Où "Voyage en Suisse" écrit par Alexandre Dumas a-t-il été publié pour la première fois ?
Question d'origine :
Cher Guichet du Savoir,
Avant de publier son Voyage en Suisse en volume (1837), Alexandre Dumas en a fait paraître les chapitres dans diverses revues, et cela dès 1833. Le chapitre IV du Voyage en Suisse, intitulé "Lyon", paraît dans l'ouvrage de Boitel, Lyon vu de Fourvières (1833). Sauriez-vous s'il s'agit là de la première publication de ce chapitre ou si celui-ci serait paru antérieurement ou simultanément dans une revue? Je n'en trouve nulle trace.
En vous remerciant de votre aide,
Louis
Question d'origine :
ERRATUM!
Cher Guichet du Savoir,
Avant de publier son Voyage en Suisse en volume (1834, chez Guyot), Alexandre Dumas en a fait paraître les chapitres dans diverses revues, et cela dès 1833. Le chapitre IV du Voyage en Suisse, intitulé "Lyon", paraît dans l'ouvrage de Boitel, Lyon vu de Fourvières (1833). Sauriez-vous s'il s'agit là de la première publication de ce chapitre ou si celui-ci serait paru antérieurement ou simultanément dans une revue? Je n'en trouve nulle trace.
En vous remerciant de votre aide,
Louis
Réponse du Guichet
D'après nos recherches l'ouvrage de L. Boitel aurait contenu un inédit de Dumas, alors au début de sa carrière littéraire. Les archives de presse indiquent que des extraits du texte auraient été publiés en amont dans la Revue des deux mondes, mais n'apparaît pas le chapitre sur Lyon. Le premier volume des Impressions de voyage serait quant à lui paru fin novembre 1833.
Bonjour,
Tout porte à croire que ce chapitre consacré à la visite de Lyon d'Alexandre Dumas fut pour la première fois publié en 1833. En interrogeant les archives de presse numérisées de la BNF, sur leur site RetroNews, nous rencontrons plusieurs articles mentionnant la publication prochaine des Impressions de voyage dans les journaux d'époque. A la lecture de ces petites coupures de presse, comme celles publiées dans La Caricature le 27 décembre, Le Constitutionnel du 11 décembre ou très explicitement dans Le Temps du 11 novembre, nous comprenons que le premier volume de ce récit de voyage était attendu en librairie le 20 novembre de la même année.
Mais nous comprenons aussi que de nombreux extraits auraient été publiés en amont dans la Revue des deux mondes, dont de nombreux numéros sont numérisés sur le site Jstor. Le lien que nous vous partageons fait remonter les articles traitant des Impressions de voyage de Dumas pour les années 1833 et 1834. Si plusieurs extraits du livre furent publiés avant le mois de novembre (février, mars, mai, juillet 1833), nous ne voyons pas apparaitre le chapitre consacré à Lyon. Sans que nous ne trouvions la date précise de publication de l'ouvrage de L. Boitel (1806-1855), Lyon vu de Fourvières. Esquisses physiques, morales et historiques (dont vous pouvez consulter un exemplaire numérisé de nos collections sur notre plateforme Numelyo), en dehors de son année de publication, il est fort à parier que celui-ci soit sorti avant l'ouvrage de Dumas publié fin novembre, lui conférant à sa sortie le statut d'inédit.
Ce qui n'est pas surprenant, A. Dumas n'en était alors qu'au début de sa carrière littéraire et n'avait publié aucune des œuvres qui le rendirent célèbre aux yeux du grand public... Par ailleurs, si le texte de L. Boitel ressort, aucune publication antérieure n'apparait dans nos recherches sur Gallica, Google Books ou Internet Archive !
Une ultime confirmation en interrogeant la Société des Amis d'Alexandre Dumas pourrait vous aider à donner un point final à cette affaire.
Bonne journée,