Question d'origine :
rebonjour, je cherche des textes autour des utopies... c'est vaste et dur... j'ai besoin de vous!!! pour adultes et pas de théâtre. merci d'avance! vous m'aidez tellement dans mes recherches!!
Réponse du Guichet

Voici une sélection thématique d'ouvrages sur le thème de l'Utopie, des textes fondateurs de ce genre littéraire, des nouveautés, mais aussi des essais et des études contemporaines sur des réalisations utopiques concrètes.
Bonjour,
Un dictionnaire, pour y puiser de l'inspiration et découvrir des œuvres et réalisations utopiques :
- Dictionnaire des utopies / Michèle Riot-Sarcey, Antoine Picon (Larousse, 2006) : "Présentation alphabétique, sous la forme d'articles thématiques et synthétiques, des différentes utopies apparues au cours de l'histoire : les œuvres littéraires (Platon, Thomas More, Aldous Huxley), les expériences vécues (les phalanstères de Fourier, la Commune de Paris, l'école du Bauhaus), ainsi que des réalisations architecturales, urbanistiques, scientifiques ou techniques."
Des études sur des utopies concrètes :
- Habiter l'utopie : Le Familistère Godin à Guise / dir. Thierry Paquot, Marc Bédarida (la Vilette, 2004) : "Présente l’œuvre d'André Godin (1817-1888), industriel à l'origine du Familistère de Guise, entreprise sociale destinée aux travailleurs de la célèbre usine de poêles. Analyse tant le parcours intellectuel de ce disciple de Fourier, auteur du célèbre ouvrage "Solutions sociales", que les vicissitudes de son projet de "palais social". Des contributions sur cette "utopie habitée".
- L'imaginaire radical : les mondes possibles et l'esprit utopique selon Charles Fourier / Patrick Tacussel (Presses du réel, 2007) : "Interprétation de l’œuvre de l'économiste et philosophe Charles Fourier (1772-1837) qui met en exergue sa clairvoyance sur l'avenir de la société. En se détachant des dogmes religieux et des illusions politiques ou économiques notamment, l'auteur élabore des mondes possibles qui se détachent concrètement à l'horizon des désirs et des passions utiles au bonheur collectif."
- Utopies réalistes / Rutger Bregman ; traduit de l'anglais par Jelia Amrali (Éditions du Seuil, 2017) : "L'historien et journaliste propose un essai où il explique comment construire un monde idéal et ne pas céder au déclinisme, grâce à plusieurs utopies : éliminer la pauvreté, créer la semaine de quinze heures, réduire les inégalités ou encore ouvrir les frontières. Selon lui, avoir le courage de l'utopie est l'unique moyen de construire un monde meilleur".
Des romans et essais fondateurs :
- L'utopie / Thomas More ; introduction de Serge Deruette(1516, réédition de 2016, éditions Aden) : "Après une première partie dans laquelle le voyageur Raphaël Hythlodée dresse le portrait d'un monde imaginaire où règnent la tolérance et la liberté, la seconde partie décrit plus précisément l'île d'Utopie dont le système politique, économique et social est mis en opposition avec l'Angleterre d'Henri VIII".
- La cité du soleil / Thomas Campanella (1604, réédition 2016, éditions Aden) : "Ami de Galilée, accusé à plusieurs reprises d'hérésie, émeutier, Campanella rédigea un classique de l'utopie étonnant : La Cité du Soleil. Ce petit livre qui allait faire entrer son auteur dans le panthéon des auteurs révolutionnaires est un dialogue entre un marin génois et un homme. Le marin y prétend avoir découvert une cité qui règne en harmonie avec la nature et où les hommes sont libres et égaux. Son économie y est planifiée et au service de la collectivité. A travers cette discussion, l'auteur y pose les bases d'une des toutes premières utopies connues dans l'histoire." (résumé de Sens Critique).
- Walden ou la Vie dans les bois / Henry David Thoreau ; trad. de l'anglais par L. Fabulet (1854, réédition 1990, Gallimard) : "En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l'étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l'existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu'il faut s'abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même".
- Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos / William Morris ; trad. de l'anglais V. Dupont (1890, l'Altipiano, réédition 2009) : "Roman utopiste inspiré du Moyen Age, publié pour la première fois en 1890. Ce texte constitue un apport politique en terme de critique sociale de la démocratie, de la gouvernance, de la justice, du sytème carcéral. Il peut également être abordé sous l'angle de l'écologisme radical.".
Une sélection de romans et nouvelles contemporains :
- Écotopia : notes personnelles et articles de William Weston / Ernest Callenbach ; traduit de l'anglais par Brice Matthieussent (1975, Rue de l'échiquier, réédition 2018) : "Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l'Oregon et l'État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier et vendu à plus d'un million d'exemplaires, Écotopia est un récit d'une actualité saisissante qui offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours."
- Voyage en misarchie / Emmanuel Dockès (Éditions du détour, 2019) : "Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entreprendre, les services publics, l'autodétermination...Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l'imperfection que cela implique). L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les mœurs." (Résumé Babelyo).
- Entropia : la vie au delà de la civilisation industrielle / Alexander Samuel (Éditions libres et solidaires, 2019) : "Une parabole dont le message est : « Le futur reste toutefois à écrire. Nous sommes à la croisée des chemins et nous sommes en train de choisir notre destin. » Dans les années 2030, la civilisation industrielle s'effondre ; une communauté insulaire du Pacifique Sud se retrouve alors définitivement isolée du reste du monde. Sans autre choix que de construire une économie autarcique avec des sources d'énergie très limitées, cette communauté se lance dans la création d'un mode de vie plus simple qui pourra s'épanouir jusque dans un lointain avenir. Avant tout déterminés à transcender les valeurs matérialistes de l'Ancien Monde, ses membres s'engagent à mener une existence de simplicité matérielle, convaincus que c'est la voie la plus sûre vers la véritable liberté, la paix et la prospérité durable. Soixante-dix ans plus tard, en l'an 2099, un habitant de l'île décrira les résultats de cette remarquable expérience de vie qu'est Entropia, avec son économie « désindustrielle », ses institutions politiques aux antipodes de la démocratie représentative, l'omniprésence de l'art dans cette société de la simplicité. (Résumé Sudoc).
- La ville peu de temps après / Pat Murphy ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrick Marcel (Les moutons électriques, 2021) : "Suite à une pandémie, la population amoindrie de San Francisco, surtout constituée d'artistes, de rêveurs et de rebelles, a reconstruit une société libre et utopiste. De l'autre côté de la baie, un militaire souhaite en finir avec cet idéal. La ville elle-même aide ses habitants à le combattre, grâce à une magie qui lui est propre".
- Solarpunk : vers des futurs radieux / Melanie Fievet, Christine Luce, Basile Cendre, Olav Koulikov, Thomas Geha (Les moutons électriques, 2024) : "À l'occasion des 20 ans des Moutons électriques, cet éditeur présente le genre en plein essor dans la littérature mondiale : le solarpunk. Genre héritier de la SF anarchiste et écologiste, du cyberpunk et du steampunk, qui remplace les tours sombres des mégalopoles et les engrenages huileux des machines à vapeur par des sociétés ensoleillées et heureuses. Au lieu d'imaginer des futurs militaristes et sanglants, des horizons de tyrannies et de dominations, le solarpunk cherche des solutions satisfaisantes au destin de l'humanité : comment pouvons-nous continuer à exister, ni élus ni héros ? Et surtout comment pouvons-nous évoluer dans les meilleures conditions possibles ? Loin des aspects réactionnaires du steampunk, du désespoir (parfois nihiliste) du cyberpunk, le solarpunk imagine des cités vertes, des civilisations écologiques où l'égalité sociale prime. Il nous livre des utopies crédibles. Si l'un des objectifs de la Science-fiction, sorte d'oracle négatif, est de prévenir des futurs sombres, elle sait également prédire des avenirs positifs.Face aux crises qui ébranlent le monde, à la surcharge d'informations catastrophistes, le défaitisme est séduisant."
Des essais contemporains :
- Voyage en misarchie / Emmanuel Dockès (Éditions du détour, 2019) : "Emmanuel Dockès expose dans cet essai ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects. Au fil de l'ouvrage, l'auteur mobilise les idées les plus progressistes et les plus audacieuses sur la monnaie, la démocratie participative, le partage du travail, la propriété d'usage, la rotation des familles, l'autogestion, la liberté d'entreprendre, les services publics, l'autodétermination...Ce livre nous entraîne dans une aventure politique concrète, dans un pays où les règles visent à empêcher les abus de pouvoir et à préserver les libertés (avec toute l'imperfection que cela implique). L'ouvrage prend la forme facétieuse du témoignage fictif d'un personnage englué dans les préjugés de notre époque, perdu sur une terre inconnue dont il va découvrir les règles et les mœurs." (Résumé Babelio).
- Utopie / Thomas Bouchet (Anamosa, 2021) "Un essai consacré à la notion d'utopie et à ses multiples avatars politiques et philosophiques"
Enfin, nous ne résistons pas à l'envie de vous partager ces listes où l'on retrouve à la fois des œuvres utopiques et dystopiques dans lesquelles vous rencontrerez beaucoup d'autres références :
Subversion, utopies et anarchie (Sens critique)
Utopies littéraires (Sens critique)
Utopies, dystopies (Sens critique)
Dystopies (Babelio)
Et ces articles :
Brève historie de l'utopie littéraire (Kuon, Peter dans L’utopie entre eutopie et dystopie, PUB, 2015) (Open edition)
L'Utopie - Les essentiels, BNF
Utopie et modernité (Tundo Ferente, Laura dans la revue Diogène, n° 273-274(1), 105-123.) (Cairn)
Bonnes lectures,