Auriez-vous les dates de constructions successives de deux immeubles rue de l'Annonciade ?
Question d'origine :
Bonjour
Auriez vous les dates de constructions successive de deux immeubles 18 et 20 rue de l'Annonciade 69001 LYON
Merci
Réponse du Guichet

Ces immeubles ont probablement été construits au milieu du XIXe siècle mais nous n'avons malheureusement pas trouvé de date de construction précise.
Bonjour,
Nous n’avons hélas pas d’outil permettant une datation précise de chaque immeuble lyonnais. Voici cependant quelques informations que nous avons pu réunir.
On peut probablement dater ces immeubles de la moitié du XIXe siècle. Plusieurs indices nous le laissent penser.
Divers documents indiquent que la rue de l'Annonciade a été percée en 1825 à travers le clos de l'ancien monastère des religieuses de l'Annonciade et que son nom lui fut donné par la délibération du Conseil municipal du 18 juin 1829 :
Rues de Lyon à travers les siècles [Livre] : XIVe-XXIe siècles / Maurice Vanario
Dictionnaire de lyonnaiseries [Livre] / par Louis Maynard
Les pentes de la Croix-Rousse, au fil du temps [Livre] / texte, Robert Luc
On retrouve un plan de cette Ouverture de la rue de l'Annonciade en 1825 sur le site des archives municipales de Lyon.
Voici quelques plans conservés aux Archives départementales du Rhône et aux Archives municipales de Lyon qui nous permettent de dater quelques constructions :
- Sur le tableau d'assemblage de 1831, on remarque la présence de quelques immeubles. On les retrouve en détail sur cette feuille : Section A dite des Chartreux, feuille n°4 (parcelles 149-364) toujours datée de 1831.
S'agit-il déjà des immeubles que l'on peut admirer aujourd'hui ? Nous en doutons car ils semblent moins profonds que les immeubles actuels...
- Les plans parcellaires de la Ville de Lyon (1861-1995) sont également accessibles sous forme numérisée sur le site des Archives municipales de Lyon.
Sur le Plan parcellaire de 1870, on remarque que la forme des immeubles du 18 et du 20 sont identiques à ceux d'aujourd'hui.
Nous supposons donc que ces immeubles ont été construits entre 1831 et 1870.
Aux Archives municipales de Lyon ainsi qu'aux Archives départementales du Rhône vous trouverez certainement des documents de nature à vous aider dans votre recherche.
Les recensements de 1836 citent l'immeuble situé au n°20 mais nous ignorons s'il s'agit du même numéro 20 qu'aujourd'hui.
Le site de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne mentionne pas les immeubles de cette rue.
Les documents consultés à la Bibliothèque municipale de Lyon n'ont hélas pas pu nous en dire davantage.
Nous ne pouvons malheureusement pas aller plus loin dans nos investigations mais si vous trouvez plus d'information, n'hésitez pas à nous les communiquer en commentaire de cette réponse, au bas de la page.
Bonne journée.