Que sait-on sur les "Frères des Quatrièmes" fervents spectateurs du théâtre du Grand Lyon ?
Question d'origine :
Bonjour,
1/ Serait-il possible d'avoir des renseignement sur les "Frères des Quatrièmes", un groupe de fervents spectateurs du Grand-Théâtre de Lyon dans les années 1930 et 1940 ?
2/ Serait-il également possible de savoir d'où provient l'illustration ci-jointe (publicité, programme, etc.) et d'avoir la source exacte du fonds consulté ?
Ces informations proviennent de la page Web consacré au Grand-Théâtre pour l'Exposition de la BML « Édouard Herriot et la vie musicale à Lyon (1905-1957)" .
En vous remerciant.
Bien cordialement.

Réponse du Guichet

Pour en savoir plus, il vous faudra effectuer des recherches aux Archives municipales où l'ensemble du fonds de l'association est déposé.
Bonjour,
Nous ne pourrons guère vous donner des informations sur les Frères des Quatrièmes, association créée en 1941 et tirant son nom du quatrième balcon où se réunissaient de jeunes amateurs d’opéra, car l’ensemble des documents se trouvent aux Archives municipales.
Pour en savoir plus il vous faudra consulter le Fonds de l’association des Frères des quatrièmes de l’opéra : 91II, 125II, 26FI/6-7. Par ailleurs, les archives municipales recensent tous les documents depuis le XIXe siècle. Nous vous laissons consulter le détail du fonds.
Pour l’heure, nous ne pouvons consulter l'ouvrage Trois siècles d'Opéra à Lyon de l'Académie royale de musique à l'Opéra-nouveau par Gérard Corneloup mais nous essayerons lundi d’y accéder afin de poursuivre nos recherches. Il se pourrait que nous trouvions quelques informations sur cette association.
L'ouvrage Le Théâtre lyrique français, 1945-1985 pourrait aussi comporter des informations.
Pour ce qui est de l’illustration il s’agit d’une petite carte promotionnelle (du type flyer) donnée à la bibliothèque par un amateur d’opéra. Ce document bien que présenté lors de l’exposition Airs du temps n’a pas fait l’objet d’un traitement spécifique et nous ne pouvons vous en dire plus.