Quels sont les critères essentiels au choix d'un bon manteau d'hiver pour homme ?
Question d'origine :
Quels sont les critères essentiels à prendre en compte lors du choix d'un long manteau pour homme pour garantir à la fois chaleur et style ?
Réponse du Guichet
Le choix d'un manteau est personnel mais des critères comme la qualité peuvent vous orienter.
Bonjour,
Le choix d’un manteau est éminent personnel, expression de son identité. Court ou long, soyeux ou casual, tout est affaire de style.
Néanmoins, certaines caractéristiques (confort, chaleur) peuvent vous amener à choisir un manteau plutôt qu’un autre. Le site Bonne gueule livre de précieuses informations sur la qualité du vêtement (composition,finition … ), critère primordial pour savoir quoi acheter.
Il note ainsi que :
Quand on veut du chaud et du beau, il n'y a rien de mieux qu'un drap 100% laine.
En plus de présenter un bel aspect avec de riches nuances, c'est une matière isolante et respirante. Un manteau en laine vous tient au chaud en extérieur et ne vous étouffe pas en intérieur
(…)
2. LE CAS DU SYNTHÉTIQUE
La laine, c'est bien. Malheureusement, on voit rarement du 100% laine sur les manteaux que le marché traditionnel propose, en entrée et de milieu de gamme. Ils présenteront dans leur composition des matières comme le polyester, le polyamide ou l'acrylique : des matières synthétiques.
Autant que possible, on vous déconseille les manteaux avec du synthétique.
Pour faire un compromis, il y a des mélanges de matières : visez le maximum de laine, a minima 75%.
Certes, les matières synthétiques sont moins onéreuses que la laine, mais les matières synthétiques ont un moins bel aspect, et leurs propriétés thermiques sont moindres.
Soyons francs : un manteau avec trop de matière synthétique vous tiendra moins chaud, et sera moins respirant. Vous risquez donc de transpirer en passant du froid au chaud (métro, bus, bâtiments) ou quand vous marcherez dans la rue.
Ainsi, les manteaux en laine mélangée en dessous de 200 ou 300€ font forcément des concessions avec :
•Une matière première assez fine (on en parle dans la partie suivante), contenant peu voire pas de laine
•Une confection pas exempte de défauts
•Ou une main-d’œuvre mal rémunérée
(…)
3. L'IMPORTANCE DU POIDS DE LA MATIÈRE
Disposer d'un manteau 100% laine est déjà un bel effort, mais ce n'est pas tout. Il faut que la laine ait un poids suffisant pour que le manteau tienne chaud.
Un manteau 100% laine trop fin (donc avec un poids faible) ne vous tiendra pas si chaud que ça quand le thermomètre est proche ou en dessous de 0° : le poids de la matière a un grand impact sur le niveau de chaleur qu'il va vous procurer. Le prix est également impacté : plus une matière est épaisse, plus elle est onéreuse.
(…)
Pour vous donner une idée, on peut trouver des manteaux avec un poids allant du simple au double.
Un manteau bien isolant est épais et doit avoir de la tenue. Lorsque vous l'enfilez, vous devez sentir ce côté "armure contre le froid", et vous sentir protégé.
(…)
PEUT-ON RECONNAÎTRE UN TISSAGE DE QUALITÉ ?
Certains draps sont doux, d'autres plus rêches, mais cela n'est pas un critère de qualité. Des agents chimiques peuvent être ajoutés pour adoucir la matière et, au contraire, un drap un peu rêche et rigide est souvent le résultat d'une densité forte.
Souvent, mais pas toujours ! Un manteau rêche peut aussi être un manteau composé en grande partie de synthétique. Gardez à l'esprit que le toucher seul ne sera pas un élément déterminent.
On vous conseille de procéder dans cet ordre : regarder en priorité la composition sur l'étiquette, puis vérifier la densité du tissu et son aspect visuel.
Nous vous laissons poursuivre cette lecture pour tout connaître sur les divers types de lainage, les différentes finitions ou autres renseignements susceptibles de vous orienter dans votre choix.
Le site Hockerty ne s’intéresse qu’à une chose : le style.
Nous vous laissons aussi consulter les blogs suivants qui offrent des sélections pour choisir un manteau homme hiver :
Ceci étant dit, peut-être pourriez-vous regarder du côté des tendances actuelles car il semblerait qu’en 2024-2025, les manteaux se porteront longs.
Ainsi, Grazia publie de nombreux articles sur la question.
L’article "Cet hiver, le manteau pour homme se portera très très long ou ne se portera pas" relate que :
Cette saison avec les manteaux plus c’est long et plus c’est bon. Si cela fait déjà plusieurs hivers que les manteaux oversize se taillent une place de choix dans nos placards, plébiscités par les modeux de tout poil, ils ne se sont jamais portés aussi XXL que ces derniers temps. Par XXL, on entend surtout extrêmement long plutôt qu’extrêmement large. Avec autant de chic que de désinvolture, les manteaux n’hésitent pas à tutoyer le sol et à tomber bien en dessous des chaussures. Une tendance en grande partie remise au goût du jour par Saint Laurent, dont la collection pour l’automne-hiver 2023-2024 était une véritable ode aux manteaux masculins excessivement longs. Des pardessus qui se distinguent par une silhouette très minimaliste, avec un très large col et de larges épaules, qu’on a aussi pu apercevoir chez Gucci, Fendi ou Ami Paris, ou encore sur le dos de people au style inspirant à l’instar de Jacob Elordi, Charles Melton ou Steve Lacy.
Bien que le noir s’impose comme la couleur de rigueur pour adopter cette tendance sans trop de peine, les fantaisies sont également permises. On ose les motifs intemporels comme les carreaux, les rayures tennis ou le pied de poule, mais aussi les nuances phares du moment : jaune buttermilk, pêche duveteux ou grège…
L'article "Les nouvelles masculinités" publié dans Le Monde le 18 janvier 2024 indique
de grands manteaux en laine bouclée à grands carreaux, des vestes d’inspiration Barbour recouvertes du logo double F de la maison, des jupes-culottes façon kilt écossais ou plissées, des twin-sets en maille fine…
(…)
Les hommes Dolce & Gabbana portent des costumes extrêmement près du corps, d’autres piqués de sequins et de paillettes, des blouses noires satinées rehaussées d’une cravate lavallière, ou encore de grands manteaux noirs portés à même la peau.
Le 1er février 2024, Challenges mentionne dans l'article "Élégance décontractée" de longs manteaux.
Le Point note le 1er février 2024 dans l'article "Révisez vos classiques" également une tendance pour les longs manteaux :
Pragmatiques, les podiums ont largement consacré le manteau comme le vainqueur toute catégorie de la saison. Et pour cause, cette pièce " investissement " représente un intérêt commercial majeur pour les marques, ce classique le plus cher du vestiaire offrant la possibilité de superposer une garde-robe complète. Démonstration chez Loewe, où Jonathan Anderson présente une allégorie du manteau-penderie sous lequel les piles de vêtements s'amoncellent. Pour sa première collection masculine chez Gucci, Sabato de Sarno le revisite dans un geste sartorial, en version croisée, aux épaules marquées, tombant sur la cheville, tout comme Dries Van Noten, où le double boutonnage associé au revers à pointe et aux épaulettes en fait une extension naturelle de la veste de costume.
(…)
Cette sophistication du manteau à l'esprit tailleur est également au centre du nouvel opus de Norbert Stumpfl chez Brioni, à la différence que celui-ci se pare de chevrons - décidément motif de saison - sur un gilet assorti, ou de laine d'alpaga à effet brossé... Il se décline également dans un bleu ciel étonnamment estival. C'est aussi la nuance choisie par Pierpaolo Piccioli, recouvrant un long duffle-coat chez Valentino, une rare lueur d'été dans une saison marquée par une palette rigoureusement hivernale. À noter également, l'épaisse fausse fourrure portée avec décontraction par la légende Ronaldinho chez KidSuper, le manteau imprimé léopard chez Dolce et Gabbana ou la version lingot lamé or imaginée par Olivier Rousteing chez Balmain. Le manteau antithèse du quiet luxury, il fallait y penser. L'alternative de mi-saison ? Le trench, en pleine forme chez J.W. Anderson, ou décortiqué par Chitose Abe pour Sacai.
Bon shopping.