Que sait-on de l’innocuité du culottage des poêles en tôle d'acier ?
Question d'origine :
Bonjour,
Que sait-on de l’innocuité du culottage des poêles en tôle d'acier ? Il est obtenu en faisant chauffer de l'huile dans ces poêles. L'état de surface - noir - ainsi obtenu correspond-il à une carbonisation de l'huile ? Peut-elle être nocive pour la santé ? (aliments brûlés possiblement cancérigènes ou neurotoxiques).
En vous remerciant.
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé d'étude scientifique portant sur ce sujet précisément mais il semblerait que le risque de cancérogénicité soit faible.
Bonjour,
Le culottage d'une poêle est formé d'une couche d'huile polymérisée qui se forme à la surface de l'ustensile de cuisine lorsqu'il est chauffé.
Contrairement aux composés perfluorés (qui couvrent les familles des PFAS, PFOS, PFBS, PFOA…) utilisés dans les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine dont les méfaits sur la santé sont connus et documentés, nous n'avons pas trouvé de documentation scientifique très étayée sur les possibles dommages sur la santé du culottage des poêles en tôle d'acier.
Plusieurs sites internet (non scientifiques comme par exemple ce blog Quelle-poele.fr) indiquent que lors du culottage, les "radicaux libres" sont transformés et cessent d'être cancérigènes. N'étant pas en mesure de vérifier cette information, nous ne pouvons vous assurer de sa véracité.
Nous avons donc posé votre question à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), un centre anti-poison, ainsi qu'à l'Institut national du cancer pour en savoir plus.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e de leurs réponses dès qu'elles nous parviendront.
A noter : la commercialisation des poêles au téflon est interdite depuis 2020 car qualifiée de cancérigène et génératrice de perturbateurs endocriniens.
Un article qui pourra peut-être vous intéresser : Téflon, plastiques, silicone, mélamine… quels matériaux privilégier ? du magazine Que Choisir ?
Et la réglementation européenne en la matière : Matériaux au contact des denrées alimentaires
Bonne journée.