Pourquoi faut-il connaître le taux de créatinémie du patient avant un PET scan cardiaque ?
Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir, l'Importance de connaître le taux de créatinémie du patient, avant un PET scan cardiaque avec gating.
Car un centre de médecine nucléaire breton, m'a demandé de faire une prise de sang pour cela et un hôpital parisien me dit que ce n'est pas nécessaire.
De plus le centre ne donne pas de rendez-vous l'après midi en raison d'un régime cardiaque particulier et 12h de jeun avant l'examen.
L' hôpital n'hésite pas à donner rendez-vous à 16h avec le même régime cardiaque.
Voilà pourquoi je me pose cette question et aussi sur le sérieux de l'hôpital parisien.
Cordialement
Réponse du Guichet
![gds_lt Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
Nous ne répondons qu'à titre indicatif et nous ne saurions nous substituer à l'avis d'un médecin, mais il semblerait que des examens servant à évaluer votre taux de créatinine soient nécessaires pour s'assurer que vous ne réagirez pas mal à l'injection du produit de contraste utilisé pour votre scanner.
Bonjour,
En premier lieu, nous devons vous rappeler que notre jugement ne saurait en rien se substituer à l'avis d'un professionnel de santé. Nous ne sommes que bibliothécaires, et si les sources que nous vous transmettons semblent sérieuses, cet avis ne peut-être pris qu'à titrer indicatif. Aussi, nous ne pouvons nous permettre de juger de la qualité d'un établissement de santé, ce n'est pas notre rôle et surtout nous n'en avons pas la légitimité.
En attendant, nos premières recherches sur internet nous semblent expliquer pourquoi il peut-être recommandé de procéder à une prise de sang et d'évaluer le taux de créatinine d'un patient. Ce test s'appelle la clairance de créatinine et a pour objectif d'explorer le fonctionnement rénal d'un individu comme l'explique le dictionnaire médical de l'Académie de Médecine :
La créatinine endogène, produit du métabolisme musculaire étant éliminée par les reins par un processus quasi exclusif de filtration, la détermination de sa clairance, est un procédé courant, cliniquement utile, de mesure du taux de filtration glomérulaire.
Sa valeur normale chez un sujet adulte de moins de 40 ans est d’environ 120 mL/min/1,73 m2. Elle diminue d’environ 1mL/min/1,73m2 par année au-delà de 40 ans. Elle est augmentée de 30 à 50 % au cours de la grossesse. Elle est basse chez l’enfant à la naissance et augmente progressivement pour atteindre le niveau de l’adulte vers 2 à 3 ans.
Très bien, mais quels liens entretiennent les reins et un PET-scan cardiaque avec gating ? (gating : système qui, au cours d’une radiothérapie, permet d’arrêter et de reprendre l’irradiation en suivant la respiration ou les battements du cœur. Du mot anglais « gate » qui signifie porte. E-cancer).
La fiche de recommandation Reins et Produits de contraste de la société française de radiologie explique que l'injection de ce produit, qui permet de mettre en évidence les organes explorés lors d'une radio, peut avoir des conséquences néfastes sur les reins du patient, provoquant notamment une insuffisance rénale :
Les produits de contraste ne doivent plus être considérés comme seuls responsables de la toxicité rénale, qui ne survient le plus souvent qu’en présence de facteurs associés liés au patient lui-même (insuffisance rénale préexistante et comorbidité) et au mode d’administration. C’est pourquoi les Insuffisances rénales aiguës survenant après l’administration de produit de contraste sont appelées « Insuffisance Rénale Aiguë Post-Contraste » (IRA-PC) plutôt que « Insuffisance Rénale Aiguë Induite par le contraste » (IRA-IC) ces dernières étant devenues très rares,
Il s’agirait donc d'une mesure de prévention pour améliorer la sécurité du patient. Connaître ce taux de créatinine permet d'évaluer la capacité des reins à éliminer le produit de contraste qui sera utilisé lors de l'examen et déterminer si le patient est sous le coup d'un risque d'insuffisance rénale induite par le contraste.
Voir également : Produits de contraste : des précautions à respecter pour encadrer le risque d'hypersensibilité immédiate (Vidal - actualités)
La page consacrée aux scanners sur le site de l'Imagerie médicale d'Alençon (IMA) fournit des informations supplémentaires avant injection du produit de contraste et les éventuels risques allergènes d'une telle opération.
Enfin pour un bilan récapitulatif définitif, nous vous partageons ce petit paragraphe trouvé sur le site suisse d'information spécialisé info-radiologie :
Les produits de contraste iodé utilisés en radiologie peuvent contribuer, s’il existe des facteurs favorisants, ou induire une perturbation transitoire de la fonction rénale. Cette diminution brusque de la fonction rénale entraîne une rétention des produits azotés. On parle d’insuffisance rénale induite par l'administration i.v. de contraste lorsque la créatinine sérique a augmenté, par rapport à sa valeur de de base, de 50%. Un autre critère utilisé comme définition est celui d’une augmentation de la créatinine sérique de 0.5mg/l. L’atteinte de la fonction rénale peut être plus ou moins longue, mais est en général transitoire. L'évolution vers une insuffisance rénale terminale est rare. Les mécanismes pathogéniques de la néphropathie induite par les agents de contraste ne sont pas connus avec certitude.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Les proches de personnes en situation de handicap peuvent-ils...