Je cherche de la documentation sur l'accompagnement social et la défiance institutionnelle
Question d'origine :
Bonjour,
étudiante assistante de service social, pouvez-vous me proposer une documentation sur l'accompagnement social et la défiance institutionnelle, s'il vous plaît ?
Merci beaucoup.
Réponse du Guichet
Pour répondre à votre problématique qui ne semble pas avoir été traitée, il faudra vous plonger dans les ouvrages abordant la question de la déviance institutionnelle.
Bonjour,
L'accompagnement social vu à travers le prisme de la défiance institutionnelle ne semble pas avoir été étudié. En revanche, les très nombreux ouvrages écrits sur ce dernier sujet vous permettront de cerner les raisons de cette défiance et d'envisager de possibles solutions. Nous vous laissons donc parcourir les ouvrages suivants, en prenant soin également de consulter les bibliographies proposées dans chacun d'eux.
À qui se fier ? De la crise de confiance institutionnelle à la crise sanitaire / Antoine Bristielle, 2021 : "S'appuyant sur des données solides, Antoine Bristielle décrypte le sentiment de défiance généralisé, exacerbé par l'épidémie de Covid-19. En effet, la nature des mesures adoptées lors de la crise sanitaire, mais aussi leur succès ou leur échec, a mis en évidence cette variable essentielle qu'est la confiance que les citoyens ont en leurs institutions et leurs représentants. Et à ce titre, la France est bien mal placée, puisque la défiance institutionnelle s'y aggrave d'année en année et produit de nombreux effets délétères".
Luc Rouban, Les raisons de la défiance / Luc Rouban, 2021 : " S'appuyant sur les enquêtes d'opinion, cette analyse des raisons de la défiance politique française montre qu'elle trouve sa source dans la question de la reconnaissance sociale et s'épanouit sur les fragilités de la société".
L’individu contre le collectif. Qu’arrive-t-il à nos institutions ? / Robert Lafore, 2019 (auteur qui a d'ailleurs rédigé un article, Le basculement institutionnel de l’action sociale, susceptible de vous intéresser.)
Bien que plus éloigné de votre problématique, Le Monde, dans l'article « La défiance des jeunes envers les institutions est réelle » présente un ouvrage Une jeunesse sacrifiée ? qui nous semble intéressant car questionnant les politiques publiques envers les jeunes, génératrices de colère et de défiance.
Nous vous suggérons aussi la lecture de ces articles et études :
De quoi la « défiance » à l’égard des institutions de santé est-elle le nom ? publié sur communication-publique.fr
Une étude montre l’attachement des Français aux services publics locaux / publié le 06/07/2023 par Isabelle Jarjaille dans la Gazette des communes.
Les attentes des citoyens à l’égard des services publics locaux a fait l'objet d'un sondage : Le regard des Français sur les services publics : satisfaction, jugement sur leur financement par les impôts et attentes / IFOP
Un article de Pierre-Yves Troutot : Les travailleurs sociaux, la dynamique de l’impuissance et les modèles professionnels : une mise en perspective
Nous mentionnerons aussi un rapport d'étude sur La Participation des usagers dans les politiques sociales.
Vous pourrez alors parcourir des ouvrages qui suggèrent l'apport de nouvelles réponses :
Tous inégaux, tous singuliers. Repenser la solidarité / François Dubet, 2022 : Constatant une multiplication doublée d'une individualisation des inégalités, l'auteur réfléchit à la manière de repenser la solidarité. Penser les inégalités au début du XXIe siècle met la politique au défi, et en premier lieu la gauche. Il examine comment le camp où la solidarité de classe est constitutive de son identité peut envisager un renouveau théorique et pratique.
Les invisibilités barbares. Repenser l’intervention sociale / Didier Vrancken · 2021 : "L'auteur décrit l'évolution sociétale qui amène au rejet et à l'invisibilisation des individus les plus précarisés et les plus fragilisés. Il analyse notamment l'altérité du modèle de solidarité et de développement socio-économique construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et pensé pour favoriser la croissance démographique et économique de l'Europe industrielle".
Intervention sociale et implication. Chercheurs, praticiens et usagers : Déconstructions, co-constructions et réciprocités / Brigitte Baldelli, 2020 : "L’intervention sociale pourrait être entendue comme la mise en œuvre de dispositifs ou d’outils visant à réduire telle ou telle vulnérabilité. Des politiques publiques, après qu’auraient été établis des diagnostics sur la foi de diverses expertises, identifieraient des actions, en fixeraient le périmètre, les bénéficiaires et les intensités et ordonneraient aux intervenants sociaux l’application des règles ainsi définies. Normée, régulée, évaluée, l’intervention sociale fonctionnerait alors comme un cercle vertueux et permettrait la réduction des vulnérabilités, des désaffiliations, des discriminations, des souffrances… Il n’en est rien. La propension à décréter d’en haut ce qui est bon pour les plus fragiles et les plus malheureux et à leur faire le don d’une assistance ne résout pas leurs problèmes et, pire encore, tend à les enfermer dans les catégories le plus souvent construites en considérant la faisabilité des dispositifs et non la réalité des vulnérabilités (/...) Le laboratoire de recherche en intervention de l’Université de Perpignan Via Domitia, soumet la question de l’intervention sociale à la réflexion".
La réforme des institutions face à la défiance récurrente de l'opinion : entre histoire et actualité du droit / sous la direction de Vincent Martin, Arnaud Haquet, Romain Broussais, À paraître le 6 février 2025 ! "Dans un contexte marqué par une crise de confiance envers les institutions publiques, les contributeurs proposent des solutions pour renouer les liens entre gouvernants et citoyens. Ils s'appuient sur des travaux d'enseignants-chercheurs en droit ainsi qu'en science politique pour envisager la question sur le long terme en prenant en compte la réforme de la justice et de l'administration".
Enfin, vous pourrez réfléchir à ce qu'est votre coeur de métier :
Assistant de service social au cœur des solidarités / Sylvie Kowalczuk, 2022 : "Assistante sociale en polyvalence de secteur, l'auteure évoque le mal-être des professionnels, l'évolution des métiers, la vulnérabilité des praticiens et les principes éthiques de la profession comme l'engagement, l'identité professionnelle ou encore la résistance au changement".
Le documentaire, Regard sur une profession en mouvement par Annick Martin et Frédérique Courrin.
Bon travail.