Pouvez-vous nous en dire plus sur la provenance des réverbères lyonnais ?
Question d'origine :
Bonjour,
Étant régisseur lumière de métier, et intéressé par l'aménagement urbain, je me suis récemment penché sur le 3ème plan lumière de la ville. Je note qu'il n'y a aucune mention sur les réverbères en tant que tels.
J'ai pourtant toujours noté le travail fait sur la diversité et l'omogénétié de ceux-ci. Je me demande donc où la ville se fournit-elle en réverbères, et sont-ils propres à la ville de Lyon ? Comment seraient-ils pensés en adéquation avec le plan lumirèe ? Et plus largement, qu'elles est leur histoire ?
En photo, quelques exemples notables : D’abord les "anciens" ici place Louis Pradel, beaucoup d'autres types sont présents entre autre sur la presqu-île; Ensuite les "grapes" comme à Part-dieu, ou Guillotière, ou encore présents sous bien d'autres forme comme ceux de la place Bellecour; Les plus petits et modernes, disons "piéton", omniprésents en ville comme à Gerland et Renée Richard, et enfin ceux pour les voies de circulation également omni-présents comme devant l'hôtel de région
Pour les deux dernières catégories, les plus récents, je note qu'ils ont tous l'air de faire parti d'un ensemble cohérent entre eux et entre d'autres pièces de mobilier urbain, comme les poubelles et les bancs.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la provenance des réverbères lyonnais ?
Merci beaucoup !
Réponse du Guichet
A la ville de Lyon, la Direction de l'éclairage urbain gère :
- l'éclairage public traditionnel : mobilier urbain, voies publiques, zones piétonnes, parcs et jardins, terrains de sports et de plein air, bornes électriques sur les places de marché...
- le plan lumière : mise en valeur des sites les plus prestigieux de la ville, fêtes des lumières
- les horloges sur la voie publique - uniquement celles sur les candélabres de l'éclairage public
Ce service pourrait vous renseigner sur la provenance des réverbères.
Bonjour,
La ville de Lyon travaille avec de nombreux concepteurs lumière. Parmi eux : LEA Les Eclairagistes Associés, Côté Lumière, l'Atelier Roland Jéol et bien d'autres. Ces éclairagistes font appel à des designers et entreprises qui dessinent et fabriquent du mobilier qui peut équiper d'autres villes. Nous pouvons prendre l'exemple des colonnes lumineuses Lif de Selux.
Les nombreux enjeux du Plan Lumière comme la réduction de la pollution lumineuse ou la réduction de la consommation énergétique sont bien sûr pris en compte dans le choix de l'éclairage urbain comme avec le développement de la LED ou l'éclairage intelligent tel le LumiMotion de Philips.
Concernant l'histoire de l'éclairage à Lyon nous vous conseillons la lecture de l'article de Jean-Michel Deleuil : Du bec de gaz à l'halogène. Les enjeux de l'éclairage public à Lyon paru dans le Bulletin-Centre Pierre Léon d'histoire économique et sociale, No 1, 1995. Vous pouvez également lire sur le webzine l'Influx le retour sur la rencontre organisée à la Bibliothèque municipale de Lyon sur "La Ville la nuit… Quelle métropole nocturne pour les Lyonnais ?" avec une interview de Nicolas Chausson, chargé d’étude Urbanisme à l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise et une interview de Julie Troff-Poulard, chargée d’étude Patrimoines et Qualité dans la même agence d'urbanisme.
Pour compléter notre réponse, nous tentons de contacter pour vous la Direction de l'éclairage urbain. En espérant qu'ils puissent vous apporter de éléments plus précis.