Quelle était la température en Bretagne à la fin du XIXe siècle ?
Question d'origine :
Quelle est la température en Bretagne à la fin du 19e siècle ?
Réponse du Guichet
Si le climat océanique de la Bretagne favorise des températures plutôt douces, on observe des pics de froid certains hivers (-15° à St Brieuc le 7 février 1895) et de chaleur certains étés (34.8° à Brest le 15 août 1893).
Bonjour,
Le site de Méto France explique que le réseau climatologique français commence à se mettre en place dans la 2e moitié du XIXe siècle :
À la fin du XIXe siècle, le réseau climatologique français était coordonné par le Bureau central météorologique (BCM), ancêtre de Météo-France, fondé en 1878. Ce réseau comprenait 200 stations réalisant au moins trois observations par jour : observatoires régionaux, observatoires de montagne, écoles normales d'instituteurs, sémaphores et phares. En complément, plus de 2000 postes ou stations effectuaient des relevés quotidiens, sous la responsabilité des commissions départementales qui avaient été créées dans la plupart des départements.
Le BCM éditait chaque année, en trois ou quatre volumes de grand format, ses Annales qui présentaient un grand nombre de statistiques climatologiques, sous forme de tableaux et de cartes. Les commissions départementales publiaient des bulletins mensuels ou annuels. Les Annales du BCM et les bulletins des commissions départementales sont consultables à la bibliothèque de Météo-France. Ces publications sont en cours de numérisation et seront prochainement mises en ligne.
Vous retrouverez ainsi des chroniques météo par année sur différents sites comme www.meteo-villes.com ou www.meteo-paris.com pour toute la deuxième moitié du XIXe siècle.
Les données sont principalement centrées sur Paris mais des cartes montrent l'état du ciel pour tout l'hexagone.
On y apprend par exemple qu'une vague de froid venue de Russie déferle sur la France au mois de décembre 1879, qu'une tornade ravage notamment Domagné (Ille-et-Vilaine) en août 1890, qu'un pic de chaleur extrême s'abat sur la France en août 1892, qu'un ouragan balaye la moitié nord de la France dans la journée du 12 novembre 1894. Cette tempête est encore plus forte que celle du 26 janvier 1884. Les rafales de vent dépassent les 150 km/h en Bretagne et sur les côtes de la Manche. Si bien que le 14 novembre 1894, le Pont-Lorois, sur l'Etel (Lorient), est renversé. Une vague de froid est enregistrée au mois de février 1895 avec des températures atteignant -18° dans le Calvados. Au contraire, des chaleurs exceptionnellement tardives frappent la France au mois de septembre 1895. On enregistre 31° à Brest ! Une tempête s'annonce à l'Ouest le 4 décembre 1896...
Nous vous laissons consulter ces chroniques dans le détail.
Le portail des archives du climat de Météo-France vous permettra de consulter les relevés de température de plusieurs villes bretonnes sur la fin du XIXe siècle :
- Observations météorologiques Brest (Observatoire de la Marine) de 1882 à 1905
- Observations météorologiques Vannes (Ecole normale) de 1886 à 1905
- Observations météorologiques Saint-Brieuc (Ecole normale) de 1886 à 1905
...
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelle est l'histoire de l'emplacement où se situe...
L’outre-mer et la France : histoire d’une “gouvernementalité...