Doit on faire une thérapie et quels en sont les bénéfices ?
Question d'origine :
Est-ce que 'tout le monde a des problèmes, d'une certaine manière tout le monde pourrait tirer bénéfice d'une thérapie; tout le monde a des blessures, des soucis; mais c'est quand on arrive plus à gérer seuls nos problèmes que l'on voit un/une psychologue/psychiatre, c'est quand on arrive plus à se débrouiller seul face à la vie avec nos problèmes personnels que l'on doit faire une thérapie?
Réponse du Guichet
Consulter est une démarche éminemment personnelle et chacun posera ses propres limites. Ceci étant dit, divers sites expliquent quand consulter.
Bonjour,
Si nous comprenons bien votre question, vous vous demandez quand consulter et quelles en seront les effets.
Le site medecindirect.fr explique pourquoi et quand consulter un psychologue :
Consulter un psychologue s'avère bénéfique dès qu'une difficulté se manifeste de manière significative perturbant ainsi votre vie sociale, professionnelle, ou vos relations amoureuses. Cette difficulté peut avoir de l’impact sur votre humeur, vos peurs ou votre confiance en vous. Si cet impact vous semble important, entreprendre une thérapie peut vous aider.Vous pouvez également consulter un psychologue lorsqu’une problématique ressurgit. Si vous n’avez jamais réalisé de suivi psychothérapeutique pour une problématique de votre enfance ou survenue plus tôt dans votre vie, il n’est pas trop tard pour commencer. Au contraire, certaines thérapies comme la thérapie cognitive et comportementale se basent sur vos expériences antérieures.
Dès que votre bien-être mental est impacté.
Quand une souffrance entrave votre bien-être mental, prendre rendez-vous est un premier pas significatif. Votre médecin traitant peut alors conseiller un suivi psychologique. Néanmoins, aller voir un psychologue reste une démarche et une décision personnelle. Savoir quand consulter est avant tout propre à votre ressenti et à une volonté de changement.
Vous pourriez aussi lire l’article publié sur Doctissimo, « Psychologue : pourquoi et quand faut-il consulter ? »
Les signes qui doivent vous inciter à consulter un psy
Aller parler à quelqu'un, qu'il soit psychologue ou psychiatre, est une décision qui peut être difficile à prendre et qui s'élabore peu à peu.
Quand le soutien des proches ne suffit pas
L'idée germe souvent lorsque les recours auprès des proches (amis, famille, conjoint) sont épuisés et que leur réconfort devient inefficace à soulager durablement un mal-être. Idem lorsque l'on n'a pas envie de parler à des personnes de notre entourage.
Le besoin d'autre chose se fait sentir. Des phrases telles que "secoue-toi" ou le fameux "ça va passer" et même les propos empreints de compassion sont aussi inopérants qu'irritants. Les lieux communs ne font qu'exaspérer la souffrance.
Les différents types de mal-être
Cette souffrance n'est pas que larmes et angoisse. Cela peut être aussi :
• des questions entêtantes qui demeurent sans réponse ;
• des comportements ;
• des blocages ;
• une lassitude ;
• un mal-être ;
• un stress que l'on a du mal à gérer ;
• ou des troubles physiologiques inexplicables qui, inlassablement, se répètent.
Ces symptômes sont autant d'indicateurs du besoin de se comprendre et de consulter un professionnel pour se faire aider.
En d'autres termes, il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue lorsque les troubles ressentis empêchent d'avoir une vie sociale satisfaisante, qu'elle soit professionnelle ou personnelle.
Sur ce même site, nous vous suggérons la lecture d’un article plus récent, 10 signes que vous devriez consulter un psy.
Enfin, pour en savoir plus, nous vous suggérons les lectures suivantes
Les cicatrices invisibles : se libérer des traumas de l'enfance pour guérir les maladies de l'adulte / Dr Nadine Burke Harris ; traduit de l'anglais par Christina Gabelica-Fernandez, 2024 : "Alternant cas cliniques issus de sa pratique de la pédiatrie et découvertes scientifiques, l'auteure décrit les ressorts des traumatismes de l'enfance et la manière dont ils affectent la santé tout au long de la vie. Elle livre des conseils pour se libérer de l'influence néfaste de ces blessures émotionnelles, sources de stress toxique".
Protéger sa santé mentale après la crise [Livre] / Pr Nicolas Franck, Pr Frédéric Haesebaert, 2023 : "Nourris par leur expérience clinique et leurs recherches menées pendant la pandémie, les professeurs Nicolas Franck et Frédéric Haesebaert expliquent dans ce livre ce que la crise a révélé des ressources que nous avons mobilisées, individuellement et collectivement, pour y faire face. Au cœur de cette réflexion sur nos besoins fondamentaux : les effets sur notre bien-être et notre santé mentale de l'exposition aux écrans et aux environnements naturels. La psychiatrie ne se consacre pas au seul traitement des troubles mentaux ; elle nous éclaire aussi sur ce qui peut renforcer nos propres ressources pour vivre mieux. Ce livre montre comment intégrer ces enseignements dans nos modes de vie et propose des pistes pratiques pour prendre soin de soi".
La détresse psychique : une nouvelle approche du soin / Antoine Lesur ; préface du Pr Antoine Pelissolo ; 2022 : "Qu'est-ce que la détresse psychique ? Une angoisse douloureuse qui fige le psychisme ou le désorganise parfois, nous empêchant d'agir ou de prendre de bonnes décisions. Cette émotion singulière touche beaucoup plus de personnes qu'on ne le croit et nous confronte au sentiment de perte de contrôle. Ce livre est le fruit d'un long travail mené par le docteur Antoine Lesur avec ses patients pour comprendre les spécificités de la détresse psychique. Son analyse étayée et illustrée par des exemples issus de la clinique et des arts montre les rapports quelle entretient avec l'attachement, la peur, la culpabilité ainsi qu'avec la question de l'angoisse existentielle. Le docteur Lesur nous donne les clefs pour mieux la reconnaître et mieux la traiter en psychothérapie, en éclairant d'un sens particulier certaines pathologies comme les attaques de panique, le trouble borderline ou ce qu'il qualifie de syndrome de Sisyphe. Un nouveau regard attentif à la vulnérabilité fondamentale de l'être humain".
Les bases de la psychologie de la santé : concepts, applications et perspectives / Gustave-Nicolas Fischer, Cyril Tarquinio, Virginie Dodeler, 2020.