Pouvez-vous me recommander des ouvrages sur la gestion des archives publiques ?
Question d'origine :
Bonjour, Pouvez-vous me recommander des ouvrages de référence pour commencer une recherche approfondie sur la gestion des archives publiques ?
Réponse du Guichet
Voici de premières références sur la gestion des archives publiques.
Bonjour ,
Pour commencer, vous pourriez consulter le site de l'Association des Archivistes français qui fournit un grand nombre de données et de publications dont l'abrégé archivistique, ouvrage abordant l’ensemble des notions archivistiques de façon concrète.
Vous pourrez poursuivre avec :
La gestion des archives : maîtriser les documents et les données / Vanina Gasly,... Coline Vialle,... ; Katell Auguié, 2022 : "La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires de l'information ou qualité, chargés de projet, records managers, un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de positionner la gestion des informations « papier » et numériques de sa collectivité dans une démarche projet et de disposer de pistes de réflexion et d'outils pour créer, collecter, conserver, transmettre, communiquer et valoriser ces informations. Quelle que soit son organisation, l'ouvrage fourmille d'éléments pour démarrer ou optimiser sa stratégie de gestion de cycle de vie des informations... "
Politiques des archives contemporaines : dossier coordonné par Anaïs Fléchet et Augustin Jomier, 2022 : "Des réflexions qui portent sur la répartition des documents dans des dépôts d'archives ou dans des bibliothèques. Les contributeurs analysent les circonstances et les critères fondant cette distinction institutionnelle et documentaire et comment cela conditionne le travail de classement, de sélection et de consultation. Ils expliquent les conditions documentaires de la fabrique de l'histoire".
La gestion des archives : maîtriser les documents et les données / Vanina Gasly, Coline Vialle, préface de Jean-Louis Debré, 2022 : "une présentation du monde des archives (réglementation, organisation, réseau et pratiques), d'outils et des pistes de réflexion pour démarrer ou optimiser une stratégie de gestion de cycle de vie des informations dans une collectivité territoriale. Edition à jour de l'évolution législative sur la protection des données personnelles".
Les archives, c'est simple ! : guide d'archivage pour les communes et les groupements de communes / Association des archivistes français, 2022 : "Ce guide s'adresse en particulier aux entités ne possédant pas de service d'archives. Après avoir défini ce que sont les archives, il aborde les spécificités des archives des communes et des EPCI, le rôle des archives départementales, la conservation et le traitement des documents, ainsi que la communication au public et la mise en valeur des fonds".
Manuel de gestion des documents administratifs et des archives / Albert Mban, préface de Marie-France Blanquet, 2022 : "Présentation des règles de gestion et de classement des documents administratifs, ainsi que des procédures d'organisation et de conservation des documents d'archives. L'auteur expose également trois fonctions administratives que sont le courrier, le secrétariat et les archives".
Et éventuellement
Archives en bibliothèques (XVIe-XXIe siècles) / sous la direction de Emmanuelle Chapron et Fabienne Henryot, 2023 : "Des réflexions qui portent sur la répartition des documents dans des dépôts d'archives ou dans des bibliothèques. Les contributeurs analysent les circonstances et les critères fondant cette distinction institutionnelle et documentaire et comment cela conditionne le travail de classement, de sélection et de consultation. Ils expliquent les conditions documentaires de la fabrique de l'histoire".
Les travaux universitaires sont également susceptibles de vous intéresser :
L'élaboration d’un tableau de gestion fonctionnel : la mise en place de diverses stratégies afin d’établir une base de travail pour un archivage efficace et une bonne gestion des archives administratives, papier et électroniques : le cas d'études du Département des affaires juridiques de l'Inserm / Méghane Amourette ; sous la direction de Camille Desenclos et Hélène Chambefort, Mémoire de Master 2, 2022.
L'impact de VITAM dans le paysage de l'archivage électronique français / Marcel Faye ; sous la direction de Laurent Duplouy, Mémoire de Master 2, 2020 : "Le programme VITAM est un programme d’élaboration de logiciel d’archivage électronique destiné à prendre en charge des archives électroniques produites ou/et reçues par l’administration en vue d’assurer leur conservation pérenne et probante. Avec un réseau de partenaires du secteur public comme du secteur privé, il occupe une grande place dans l’écosystème de l’archivage électronique en France. Le caractère open source de sa solution logicielle et sa complétude technique permettent de rendre plus efficiente la gestion des documents électroniques, car les éditeurs vont devoir s’aligner sur les fonctionnalités de VITAM pour en développer d’autres qui répondent à leurs besoins. Cependant, la période quinquennale du programme permet aussi de former les archivistes des différents partenaires au processus de la gestion des archives électroniques".
L'élaboration d’un tableau de gestion fonctionnel : la mise en place de diverses stratégies afin d’établir une base de travail pour un archivage efficace et une bonne gestion des archives administratives, papier et électroniques : le cas d'études du Département des affaires juridiques de l'Inserm / Méghane Amourette ; sous la direction de Camille Desenclos et Hélène Chambefort, Mémoire de Master, 2022 : "Stagiaire au sein du service d'archives de l'Inserm, j'avais pour mission principale de réaliser un tableau de gestion pour le Département des affaires juridiques (DAJ). Face à une difficulté couramment rencontrée à savoir un département débordé, qui, dans les premiers temps de mon stage ne pouvait pas me répondre, ce mémoire de fin d'études tache de démontrer les diverses stratégies mises en place face à ce problème. Il met en avant la nécessité pour l'archiviste d'user de stratégies, d'une méthodologie afin de combler le manque de dialogue avec le producteur et d'établir une base de bonne gestion et d'archivage des documents du DAJ..."