Où se trouvait Montragier, cité dans les "Masures de l'île Barbe" de Claude le Laboureur ?
Question d'origine :
Bonjour,
Claude le Laboureur dans son ouvrage "Les Masures de l'île Barbe" évoque longuement la famille de Montdor, possessionnée dans le secteur de Vaugneray. Pour l'auteur, les Montdor étaient seigneurs d'Hoirieu, Vaux et Montragier parfois écrit Montrager. (ci-joint le passage en question). Or si je retrouve sans problème sur la carte de l'IGN le château d'Hoirieu, le village de Vaux (Saint-Laurent-de-Vaux), en revanche Montragier reste introuvable. Ce lieu semble avoir disparu, ou tout au moins changé de nom. Se pourrai-il que ce soit Monteroux à l'ouest d'Yzeron, maison forte de la Renaissance ? Auriez-vous quelques lumières à ce sujet ? Merci par avance pour votre réponse.
Réponse du Guichet
Il semble plutôt s'agir d'un fief situé près de Valsonne.
Bonjour,
Le Dictionnaire illustré des communes du département du Rhône. Tome 2 écrit par MM. E. de Rolland et D. Clouzet nous apprend qu'
Il existait, depuis plusieurs siècles, sur le territoire de Valsonne, un fief dit Moragier ou Montrangier, qui avait château et rente noble ; berceau de l'ancienne maison des Sauzey, le manoir fut détruit et le terrain vendu. Ses divers possesseurs auraient été : de Montragier (1266), Antoine de Mont-d'Or (1512), Claude de Mont-d'Or (1671), Raymond, Jean-Claude (1724), Marie-Anne de Mont-d'Or (1748) ; de Foudras, son mari.
voir aussi : Description du Gouvernement de Lyon
Montragier, qui signifie "mont défriché", a aussi été appelé "Moragiès" voir L'Ancien Forez: revue mensuelle historique et archéologique (1889-1890).
Nous retrouvons une carte de Valsonne dans l'ouvrage intitulé Histoire de Valsonne et du haut Soannan : jusqu'en 1800 écrit par l'abbé Auguste Comby :
On peut voir "Monragier" situé à l'Est de la carte (ouvrez-la dans un nouvel onglet pour l'agrandir).
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur la cité médiévale de Quirieu...