Je cherche des œuvres sur les relations "mentorales" entre femmes ?
Question d'origine :
Bonjour,
il existe plein d'œuvres sur des relations mentorales entre deux hommes : karaté kid / le cercle des poètes disparus / la confusion des sentiments/ lettres à un jeune poète...
et d'autres sur des relations mentorales entre homme et femme : jane Eyre / le professeur...
Pouvez-vous m'en trouver plusieurs sur des relations mentorales entre femmes ?
Réponse du Guichet
![gds_alc Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
Nous n'avons trouvé que peu de références à ce sujet ... nos chers et chères internautes seront peut être plus inspirés que nous.
Bonjour,
Les œuvres abordent très souvent le mentorat masculin comme vous pouvez d’ailleurs le noter dans la notice de wikipedia sur le roman d’apprentissage mais abordent peu ce type de relations entre femmes.
Nous n'avons repéré que quelques œuvres évoquant le mentorat entre femmes dont :
Une héritière / Gabriele Manzoni : "À dix-sept ans, Nora Lefebvre s’ennuie dans la douce torpeur de son adolescence. Les sociologues diraient sûrement d’elle qu’elle est une « héritière » : fille unique d’une famille aisée bordelaise, son milieu et son parcours scolaire l’ont programmée pour la réussite matérielle, une vie sans histoire ni relief. Mais à son entrée en terminale, une rencontre vient tout bouleverser : son professeur de philosophie, la troublante Anna Berl, l’initie à l’amour, aux livres et aux cercles mondains de la bourgeoisie locale. Sous la tutelle de son mentor, la jeune femme est reçue avec brio à l’agrégation de philosophie et s’envole pour la capitale, où elle a été nommée professeur de lycée..."
Les oiselles sauvages / Pauline Gonthier : "Octobre 1970. Madeleine, lors de son entrée à l'université, rencontre Catherine, une militante féministe aguerrie. À ses côtés, elle prend part au Mouvement de libération des femmes. Témoin directe d'une révolution en marche, elle devient sage-femme et s'engage en faveur du droit à l'avortement. Toutefois, l'époque et son éducation catholique l'empêchent d'accepter son attirance pour Jeanne, qu'elle fréquente au sein du mouvement.
Mars 2017. Mathilde, en couple avec Aurélien, rencontre la belle Alix. Dans ses bras, elle s'abandonne à son désir et s'enivre d'une liberté nouvelle. Mais bientôt la question de la maternité s'impose et pousse Mathilde à s'interroger".
La persuasion des femmes / Meg Wolitzer : "Greer Kadetsky, jeune étudiante, rencontre Faith Frank, militante historique du droit des femmes, lors d'une conférence. Une relation intense se crée entre les deux femmes, celle d'un mentor et de sa protégée. Pour Greer cette situation ouvre de nouvelles voies intimes et professionnelles. Mais l'idéalisme de jeunesse peut disparaître plus tôt que prévu..".
Bien que plus éloigné de votre sujet, vous pourriez tout de même jeter un coup d’œil :
La vérité sur la lumière / Auður Ava Ólafsdóttir : "Issue d'une lignée de sages-femmes, Dýja est à son tour "mère de la lumière". Ses parents dirigent des pompes funèbres, sa soeur est météorologue : naître, mourir, et au milieu quelques tempêtes. Alors qu'un ouragan menace, Dýja aide à mettre au monde son 1922e bébé. Elle apprivoise l'appartement hérité de sa grand-tante, avec ses meubles vintage, ses ampoules qui grésillent et un carton à bananes rempli de manuscrits. Car tante Fífa a poursuivi l'oeuvre de l'arrière-grand-mère, mêlant les récits de ces femmes qui parcouraient la lande dans le blizzard à ses propres réflexions aussi fantasques que visionnaires sur la planète, la vie - et la lumière".
La femme gelée / Annie Ernaux :" Professeure de 30 ans, mariée à un cadre, mère de deux enfants, elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants et son travail d'enseignante.
Par ailleurs, le mémoire d’étude d’Edith Sanchez sur Les «femmes-mentor» à travers quelques romans de La Comédie humaine cite divers romans mais il s’agit plutôt de femmes prodiguant des conseils comme Camille Maupin, La Comédie humaine, Renée de l’Estorade dans Mémoires de deux jeunes mariées, Henriette de mortsauf, dans Le lys dans la Vallée, Lisbeth Fischer dans La cousine Bette
Vous pourriez aussi jeter un coup d’œil à l’ouvrage Femmes éducatrices au féminin, et notamment à la contribution Mentor aux visages de femmes : figures d’éducatrices dans quelques romans libertins du milieu du XVIIIe siècle de Morgane Guillemet.
Pour ce qui est du cinéma, nous pourrions vous conseiller, bien qu'un peu éloigné de votre sujet :
Le diable s'habille en Prada de David Frankel : Fraîchement débarquée de sa province, Andrea, journaliste débutante, vient d'être engagée chez Runway, un grand magazine de mode new-yorkais. Une opportunité que tout le monde lui envie... Mais Andrea est en réalité propulsée un peu vite dans un univers hostile, peuplé de créatures aux langues fourchues et aux silhouettes acérées.
Working girl de Mike Nichols : Les aventures de Tess, jolie et intelligente employée de bureau, dans la jungle de Wall Street. Manipulée par des supérieurs machistes et Katherine, plus élégante qu'elle et au vernis culturel plus évident, elle parviendra néanmoins à tirer son épingle du jeu...
Bonne journée,
Complément(s) de réponse
![gds_alc Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
Bonjour,
L'un de nos collègues vient de compléter notre réponse et nous propose :
Brodeuses : "quand, du haut de ses 17 ans, Claire apprend qu’elle est enceinte de cinq mois, elle décide d’accoucher sous X. C’est chez Mme Melikian, brodeuse à façon pour la haute couture, qu’elle trouve refuge. Et jour après jour, point après point, à mesure que le ventre de Claire s’arrondit, se transmet entre elles deux, plus que l’art de la broderie, celui de la filiation".
Les Liaisons dangereuses : "Un aristocrate français du XVIIIème siècle, le Vicomte de Valmont, est réputé pour son pouvoir de séduction et son immoralité. Avec la Marquise de Merteuil, son ancienne maîtresse, prête à tout pour intriguer et faire souffrir, il va échafauder un plan diabolique : séduire Cécile de Volanges, jeune fille promise à un ex-favori de la Marquise, et Madame de Tourvel, ravissante épouse à la fidélité exemplaire…"
Foxfire : "En 1953 dans un quartier ouvrier des Etats-Unis. Dans cette culture violente d’après-guerre où les hommes règnent en maîtres, des adolescentes rebelles échangent leur sang et deviennent la bande Foxfire. "Foxfire" pour "jolies filles", mais aussi pour feu et destruction. Menées par la fougueuse Legs, elles préparent leur vengeance. Mais le prix à payer sera lourd..."
Miracle en Alabama : " Helen Keller a 12 ans. Elle ne voit pas, n’entend pas et présente tous les symptômes d'une déficience mentale. Ses parents font appel à Annie Sullivan, éducatrice aux méthodes révolutionnaires, et elle-même mal-voyante. Les premiers contacts entre l'enfant et l'éducatrice sont difficiles et parfois violentsz.
Annie colère : "Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie".