre d'ombres)
Une noce ou Le mariage / Anton Pavlovitch TCHEKHOV / Gallimard / 1973
Comédie
Repas de noce. Présence d'un faux général car il est important de "paraître" aux yeux des autres. Analyse des relations entre les protagonistes.
Date de 1889.
Distribution : 7 hommes 3 femmes + figurants : laquais, danseurs...
Demain matin, Montréal m'attend / Michel TREMBLAY / Leméac / 1972
Comédie musicale
Le monde du music-hall, ses vedettes, ses victimes, ses réussites, ses déboires : Louise veut quitter son village de Saint Martin pour faire carrière, comme sa sœur Lola Lee, dans la chanson à Montréal. sentant venir la concurrence, celle-ci tentera de lui faire perdre ses illusions.
Distribution : 18 hommes + 22 femmes + 6 danseurs. Chansons. Possibilité de distribution plus réduite (11 h, 14 f).
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !