Je cherche une scène comique pour 5/6 personnes sur les difficultés d'être de jeunes adultes
Question d'origine :
Bonjour, je cherche un scene pour 5 ou 6 personnes comique/burlesque tout en dénonçant la difficulté d'être de jeunes adultes dans notre société.
merci
Réponse du Guichet
Difficile de trouver des saynètes combinant l'ensemble de vos critères. Nous vous proposons néanmoins quelques pistes.
Bonjour,
Si l'on trouve facilement des pièces abordant les problématiques de la jeunesse, difficile de trouver du comique ou du burlesque sur ces sujets avec le bon nombre de personnages...
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon et vous proposons néanmoins quelques titres que vous pourrez peut-être adapter.
L'éternelle romance ou les confidences d'un banc de jardin / MORELLE Dominique
Type : Sketch(es)
Subdivisions : 1 Act
Durée : 0:45
Distribution : 2 hommes 4 femmes
Edition : Art et Comédie
Résumé
Un couple d'une soixantaine d'années se retrouve en parallèle avec un jeune couple à trois époques différentes: 1910 - 1940 - 1980.
Commentaire : 6 sketches.
Abus d'arrogance / AVRIL Bernard
Type : comédie dramatique
Durée : 01:30
Distribution : 3 hommes 2 femmes
Edition : Le proscenium
Résumé
Un débat tendu oppose des personnages : une jeunesse écologiste, enthousiaste, un scientifique soucieux de l'équilibre de la planète, quelque peu incompréhensible et bien prétentieux. En face, l'indifférence, l'ignorance voire la bêtise mais heureusement l'humour atténuera leurs divergences.
Brutes / QUENET Antony
Type : comédie burlesque et poétique
Distribution : 5 hommes
Edition : Esse que Editions 979-10-94086-61-2 / 2023
Résumé
À partir de son histoire familiale et de son propre parcours d’émancipation personnelle, mais aussi nourri de son expérience d’artiste intervenant dans les prisons et les Centres d’Hébergement d’Urgence, Antony Quenet s’interroge sur ce que signifie être un homme à l’époque de #MeToo et sur la possibilité d’une réinvention de sa propre masculinité.
Sur un mode tout à la fois intime et burlesque, et dans une forme de poésie crue qui fait la part belle à la musique et au travail du son, la pièce bouscule les codes et embrasse les combats féministes dans un élan de tendresse radicale pour les hommes.
Commentaire : 2019.
texte lauréat 2019 de la Fondation Beaumarchais/SACD
Préfaces de Pierre Meunier et Rachele Borghi
pour le jeune public à partir de 16 ans
Les Jeunes / LESCOT David
Type : Pièce concert rock
Distribution : 4 hommes 4 femmes
Edition : Actes Sud Papiers 978-2-7427-9615-1 / 2011
Résumé
Le phénomène des bébés-rockers, la nationalisation des joueurs de foot, la violence à l'école : trois questions de société qui concernent la jeunesse actuelle revues à l'aune des rapports adultes-adolescents, et traitées avec le décalage comique et désabusé de David Lescot. "Les Jeunes" : De tout jeunes adolescents, passionnés de musique, forment un groupe de rock tandis que le monde les propulse au rang d'ados superstars.
Une pièce sur l’adolescence présentée comme un concert rock. En racontant l’éclosion et les fortunes diverses de deux groupes rock composés de très jeunes adolescents, David Lescot, auteur, metteur en scène et musicien, cristallise ce moment de la vie où tout semble plus intense, plus romantique, plus tragique, plus idéaliste. On y vit plus fort et plus dangereusement. Le rock, fantasme le plus répandu, est alors le rêve et l’échappatoire absolus. Trois garçons, « Les Schwartz », et trois filles, « Les Pinkettes », se jettent dans l’aventure à la recherche de notoriété, se cognant à son cortège d’excès et de pertes de contrôle dans une société qui les valorise pour mieux les récupérer… Texte et musique se mêlent et s'enchaînent sans rupture. Les mêmes comédiens et musiciens interprètent tous les rôles, masculins et féminins, révélant l’identité mouvante d’un âge de tous les possibles. Pour ces « Jeunes » confrontés à la violence et à la cruauté, l’adolescence ne serait-elle qu'un paradis perdu, un rêve irréalisable ?
Commentaire
2011.
pièce suivie de On refait tout et de Réfection
Sélectionnée pour le Prix collégien de littérature dramatique Collidram 2012
pour le jeune public à partir de 13 ans
www.theatre-contemporain.net
Le soleil et les parapluies / DEUTSCH Léon
Type : Comédie
Subdivisions : 1 Act
Durée : 1:00
Distribution : 2 hommes 2 femmes
Edition : Avant-Scène Théâtre 143 / décembre 1956
Résumé
L'histoire d'un retour. L'âge mûr attendri aux prises avec la jeunesse impulsive.
Commentaire : 1956.
Mon livre de visages [Sefer haPanim shéli] / EIZENBERG Inna
Type : comédie dramatique
Durée01:30
Distribution3 hommes 2 femmes
Edition : Maison Antoine Vitez
Genre : éclaté
Nombre d'actes et de scènes : 31 scènes (pas d’actes)
Décors : lieux divers/deux plans de narration : le monde réel et le monde virtuel des réseaux sociaux
Nombre de personnages : 5 au total : 3 homme(s) - 2 femmes
Durée approximative : 90 mn (très approximatif, tout dépendra du dispositif scénique
Domaine : les droits sont protégés et gérés par Shimrit Ron/The Hanoch Levin Institute of Israeli Drama
Édition : Cette traduction n'est pas éditée mais vous pouvez la commander à la MAV
Résumé Cinq jeunes gens, deux filles et trois garçons issus du même moshav dans le sud d’Israël, vivent depuis quelques années dans la grande ville du centre. Ils partagent avec tous les jeunes d’aujourd’hui des questions liées à leur quotidien : le manque d’argent, se marier ou pas, être fidèle ou pas, que faire de sa vie, etc., si ce n’est que, dans leur réalité, s’immisce petit à petit les déchirements politiques de leur pays, l’occupation, les roquettes, et finalement... la guerre, qui vient (ou pas) mettre fin à leur insouciance.
Regard du traducteur
D’une très grande modernité dans sa structure, le texte reflète avec justesse, sans explications sociologiques ni psychologiques superflues, quelque chose de la jeunesse d’aujourd’hui – d’une part très concentrée sur elle-même et ses « petits » problèmes existentiels, d’autre part rattrapée par la réalité qui l’entoure. Les dialogues sont brefs, volontairement plats et ancrés dans le vocabulaire de l’époque – un vocabulaire dont il faut assumer le côté très branché – c’est-à-dire qui risque de devoir être actualisé de temps en temps.
Cette pièce, parce qu’elle est située en Israël (bien que les noms de lieux soient assez flous) permet d’exacerber l’urgence des questions soulevées, la menace n’étant jamais bien loin.
La grande originalité tient du dispositif scénique : la moitié des scènes se passent dans le monde réel, l’autre sur les réseaux sociaux, or il est bien stipulé qu’il n’y aura ni écran, ni ordinateurs sur scène... un langage à inventer qui rend l’entreprise très excitante !
Commentaire : 2012.
Théâtre israélien
Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz (2018)
les personnages ont tous 27/28 ans
Voici quelques bibliographies qui pourront peut-être vous intéresser :
- Saynètes contemporaines à jouer
En complément, n'hésitez pas à parcourir la collection collection " Théâtrales jeunesses", notamment les pièces Troisième regard.
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A consulter également :
- Recherche de pièces de théâtre pour les adultes en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
- Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
- Bibliographies thématiques pour enfants et adolescents.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.
A bientôt !