Je cherche divers renseignements sur le tsunami ou des phénomènes similaires
Question d'origine :
Bonjour,
J'espère que vous allez bien. Cela fait un moment que je n'ai pas visité ce site.
Je travaille sur une histoire qui se déroule à New York, submergée sous l'eau après un tsunami dévastateur. L'inondation durerait plusieurs jours avant que le niveau de l'eau ne baisse progressivement. J'aimerais savoir quel type de phénomène naturel pourrait provoquer un tsunami de cette ampleur, capable d'inonder toute la ville. Existe-t-il d'autres catastrophes naturelles plus réalistes qui pourraient submerger New York de manière similaire ? Enfin, une fois la ville inondée, comment le niveau de l'eau pourrait-il baisser de façon progressive, et quel serait le temps nécessaire pour cela ? Serait-il possible que cela puisse durer plusieurs jours ?
Et surtout, si un tsunami frappe New York, est ce que les tours résistent ? Ou tout est détruit sur son passage ?
Cordialement,
Silent SOul
Merci beaucoup pour vos conseils !
Réponse du Guichet
Une potentielle inondation de New York pourrait avoir lieu de plusieurs façons différentes. La Ville de New York met en place des plans pour s'en prémunir.
Bonjour,
Pour résumer votre raz-de-marée de questions selon deux axes :
- Quels types de phénomènes naturels sont susceptibles d'inonder la ville de New York durant plusieurs jours ?
- Quel serait l'impact d'une inondation massive de New York ?
Contexte géographique
La ville de New York est située sur la côte Est des États-Unis, à l'embouchure du fleuve Hudson et de l'océan Atlantique.
Elle possède également un lac d'une superficie de 43 hectares, situé à Central Park, communément nommé le Reservoir.
Nous vous proposons ce guide du Routard 2024 pour compléter ces généralités géographiques.
Quelques pistes de phénomènes naturels provoquant des inondations
-
Possibilité d'un tsunami
Un tsunami sur le lac de Central Park ?
Le DVD documentaire Un tsunami sur le Léman aborde la possibilité, pourtant improbable à première vue, d'un tsunami sur le lac Léman, situé en Suisse.
Son visionnage vous permettra sans doute de déterminer si le tsunami pourrait également impacter le Reservoir, bien que celui-ci soit d'une taille bien inférieure à celle du lac Léman.
Un tsunami venu de l'Atlantique
Une hypothèse plus probable serait qu'un tsunami survienne au large des côtes new-yorkaises et déferle sur la ville et ses alentours : The US Geological Survey a rédigé un article en ligne concernant les risques d'un tsunami en provenance de l'océan Atlantique, c'est-à-dire sur la côte Est des États-Unis.
Le Centre d'alerte aux tsunamis, organisme français, indique qu'il est susceptible de causer des inondations.
Origines d'un tsunami
Futura Sciences propose quelques événements naturels pouvant être à l'origine d'un tsunami :
Les tsunamis, dénommés parfois vagues sismiques océaniques ou incorrectement raz-de-marée sont générés principalement par des séismes, parfois par des glissements de terrains sous-marins, plus rarement par des éruptions volcaniques et exceptionnellement par l'impact d'un gros météorite dans l'océan.
Pour aller plus loin
- Un ouvrage de premier niveau pour Tout savoir sur les volcans du monde, séismes et tsunamis, écrit par Jacques-Marie Bardintzeff ;
- Un ouvrage sur les Volcans, séismes et tsunamis en Méditerranée de Jean-Claude Bousquet ;
- Une thèse sur la Modélisation des tsunamis : propagation et impact, de Kévin Pons (2018), portant sur la façon dont fonctionne un tsunami, et sur les façons de le modéliser.
-
Autres phénomènes naturels à même de provoquer une inondation de la ville de New York
Augmentation du niveau de la mer
Le New York Post a publié sur son site le 3 mars 2024 un article concernant l'augmentation du niveau de la mer d'ici 2030. Cet article s'appuie sur des projections réalisées par l'État de New York.
En revanche, l'article pointe que cette augmentation serait progressive, au contraire d'un raz-de-marée soudain.
Brutales intempéries
Un article du Monde d'octobre 2023 relate de fortes pluies, inédites depuis 1948, ayant conduit la ville à être recouverte de 15 cm d'eau.
On retrouve d'ailleurs sur le site du Service météorologique national américain une liste des intempéries ayant touché New York et d'autres villes depuis 1857, ainsi que leurs conséquences : dans certains cas, les fleuves ont débordé, provoquant de vastes crues.
De manière plus générale, cette liste étant non-exhaustive, René Moreau a répertorié une liste de phénomènes atmosphériques dans L'air et l'eau : alizés, cyclones, Gulf Stream, tsunamis et tant d'autres curiosités naturelles, qui vous permettra de mieux appréhender les éléments susceptibles de provoquer des inondations tel que vous le décrivez.
Si New York était soudainement inondée...
Les conséquences théoriques d'un tsunami
Le site Culture Sciences Physique, "mis à la disposition des enseignants pour leur fournir un outil leur permettant d’actualiser leurs connaissances, d’approfondir leurs compétences en physique et de s’initier à des sujets nouveaux", propose un atelier pour fabriquer des tsunamis. Cette fiche pratique aborde également son impact : propagation, arrivée sur les côtes et déferlement.
Le Centre d'alerte aux tsunamis répertorie dans les grandes lignes les dommages matériels pouvant être causés par un tsunami, et applicables à New York.
Concernant la décrue des eaux, tout dépend du volume d'eau à évacuer, et de la possibilité de mettre en place des moyens humains (pompage, ...), naturels (pente naturelle, absorption par le sol, ...) ou non.
Infrastructures new-yorkaises
État des lieux
En plus des informations que vous aurez pu trouver dans les différentes ressources précédemment citées (inondation des stations de métro, ...), voici quelques informations sur les constructions new-yorkaises :
- Le site de la chaîne américaine Spectrum News NY1 indique que les bâtiments new yorkais seraient en capacité d'encaisser un certain nombre de secousses ;
- Vous pourrez trouver de nombreux débats sur Quora, où des universitaires réagissent et proposent leurs projections, concernant l'éventualité où un tsunami frapperait New York ;
- Et pour aller plus loin, un article scientifique sur l'impact hydrodynamique des vagues sur les bâtiments, que vous pourrez tenter d'appliquer à New York.
Mesures anti-tsunami
En 2015, le film documentaire Inondations : une menace planétaire, réalisé par Marie Mandy, Nicolas Koutsikas et Emeraude Zervoudis, évoque le cas new yorkais en cas d'inondations, et ses mesures de protection d'alors.
En 2021, les Échos réalisent un court reportage sur des murs et digues anti-inondations mis en place par la Ville de New York.
En cas d'ouragan, la Ville de New York propose également un plan d'évacuation à ses habitants.
En vous souhaitant bon courage dans l'écriture de votre ouvrage (ne nous oubliez pas dans les crédits ! :-) ),
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
La biomasse des fourmis est-elle supérieure à la biomasse...