Quelle est la règlementation concernant la coexistence de la VMC et du gaz ?
Question d'origine :
Bonjour, en terme législatif et sécuritaire, peut on avoir dans le même appartement une VMC et une chaudière à gaz à tirage naturelle (c'est à dire non pas à ventouse).? merci
Réponse du Guichet

Chaudière à gaz et VMC
Réponse du département Société :
Bonjour,
Nous vous invitons à consulter sur le blog de la rénovation énergétique du site Izi (appartenant à EDF) l'article intitulé "Chaudière gaz et ventilation : quelles obligations?" .
Il rappelle la réglementation et donne des conseils dans ce domaine.
Selon cet article, il n'est pas impossible de combiner une chaudière à gaz avec une VMC mais le dispositif peut s'avérer insuffisant. Il faut donc respecter certaines conditions, pour des raisons de sécurité :
Pour une bonne qualité d’air, il est nécessaire que le logement soit aéré quotidiennement, mais surtout bien ventilé ! Si la ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’assurer le renouvellement de l’air, cette dernière peut ne pas être suffisante si vous disposez d’une chaudière au gaz.
C’est pourquoi, plusieurs normes viennent réglementer leur installation ainsi que la ventilation qui doit y être associée. Bien que celles-ci dépendent du type d’appareil de chauffage au gaz installé dans le logement, il existe deux règles principales :
- Les chaudières à ventouse, dont le système d’évacuation des fumées est étanche peuvent être installées n’importe où dans l’habitation.
- Les chaudières non étanches, avec une sortie cheminée, nécessitent l’installation d’une ventilation adaptée et doivent être installées dans des pièces bien ventilées.
Concernant cette dernière condition, pour les chaudières avec une sortie cheminée (et donc non celles à ventouse), elles nécessitent une installation VMC adaptée et vérifiée pour des raisons de sécurité.
Nous vous invitons à consulter cette page concernant le "CC2 - Certificat de conformité pour les installations gaz", qui rassemble plusieurs informations parmi lesquelles le type d’installation, son label, son numéro d’identification…
Ou encore cette page d'information du groupe GRDF (Cegibat) : "La VMC est-elle compatible avec des appareils à gaz (de type A et B) ?"