Quel livre Antonin Carême a-t-il dédicacé à la Baronne de Rothschild ?
Question d'origine :
Re-Bonjour.
Quel livre Antonin Carême aurait-il dédicacé à Madame la Baronne de Rothschild, le texte commençant par ces mots " De tous temps les hommes qui se sont dévoués aux développements des arts et métiers ont été empressés de dédier le fruit de leur travaux aux personnes dont le goût fin et délicat savait apprécier leurs méditations. Lady morgan, dans son ouvrage intitulé le France en 1829 et 1830, a rendu un pur hommage à madame la baronne (…) ? Dans quelle édition, SVP ? Merci déjà pour vos réponses.
Réponse du Guichet
Il s'agit du traité de Marie-Antoine Carême L'Art de la cuisine au,XIXesiècle ou traité élémentaire... publié pour la première fois en 1828.
Bonjour,
En effet, le cuisinier français de renom Marie-Antoine Carême (1783 - 1833) a dédicacé son traité au titre à rallonge L'Art de la cuisine au XIXe siècle ou traité élémentaire des bouillons en gras et en maigre, des essences, fumets, des potages français et étrangers, grosses pièces de poisson, des grandes et petites sauces, des ragoûts et des garnitures, grosses pièces de boucherie, de jambon, de volaille et de gibier, suivi des dissertations culinaires et gastronomiques utiles au progrès de cet art à la baronne de Rotschild. La première édition fut publiée en 1828.
Un exemplaire d'une édition de 1833 a été numérisé par la Bibliothèque nationale de France et est lisible sur la plateforme Gallica. L'éditeur en serait l'auteur lui-même selon la notice, vous retrouverez en page V la dédicace à la baronne ainsi que la phrase que vous nous partagez.
Pour aller plus loin sur cette thématique, nous vous suggérons la consultation des ouvrages suivants :
Le premier des chefs : l'exceptionnel destin d'Antonin Carême / Marie-Pierre Rey (Flammarion, 2021)
Antonin Carême, 1783-1833 : la sensualité gourmande en Europe / Georges Bernier (Grasset, 1989)
Histoire(s) de la gastronomie : 20 épisodes qui révolutionnèrent la cuisine française / Eric Glatre (Le Félin, 2022)
Talleyrand à table où la cuisine des princes / François Bonneau (Chateauroux, 1988)
Bonne journée,