Quels ouvrages me recommandez-vous sur la "sentience animale" ?
Question d'origine :
Bonjour,
Agent de bibliothèque dans l'Orne, une lectrice adulte m'a fait la demande de livres sur la sentience animale (contraction de sensibilité et conscience). Auriez-vous quelques titres d'ouvrages à me conseiller pour étoffer mes rayonnages svp?
D'avance merci, agréable journée,
Louise
Réponse du Guichet
Une liste d'ouvrages s'intéressant à la subjectivité, aux sentiments et aux comportements animales, dans une perspective autant éthologique que philosophique.
Bonjour,
La sentience animale a le vent en poupe et semble faire l'objet depuis plusieurs années d'une belle production éditoriale. Ces quelques références glanées sur notre catalogue pourraient constituer une belle première approche pour un lecteur néophyte et enrichir les collections de votre bibliothèque. En avril dernier, la signature par près de 300 experts de la Déclaration de New-York (Poulpes, écrevisses, abeilles… la conscience animale bouscule la recherche, Le Monde, juin 2024) sur la conscience animale solidifiait et médiatisait ce nouveau consensus scientifique. A n'en pas douter de nouveaux titres devraient faire leur apparition lors de vos veilles sur ce sujet qui bouscule l'histoire des idées et nous incite à réfléchir sur notre propre humanité. Voici donc une petite sélection :
- Un monde immense : comment les animaux perçoivent le monde / Ed Yong (Les liens qui libèrent, 2023) : "Voici une immersion extraordinaire dans une nouvelle dimension : le monde tel qu'il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais notre point de vue sur l'incroyable diversité de la nature qui nous entoure. Ed Yong nous entraîne au-delà de nos propres sens ; non seulement à la découverte de sens inconnus mais aussi au coeur de mondes sensoriels dont nous sous-estimons la richesse. Il nous emmène à la rencontre des coléoptères chasseurs de feu, des tortues qui s'orientent avec les champs magnétiques de la Terre, des poissons qui remplissent les rivières de messages électriques et d'humains qui s'orientent comme les chauves-souris. Nous découvrirons que les écailles de la face du crocodile sont aussi sensibles que le bout de nos doigts, que les yeux d'un calmar géant ont évolué pour repérer des cachalots scintillants, que les plantes vibrent des chants des insectes en pleine parade nuptiale et que de simples pétoncles ont une vision complexe. Un monde stupéfiant de beauté et de poésie, dans la nature sauvage ou dans un simple jardin. Pour comprendre notre monde, inutile de voyager, il suffit de le voir avec d'autres yeux".
- L'inconscient des animaux : une lecture freudienne / Florence Burgat (Éditions du Seuil, 2023) : "Dans une approche à la fois historique, anthropologique, biologique et philosophique, l'auteure s'interroge sur la psychologie animale".
- La cigale et le zombie : ces comportements que l'on pensait propres à l'homme / François Verheggen ; illustrations de Stéphane Deprée (Delachaux et Niestlé, 2023) : "Saviez-vous que certains poissons coralliens façonnent des œuvres d'art au fond de l'eau ? Que les fourmis cultivent des champignons ? Que le corbeau calédonien fabrique des pics à brochette ? Que les loups redessinent le paysage aux États-Unis ? Que les cygnes partent en campagne politique ? L'éthologie, qui étudie le comportement animal, est une discipline récente parmi les sciences, mais elle est d'autant plus passionnante que les découvertes sont nombreuses et surprenantes. On apprend notamment que le rire, l'enseignement, les activités collaboratives, les soins parentaux, la guerre, l'empathie, l'adultère, le divorce, la politique, etc. ne sont pas spécifiques aux comportements humains."
- Mes plus belles rencontres animales / Emmanuelle Pouydebat ; illustrations de Franck Pouydebat (Odile Jacob, 2023) : "Un éléphant qui s'évade par amour ; une maman singe qui porte son bébé côté gauche pour comprendre ses émotions ; des papas poissons protecteurs ; des dauphins qui cherchent à jouer ; des bébés wallaby et girafon sauvés ; des serpents qui ont droit au bien-être... Quelques exemples parmi plus de cinquante autres issus des rencontres animales d'Emmanuelle Pouydebat, qui se destinait à devenir professeure de tennis, jusqu'au jour où sa route croisa... Yves Coppens. Un livre qui replace l'expérience et l'émerveillement au coeur de la science. "Emmanuelle au pays des merveilles", comme la surnommait le Professeur, y raconte son parcours de petite fille puis de chercheuse, peuplé d'animaux domestiques et sauvages, qui l'a amenée à résoudre, en plus de vingt-cinq ans, nombre d'énigmes scientifiques sur les manipulateurs, les voleurs, les chasseurs-pêcheurs, les performeurs et les protecteurs. D'un optimisme contagieux, cette aventure scientifique et émotionnelle, illustrée par le père d'Emmanuelle, donnera envie à tous d'observer et de protéger la nature."
- A quoi pensent les abeilles ? / Mathieu Lihoreau (Humensciences, 2022) : "Et soudain vous voilà dans la tête d'une abeille... Avez-vous déjà observé une abeille ? De près, avec attention, sans la perturber ? Vous vous êtes alors peut-être demandé ce qu'il se passait dans sa tête. A-t-elle eu peur ? Vous a-t-elle seulement remarqué ? Comme nous, les insectes ont un cerveau. Mais, à la différence du nôtre, il est minuscule. A quoi donc peut-il servir ? Les insectes sont-ils doués d'intelligence ? Ont-ils une conscience ? Un sens créatif ? Ressentent-ils des émotions ? A travers mille découvertes, anecdotes et réflexions sur les abeilles et les insectes en général, Mathieu Lihoreau révèle les capacités cognitives fascinantes de ces créatures miniatures. Bouleversant ce que nous pensions à leur sujet, ce livre incite au respect de l'infiniment petit, qui n'a de petit que sa taille !"
- Comment pensent les animaux / Loïc Bollache ; postface d'Etienne Klein (J'ai lu, 2022) : "L'auteur présente les preuves et les différentes formes de l'intelligence animale, des peines de coeur des poissons aux fausses nouvelles diffusées par les gallinacées en passant par la carte de navigation cognitive du poulpe, l'art de la consolation des corbeaux ou les décisions par consensus des épinoches des rivières. Il aborde également les questions éthiques posées par ces découvertes".
- Quand les espèces se rencontrent / Donna Haraway ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Fleur Courtois-l'Heureux (La Découverte, 2021) : "Plaidoyer pour une coexistence heureuse entre les hommes et les autres espèces, qu'elles soient animales, entomiques ou bactériologiques. Biologiste et philosophe, l'auteure invite à dépasser les clivages anthropocentriques d'une humanité innocente ou coupable, pour développer des zones de contact entre les espèces et prendre conscience de la dynamique d'interdépendance qui caractérise le vivant."
- Les cerveaux de la ferme : au coeur des émotions et des perceptions animales (bande dessinée) / Sébastien Moro, Layla Benabid (Vanves, Editions La Plage, 2021) : " "Il a un regard bovin, c'est déprimant !", "Il a vraiment joué comme une chèvre au dernier match !", "Quel mouton, ce type…", "Mais elle a le QI d'une poule !", "Tu manges vraiment comme un cochon !"… Ces expressions sont assez révélatrices de l'image que l'on a généralement des animaux de la ferme : placides et dotés d'une intelligence très limitée. Pourtant cette vision est incroyablement éloignée de ce que nous dévoilent les récentes découvertes scientifiques ! Les poules sont des mathématiciennes et des enseignantes hors pair, les chèvres des aventurières aux ressources quasi illimitées, les moutons des herboristes de talent, les cochons d'excellents cartographes et les vaches des championnes des réseaux sociaux ! Vous ne me croyez pas ? Alors plongez dans cet ouvrage – résumé de plusieurs centaines de travaux scientifiques des années 1980 à nos jours – qui changera à jamais la vision que vous aviez des animaux de la ferme !"
- Les portes de la perception animale / Benoît Grion ; illustrations d'Arnaud Rafaelian (Delachaux et Niestlé, 2021) : "L'univers sensoriel du chat, du poulpe ou encore de la mouche nous est largement étranger, car ce ne sont pas cinq, mais près d'une dizaine de sens distincts qui sont mis à contribution dans le monde animal ! Pourquoi le calmar Architeuthis possède-t-il un oeil de la taille d'un ballon de volley-ball ? Les phéromones jouent-elles un rôle dans les relations entre les humains ? Comment les grands singes détectent-ils les molécules végétales aptes à les soigner ? Est-il vrai que les éléphants perçoivent les infrasons, et les ornithorynques le champ magnétique entourant leurs proies ? A toutes ces questions, les neurosciences apportent désormais des réponses à la fois claires et fascinantes : l'être humain et ses sens ne constituent nullement un sommet de l'évolution ! Illustré avec précision et humour par les dessins d'Arnaud Rafaelian, cet ouvrage nous ouvre les portes de la perception animale."
- Essai de métaphysique animale : un même élan / Charles Martin-Fréville (CNRS Éditions, 2020) : "Une invitation à repenser profondément le concept d'animalité, à distance de l'anthropocentrisme, confrontant les découvertes récentes de l'éthologie et les représentations culturelles de l'animal".
- Le silence des bêtes : la philosophie à l'épreuve de l'animalité / Elisabeth de Fontenay (Points, 2015) : "Publié en 1998, cet ouvrage de référence analyse comment, des présocratiques à Derrida, les diverses traditions de la métaphysique occidentale ont abordé l'énigme de l'animalité : une autre histoire de la philosophie, mais tout sauf une thèse... A cette époque, les animaux n'existaient à peu près pas dans la pensée française. Depuis, se multiplient les analyses et les méditations sur la détresse qui leur est infligée, sur leur statut d'êtres sensibles, sur leur subjectivité, sur leur existence nue de vivants muets, sur leur capacité à communiquer et à symboliser, sur leur droit à avoir accès à des droits. On doit pouvoir déconstruire l'arrogance du propre de l'homme sans pour autant offenser le genre humain."
- Une autre existence : la condition animale / Florence Burgat ; avant-propos Heinz Wizmann (Albin Michel, 2011) : "Faut modifier radicalement notre façon de parler des animaux et reconnaître l'évidence de la condition animale, ne plus penser uniquement par rapport à l'être humain ou par rapport à la nature. Pour cela, l'auteur propose un parcours critique à travers les philosophies qui ont pensé l'animal. Florence Burgat montre comment l'existentialisme (Sartre et Levinas notamment), plus encore peut-être que la philosophie classique, a liquidé et interdit la question de l'animal. Elle explicite ces positions en développant le thème de l'organisme, non plus en tant que machine mais organisation, et démontre que le sens biologique est autre chose que l'ensemble des parties d'un animal, et qu'il fonde cette conscience animale dans l'angoisse dont les animaux sont atteints. Elle questionne la condition animale, et s'interroge sur la subjectivité des animaux, mettant en évidence leur pensée, leur résistance, avant d'attaquer les traitements inhumains et indifférents qui leur sont souvent réservés, dont elle dénonce l'idéologie sous-jacente. Enfin, avec l'évidence de la pratique de l'art chez les animaux, l'auteur propose une réflexion sur le symbolique et sur la capacité à symboliser, montrant, pour conclure, que les animaux sont " sujets d'une vie ". Une invitation à dépasser le cadre de la compassion pour fonder notre changement d'attitude sur la base d'une phénoménologie de l'existence animale, ce qui a des conséquences également sur notre façon d'appréhender la vie humaine."
Bonnes lectures,