Auriez-vous des informations sur l'entreprise de pâtes alimentaires Ferrand et Renaud ?
Question d'origine :
Bonjour
Dans le cadre de l’écriture d une biographie familiale, je recherche des informations sur l entreprise de pâtes alimentaires Ferrand et Renaud, dont l usine et le siège social était situé 300 rue garibaldi, 69007 Lyon..
Mon père y est né, car ses parents y habitaient dans un logement de fonction..
Est-il possible d'avoir des photos du quartier, de l usine et de la maison ?
Ainsi que l histoire de l entreprise..
Merci beaucoup par avance
Nicolas B.
Réponse du Guichet
La société Ferrand et Cie devient Ferrand, Renaud et Cie en 1900. Elle fabriquera des pâtes alimentaires et de la semoule jusqu'en 1961, date à laquelle elle devient une holding immobilière tandis que son fonds d'activité continue à exister sous la férule de la société Régia-Scaramelli puis Panzani.
Une recherche rapide sur internet fait émerger quelques éléments concernant la société Ferrand et Renaud de nos jours:
196x - Société au capital de 750000 francs. Siège social : 3 rue Duquesne, Lyon. Constituée en 1900. Fabrication de pâtes alimentaires. Transformée en société de portefeuille en 1961, les activités industrielles étant cédées aux sociétés Régia-Scaramelli et Semoulerie de Bellevue, absorbées par Panzani en 1964. Devenue Ferrand et Renaud en 1986. Absorption de FAB (13 actions Ferrand & Renaud pour 22 actions FAB) et rachat par la Société Foncière des Régions en 2004 (55,77 € par action) et, transformée en société d'investissement immobilier cotées, devient la Société Foncière des Murs. Etablissements Ferrand et Renaud
Elle détient les murs de maisons de santé, de cliniques, d'hôtels, de restaurants, de jardineries et d'instituts de thalassothérapie.
source : scriponet.com
On tombe en effet sur des mentions de cette Société Foncière des Murs dans la presse Lyonnaise de ces dernières années. Il semble que la société de fabrication de pâtes Ferrand & Renaud se reconvertisse dans l'immobilier à partir de 1961, et cède ses actifs à Regia-Scaramelli, elle-même rachetée par Panzani, célèbre fabriquant de pâtes Lyonnais. Malheureusement notre source ne cite pas l'origine de ses informations.
Nous pouvons cependant les corroborer en consultant les annuaires de l'époque (Henry et Fournier) :
en 1900, au 94 cours Gambetta, on trouve bien un Ferrand & Cie fabriquant de pâtes alimentaires, qui dès 1902 devient Ferrand, Renaud et Cie, une société en commandite à la même adresse. En 1921, la même société est toujours installée au 94-98 du cours Gambetta sous le nom Ferrand & Renaud, et elle fabrique toujours des pâtes et de la semoule. Ce n'est qu'en 1962 qu'un changement d'intitulé vient bousculer cette monotonie : la mention de la société Ferrand & Renaud est accompagnée d'un renvoie à Regia-Scaranelli (idem 1963 et 1964). En 1965, il n'y a plus rien d'indiqué à cette adresse. On a donc bien : La société de fabrication de pâtes Ferrand devient Ferrand & Renaud en 1901, son emplacement se trouve au 94-98 cours Gambetta, juste avant l'immeuble d'angle avec la rue Garibaldi, et le demeurera jusqu'à la cession de ses actifs à Regia-Scaranelli en 1961; l'usine n'est plus occupée en 1965.
L'unique référence bibliographique concernant cette société relevée au cours de nos recherches s'intéressent réclames de l'entreprise ; elle fournit néanmoins un bref historique de celle-ci :
Les pâtes Délices
Ces pâtes étaient une production de la S.A Ferrand & Renaud, l'association de Ferdinand Ferrand et Nicolas Renaud. Siège social à Lyon (94 rue Gambetta) et usines à Ivry-Port (communément appelée "Les Macaronis", située à l'angle de l'avenue Jean Jaurès et de la rue Maurice Gunsbourg), à Chelles (vermicellerie) [rachetée au chocolat Meunier], Marseille, Nancy. En plus des pâtes, ils produisaient aussi de la semoule, du riz et du tapioca.
Dès 1878 et jusqu'en 1965, les macaronis, les nouilles à l'alsacienne et les "cheveux d'ange" et vermicelles "Délices" furent les fers de lance de l'entreprise.
Vers 1909, des pâtes "Petits Blériots" rendaient hommage au premier pilote à avoir traverser l'Atlantique.
Une facture de 1916 indiquait, comme c'était courant à l'époque, les différentes médailles obtenues par l'entreprise Ferrand, Renaud et Cie dont la première en or datait de l'exposition universelle de Paris de 1878. cette manufacture Lyonnaise de Pâtes Alimentaires, avait à cette époque une production journalière de 25000 kg et se targuait d'être le seul fabriquant de "Koulao", un potage fortifiant exquis.
(...)
En 1961, diverses opérations et accords conduisirent la société à à devenir une société holding gérant d'une part un portefeuille de participations dans diverses sociétés de service notamment à vocation immobilière (administration de biens et marchand de biens), et d'autre part des immeubles à usage de bureau dans la région lyonnaise. Le groupe immobilier lyonnais Ferrand et Renaud est devenu une société d’Investissements Immobiliers "Foncière des Murs". Ses bureaux sont situés au 104 rue Tronchet à Lyon.
source : 50 Marques Françaises, histoire et objets publicitaires (Francis Elzingre, 2013)
Le rachat par Panzani en 1964 permettra à la fameuse marque d'acquérir l'intégralité de la chaine de fabrication grâce à la semoulerie de Marseille :
Ainsi, Panzani fusionne avec La Lune en 1960, puis avec l'entreprise marseillaise Regia-Scaramelli en 1964. Le groupe, renommé Régia-Panzani, devient no 1 des pâtes en France avec une production de 90 000 tonnes. Son siège social est basé à Lyon. Avec le rachat de Regia-Scaramelli, Panzani intègre la Semoulerie de Saint-Just à Marseille et devient semoulier, ce qui lui permet de maîtriser entièrement la filière et la qualité.
source : Wikipedia
Pour revenir au bâtiment du 94-98 cours Gambetta, nous n'en avons malheureusement pas trouvé de notice sur le site de l'Inventaire du patrimoine de la ville de Lyon, ni non plus de photos anciennes le représentant sur notre base Photographes en Rhône-Alpes.
En espérant cependant avoir fait avancer vos recherches, nous vous souhaitons de les poursuivre fructueusement.