Je cherche des ouvrages de référence sur les métiers du théâtre de nos jours
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des ouvrages de référence sur les métiers du théâtre aujourd'hui (informations techniques, mais aussi anecdotes historiques ou culturelles sur les différentes professions du théâtre - comédiens, metteurs en scène, éclairagistes, scénographes, producteurs, etc. )
Ainsi que des ouvrages sur la pratique du théâtre dans le monde.
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Réponse du Guichet
Voici de premières références qui nous l'espérons répondront à vos attentes. n'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres précisions.
Bonjour,
Pour des anecdotes sur les métiers du théâtre, vous pourriez commencer par parcourir l'ouvrage :
Dans les coulisses du théâtre : anecdotes, confidences et indiscrétions / Georges Gaudry, Jean-Pierre Delaune, 2020 : "A travers un dialogue avec un brigadier, derrière lequel se cache J.-P. Delaume, G. Gaudry, qui fut administrateur de théâtre durant plus de quarante ans, raconte ses souvenirs, abordant la vie d'un théâtre, son administration au quotidien et au fil des saisons, les coulisses ou encore les différents métiers qui s'y croisent, du comédien à l'administratif en passant par le technicien".
La lecture des biographies et des retours d'expérience permettra de trouver d'autres anecdotes. Nous ne citons que quelques exemples mais dans ce domaine, les ouvrages abondent :
Ce feu qui me brûle : récit autobiographique / Clémentine Célarié, à paraître le 7 mai 2025 : "La comédienne évoque son parcours et son métier, partageant ses choix de vie et de scène, ses émotions et sa passion, et abordant par touches impressionnistes des sujets sensibles et parfois inattendus comme les bruits du théâtre et la concentration dans la loge, la solitude, la beauté des actrices, la maturité, l'amitié".
Célidan disparu /Denis Podalydès, à paraître le 21 novembre 2024 : "De l'enfance à l'âge adulte, de la librairie de sa grand-mère au bureau d'un ministre de la Culture, l'acteur raconte des épisodes clés de sa vie d'homme et d'artiste. Emouvants, cocasses, ironiques, drôles, familiaux, professionnels et amoureux, ses souvenirs composent un portrait en mosaïque".
On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime / Jacques Weber, 2023 : Dans son autobiographie, Jacques Weber revient sur ses débuts au théâtre et rend hommage aux grands noms qu'il a pu rencontrer et côtoyer au cours de sa carrière. Il évoque ses inspirations ainsi que les rôles qui l'ont fait évoluer dans sa pratique en y mêlant ses souvenirs familiaux et anecdotes de scènes.
Lettre à un jeune comédien : je dis donc je suis / Philippe Torreton, 2022 : Une longue lettre ouverte dans laquelle l'auteur parle de son amour pour le théâtre. A travers sa propre expérience, il évoque le chemin qui attend le futur comédien, les bonnes et mauvaises raisons d'embrasser ce métier, raconte les incertitudes, le trac, les moments de découragement, le goût de l'éphémère, et insiste sur l'importance du texte, l'humilité face à lui.
Témoignages sur le théâtre / Louis Jouvet, 2009 : "En homme de théâtre et en comédien, L. Jouvet aborde des thèmes tels que les raisons qui poussent à monter une pièce, la vocation ou encore les façons de faire exister les personnages. Il évoque également les pièces et les mises en scène de Molière et de J. Giraudoux. Des textes d'époques diverses de sa carrière complètent l'ouvrage."
Le comédien désincarné / Louis Jouvet, 2009 : "Observations d'un artiste sur son art. L'acteur et metteur en scène traite de sujets comme la vocation, le comportement de l'acteur, l'intrigue, l'action et le mouvement, le texte et le jeu, entre autres"
Le ruisseau des singes / Jean-Claude Brialy, 2001 : "Acteur fétiche de la Nouvelle Vague à vingt ans, Jean-Claude Brialy raconte sa vie, son parcours pour devenir comédien, contre l'avis de son père, militaire. Il évoque de nombreuses personnalités, Jean Gabin, Jean Marais, Romy Schneider, Jean-Luc Godard, Alain Delon, Edith Piaf, Jacques Brel... Un récit ponctué d'anecdotes de tournages, de souvenirs".
Les paradoxes du comédien : cinquante regards sur le métier d'acteur / Laurence Marie, 2024 : "Cinquante acteurs, danseurs, metteurs en scène, chanteurs ou encore cinéastes, inspirés par le Paradoxe du comédien de Diderot, questionnent le jeu d'acteur, leur rapport à la scène, à la préparation de la représentation, à la présence du public, entre autres. Ils discutent de la manière d'incarner un personnage et de véhiculer des émotions sur commande, entre sensibilité et distance".
"Philippe Lebas, Jean-Luc-Vincent, Jean-Quentin Châtelain, Lionel Gonzalez, Dominique Parent, Edith Proust, Eva Ramy, Nada Strancar, Jany Gastaldi : entretiens 3-3", Revue d'histoire du théâtre, n° 297, 2023 : "Troisième et dernier numéro d'une série d'entretiens comportant neuf échanges avec des comédiens français, dans lesquels sont notamment abordés l'histoire du théâtre et la collecte de matériaux mémoriels en lien avec les acteurs de théâtre".
"Jean-Pierre Vincent : la nécessité du théâtre", Revue d'histoire du théâtre, n° 298, coordination Frédérique Plain, préface Pascal Rambert, avec les contributions de Pascal Rambert, Bernard Chartreux, Jean-Paul Chambas et al., 2024 : "Un numéro consacré à Jean-Pierre Vincent, comédien et metteur en scène fervent défenseur du théâtre en tant qu'art d'abord, mais aussi en tant que philosophie. Au travers de notes, de croquis, d'aquarelles ou encore de listes de distribution, les contributeurs rendent hommage au travail de cet homme, tout en analysant son parcours et l'institution théâtrale dans son ensemble".
Actrices et acteurs au travail : sous la direction de N.T. Binh? entretiens avec Jean-Pierre Darroussin, Karin Viard, Bérénice Bejo et al., 2021 : "Des acteurs de cinéma se confient sur leur travail, évoquant l'obtention d'un rôle, la préparation pour un tournage et la manière dont ils collaborent avec les cinéastes, les scénaristes, les costumiers ou encore les directeurs de la photographie".
Grandes et petites histoires d'un théâtre parisien : la Madeleine, 2002-2012 / Frédéric Franck, 2012 : "L'auteur, qui est le directeur du théâtre de la Madeleine, raconte l'histoire de chacun des spectacles qu'il a montés pendant dix ans. Son récit est émaillé d'anecdotes cocasses ou émouvantes".
Chère Comédie-Française / France Thiérard, Florence Roussel; 2003 : "Comment imaginer, éclairer, répéter une entrée en scène ? Qu'est-ce que rater son entrée ? Le numéro d'été des Cahiers est consacré à ce moment fondateur, appuyé sur des témoignages, des anecdotes et des textes d'acteurs, de metteurs en scène, de décorateurs, d'éclairagistes... Sont incluses les rubriques habituelles sur l'art et la littérature théâtrales.
Sur les différents métiers, vous pourriez aussi vous documenter en parcourant des ouvrages plus spécifiques dont /
Profession entrepreneur de spectacles : guide pratique de la production et de l'organisation de spectacles vivants / Philippe Audubert, 2022 : "Exposé du cadre légal (la licence, l'artiste, l'agent artistique, etc.), des formes juridiques et fiscales du métier d'entrepreneur de spectacles. L'ouvrage traite également de la diffusion du spectacle et des aides publiques ou privées qui peuvent être obtenues. Cette édition prend en compte les modifications et les évolutions réglementaires récentes".
Le métier de scénographe : au cinéma, au théâtre et à la télévision / Renato Lori
traduction de l'italien Sarah Bruchez, 2003 (réédition 2023) : "Présentation détaillée du métier de scénographe : les responsabilités, les fonctions et les différentes façons d'entreprendre cette carrière".
Scénographie et réalisation des décors pour le théâtre / Renato Lori, traduction de l'italien Valérie Pons, 2022 : "Une analyse détaillée des phases successives de la conceptualisation et de la réalisation d'une scénographie théâtrale, de la lecture du scénario jusqu'aux dessins préparatoires, en passant par les entretiens avec le metteur en scène, le choix des matériaux, les notions d'éclairage, les problématiques posées par le plein air, entre autres."
"Concevoir le décor de théâtre et de cinéma", Double jeu, n° 18, 2021, sous la direction de Pierre Causse, Léa Chevalier et Valérie Vignaux : "Un numéro consacré à l'art des décorateurs de théâtre et de cinéma. Les contributeurs mettent en lumière les techniques et le savoir-faire de ce groupe professionnel longtemps resté à l'ombre des ateliers et des studiosa"
Ecrire le réel : 10 auteurs et autrices de théâtre témoignent / avant-propos de Catherine Dan, Enzo Cormann, Sandrine Roche, Philippe Malone et al., 2020 :
"dix dramaturges expliquent ce qu'implique pour eux le fait d'écrire le réel, dans leur rapport d'artiste au monde, aux autres, au théâtre et à l'écriture".
Portraits d'acteurs de la Comédie-Française / Simon Eine, 2019 : "Le sociétaire dresse les portraits d'acteurs de la Comédie-Française qui ont travaillé avec lui".
Le bruissement des corps et le silence des pierres : sur le théâtre et autres futilités nécessaires (1991-2021) / Michael Delaunoy, 2021 : "Metteur en scène, directeur de compagnie ainsi que du Théâtre du Rideau de Bruxelles de 2007 à 2020, l'auteur raconte son parcours et revient sur sa pratique et ses positions sur le théâtre, les arts et la culture à travers la compilation d'articles, de notes de travail, d'interventions ou encore d'entretiens. Tous témoignent d'une démarche exigeante et d'une quête d'authenticité".
Bien qu'un peu plus éloigné de votre sujet, nous vous suggérons aussi ;
Dans le cerveau des comédiens : rencontres avec des acteurs et des scientifiques / Anouk Grinberg, 2024 :
A. Grinberg analyse l'activité de comédien dans son contexte le plus large en mettant en lumière ce qui se passe dans les têtes et les corps des acteurs lorsqu'ils jouent et dans l'esprit du public lorsqu'il assiste aux spectacles. En partageant des témoignages de professionnels et des explications de neuroscientifiques, elle explique comment le cerveau fonctionne quand il plonge dans la fiction".
Pour une approche historique et sociale, nous vous conseillons aussi :
Les intermittents du spectacle : 35 ans de lutte / Serge Proust, 2024 : "Une étude consacrée aux intermittents du spectacle et à leurs relations avec l'Etat. Créé dans les années 1980, leur statut évolue au gré des politiques en place. Après la réélection de Jacques Chirac en 2002, les mobilisations face aux réformes envisagées entraînent l'annulation des festivals de l'été 2003. Les intermittents découvrent alors leur pouvoir de nuisance et l'utilisent régulièrement".
Travail des gens de théâtre / sous la direction de Benoît Lopez et Franck Monnier, préface de Bernard Stirn, introduction Benoît Lopez, 2024 : "Face à la diversité des activités liées au théâtre, les contributeurs s'interrogent sur les dimensions juridique et historique des différents métiers, depuis la condition des acteurs au XVIe siècle jusqu'aux ambiguïtés statutaires des chorégraphes de la scène contemporaine".
Pour ce qui est des pratiques théâtrales, le propos est très très large et il faudrait limiter votre recherche à certains domaines. Pour l'heure, nous avons repéré :
"Les nouvelles dramaturgies", Horizons-Théâtre : revue d'études théâtrales, n° 6, numéro coordonné par Khalid Amine & Omar Fertat : "Communications sur les nouvelles tendances dramaturgiques que connaît le théâtre du début du XXIe siècle. Les nouvelles pratiques et approches scéniques faisant appel à différentes techniques, disciplines et modes artistiques tels que les médias, les technologies numériques, la danse ou encore la performance, sont notamment envisagées, dans le monde entier".
"De l'exode à l'exil", Etudes théâtrales, n° 72-73, 2023, sous la direction d'Anaïs Fléchet et Antoine Marès : "Un numéro consacré à l'exil et à son impact sur les productions musicales et littéraires au XXe siècle. Les contributeurs abordent les relations entre exil et pratiques culturelles, et interrogent le rôle des exilés dans le processus de mondialisation".
Bonnes lectures.