Quelle est l'évolution de la ville de Lyon dans les classements économiques ?
Question d'origine :
Depuis l'arrivée des écologistes en 2020 à la tête de la Ville de Lyon et de la Métropole de Lyon, quelle est l'évolution de ces deux collectivités dans les classements économiques ?
Réponse du Guichet

Actuellement la situation économique du territoire est stable, la Métropole étant en 2024 le 2ème tissu économique en France. La ville de Lyon figure, elle, au 6ème rang des dix régions les plus dynamiques européennes pour les investisseurs étrangers. Elle était 10ème en 2017, et 26ème en 2016 (étude de décembre 2023). Sur le plan de l’innovation, elle prend la 15ème place européenne. En revanche, des études montrent qu’en termes de qualité de vie, elle obtient la 5ème place (2ème pour les très grandes métropoles, après Toulouse). On peut donc affirmer, à la lecture des différentes études et textes parus, que la gestion des Écologiste depuis leur arrivée en 2020 n'a en rien affecté le bon placement de Lyon et de sa Métropole dans les différents classements économiques. Si nous ne possédons pas d'ouvrages traitant du sujet qui vous intéresse, en revanche de nombreuses études et classements sont publiés chaque année sur le Net. Nous vous en proposons une sélection.
Bonjour,
La gestion par les Écologistes depuis leur arrivée en 2020 ne semble pas avoir eu d'incidences sur la place de la ville parmi les autres villes et métropoles de France. Toutefois l'opposition leur reproche une hausse des prix de l'immobilier. Mais le dynamisme de ses activités économiques, un territoire agréable à vivre et une population jeune sont ses principaux atouts. Lyon et sa Métropole se situent au cœur de la 2ème Région économique française et 4e Région de l'Union Européenne pour le PIB.
Lyon est donc classée 2ème des métropoles les plus attractives du point de vue des chefs d'entreprises et au 2ème rang des métropoles les plus attractives et résilientes (Baromètre Arthur Loyd, 2024). Elle est également la 4ème ville où il fait bon entreprendre, parmi les 100 plus grandes agglomérations françaises. (Palmarès des villes l'Express, 2022).
La Métropole de Lyon se place également au 2ème rang des métropoles les plus " dynamiques d'un point de vue économique " (étude Odoxa, 2023).
En ce qui concerne les classements des universités, c'est l'université Claude Bernard Lyon 1 qui prend la tête des universités françaises en nombre de brevets déposés au classement INPI 2023 et l'École Normale Supérieure de Lyon se classe au 1er rang des établissements français dans le classement de Shanghai 2023.
Toujours plus attractive : la Métropole de Lyon, article paru dans Le Progrès, le 6 février 2015. Cet article, publié sous le mandant de Gérard Collomb se base sur les chiffres d'investissement immobilier en 2014, ce qui permet d'avoir une base de comparaison avec les chiffres plus récents.
Après deux années de crise, l'attractivité des métropoles régionales (dont Lyon et Grenoble) se confirme, article paru dans La Tribune (France) le 1er décembre 2021. Après deux années de crise, l'attractivité des métropoles régionales (dont Lyon et Grenoble) se confirme.
Lyon n'est plus la très grande métropole la plus attractive de France, article paru dans Le Progrès, le 24 janvier 2024. En 2022 la 7e édition du baromètre annuel Arthur Loyd a révélé qu'après sept années à la 1ère place, Lyon est détrônée par Toulouse.
Elles sont dans le Top 20 des villes françaises les plus favorables à entrepreneuriat, article paru dans Le Progrès, le 30 avril 2024. Palmarès "des villes les plus dynamiques en termes d'entreprenariat" dévoilé par Smappen et où l'on assiste à un tir groupé des communes de la métropole lyonnaise.
Nous vous suggérons également la lecture des études suivantes :
Lyon dans les classements en 2020 étude publiée par la CCI Auvergne-Rhône-Alpes
Chiffres clés du Rhône et de la Métropole (éd. 2024). Étude de la CCI Métropole
Données économiques de Lyon et de la Métropole étude publiée par OnlyLyon
Étude sur l'emploi publiée par l'INSEE (2024)
La place de Lyon dans le classement économique des métropoles européennes étude publiée par l'agence Arthur Loyd