Je voudrais des ressources sur l'audiovisuel en relation avec les sciences de l'information
Question d'origine :
Pouvez vous me donner des ressources sur l'audiovisuel en relation avec les sciences d'information?
Réponse du Guichet
Nous avons du mal à cerner votre sujet qu'il faudra vraisemblablement préciser. Ces premières pistes devraient vous aider à appréhender ce que sont les sciences de l'information.
Bonjour,
Sans plus de précision de votre part, il nous sera difficile de vous proposer des ressources car le propre des sciences de l'information, discipline créée en 1975, est d'étudier tout ce qui a trait à l’information et à la communication, de la documentation à la publicité, en passant par le journalisme, la communication organisationnelle et politique, l’audiovisuel, la muséologie, l’information scientifique, les technologies de réseau. Il vous faudra donc approfondir votre pensée et pour le faire, vous pourriez peut-être commencer par réfléchir à ce qu'englobent les sciences de l'information.
Présentation générale. Les SIC, approche spécifique d’une recherche en communication mondialisée / Éric Dacheux, Les sciences de l’information et de la communication, 2004, p. 9-36.
Les SIC : essai de définition / Jean-Baptiste Perret, Les sciences de l’information et de la communication, 2004,p. 115-132.
L'ouvrage Les Sciences de l'information et de la communication (SIC) en IUT répond à de nombreuses problématiques autour des sciences de l’information en intégrant des réflexions sur l'audiovisuel.
Par ailleurs, le numéro Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2023/2 N° 7 aborde divers angles d'études dont l'une sur l'audiovisuel :
Penser l’audiovisuel d’organisation à l’heure des réseaux sociaux dans une approche dispositive centrée sur les sciences de l’information et de la communication / Stéphane Benassiages , p.141 à 153.
Lorsque vous aurez déterminé votre axe de travail, vous pourrez-vous tourner vers des études plus spécifiques comme Que faire du genre (filmique) en sciences de l'information et de la communication ?, Chloé Delaporte ou Dispositifs innovants, consommation créative ? Netflix ou la recommandation des contenus audiovisuels à l'ère de la prescription algorithmique, Chloé Delaporte.
Bon travail.