Je cherche des études linguistiques sur l'anglicisme naviguer
Question d'origine :
Bonjour,
Depuis environ un an, j'ai l'impression de lire de plus en plus le verbe "naviguer" dans un sens figuré (exemple : "les professionnels doivent naviguer entre les exigences de neutralité institutionnelle et le respect des convictions religieuses des usagers"). Je fais l'hypothèse que c'est un anglicisme lié à l'usage en pleine expansion de ChatGPT (et autres agents conversationnels du même type). Existe-t-il des études linguistiques sur la question ou d'autres éléments qui permettraient de confirmer ou infirmer mon impression (et de tester mon hypothèse) ?
Je vous remercie d'avance !
Réponse du Guichet

Nous n'avons pas trouvé d'étude spécifique sur la fréquence d'usage du verbe "naviguer" mais voici néanmoins quelques éléments de réponse.
Bonjour,
Voici tout d'abord un extrait du Dictionnaire culturel en langue française d'Alain Rey pour le verbe naviguer au sens métaphorique :
NAVIGUER (fin XIVe s. ; empr. au lat. navigare "voyager sur mer, sur eau", dér. de navis "bateau") [...]
5 (v. 1550) Par métaphore ou fig. a Conduire sa vie ses activités. [...]
b Inform. Consulter un document électronique de manière non linéaire en passant d'une information à une autre grâce à des liens hypertextes. → surfer
Le verbe "naviguer", même au sens métaphorique, n'est pas un anglicisme ; il fait partie du lexique français depuis plusieurs siècles.
En ce qui concerne la fréquence lexicale des mots de la langue française la difficulté réside tout d'abord dans l'élaboration du corpus, c'est à dire l'ensemble des textes analysés. L'article Les différentes formes de la fréquence textuelle vous permettra d'approcher la complexité de l'entreprise. Du même auteur vous pouvez également consulter Théories de la fréquence linguistique et interprétations des faits quantitatifs en sémantique.
Le site Lexique est une base de données qui fournit, pour 140 000 mots de la langue française, diverses informations. Par exemple, elle va donner notamment les fréquences d’occurrences dans différents corpus [...].
Enfin nous vous indiquons un outil précieux pour la recherche de la fréquence lexicale dans les textes littéraires la base de données Frantext.
Bonne journée