Parle-t-on de statue mimétique ou de statue mémétique ?
Question d'origine :
Bonjour,
Pour qualifier une statue, peut on parler de statue mimétique ou de statue mémétique ? Quel est le bon terme à utiliser ?
Je vous remercie pour votre retour.
Bien cordialement.
Christian Faure
Réponse du Guichet
Les deux termes peuvent être utilisés, il faut cependant bien faire attention au contexte.
Bonjour,
Mimétique et mémétique désignent deux concepts différents l’un de l’autre. On leur trouve cependant une racine grecque assez proche:
- Mimesis (pour mimétique) : imitation.
- Mimeme (pour mémétique) : chose imitée.
Pour vraiment comprendre la différence il faut bien définir les deux concepts :
Mimétique ,qui relève du mimétisme et qui a donc pour définition
1. Particularité des espèces qui, en raison de leur forme et/ou de leur couleur, peuvent se confondre avec l'environnement ou avec les individus d'une autre espèce.
2. Reproduction machinale, inconsciente, de gestes et d'attitudes des gens de l'entourage.
Sur le site du Larousse.
Ici il est donc question d’imitation de réel.
La mémétique concerne tout autre chose. Le terme est un dérivé du mot Mème qui peut se définir comme un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation (définition provenant de Oxford English Dictionnary et traduite en français).
Concept établie par Richard Dawkings, il reprend les théories darwiniennes. Ainsi même et mémétique sont proches de gène et génétique. Le gène est le point de départ de la génétique et de l’étude du vivant et le mème est le point de départ de la mémétique qui permet l’étude de la culture.
Ici on parle donc de comportement humain et de contexte culturel.
Si on remet les deux expressions en contexte :
-Une statue mimétique est une statue qui imite le réel. L’artiste lui a donné des caractéristiques proches de son modèle.
-Une statue mémétique se place dans contexte plus large d’un mouvement culturel. Une statue dite mémétique fait parti d’un ensemble de représentation qui ont les caractéristiques communes et qui se propage par imitation. Vous pouvez consulter l'article "Assis parmi vous", un mème de la sculpture urbaine pour mieux comprendre ce sujet, ainsi que le site de la Société Francophone de Mémétique.
Pour répondre à votre question, la statue mimétique doit sans doute être le terme le plus utilisé néanmoins, les deux termes s’emploient et c’est à vous de déterminer le contexte de leur utilisation.
Bonne journée.