Je voudrais connaître les dates de l'inhumation et de l'exhumation des pilotes américains
Question d'origine :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux aviateurs alliés furent enterrés dans le nouveau cimetière de la Guillotière.
Après la guerre, les aviateurs de la Commonwealth fut transféré à Nécropole Nationale de la Doua. Cependant, la plupart des équipages des bombardiers américains furent transférés à Aix en Provence puis vers leurs ultimes enterrements aux USA ou en France.
Ma question :
Je voudrais connaître les dates exactes de l'inhumation initiale et de l'exhumation à le nouveau cimetière de la Guillotière de 5 Aviateurs américains. Je ne sais pas quels fichiers contiendront ces informations. Quels documents dois-je consulter pour connaître les coordonnées de ces individus, leurs dates d'inhumation, d'exhumation, etc. ? ?
Merci bcp en avance.
Réponse du Guichet
Pour vos recherches, il vous faut les noms de ces aviateurs ou les dates des crashes.
Bonjour,
Le centre de documentation du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (merci) nous a indiqué le précieux site France crashes qui peut vous permettre de retrouver le lieu et la date des crashes des aviateurs qui vous intéressent.
Les Archives municipales de Lyon ont mis en ligne les tables et registres des convois funéraires. Sur ces documents devraient apparaître les aviateurs lors de leur inhumation au nouveau cimetière de la Guillotière.
Concernant leur exhumation, la nécropole nationale de la Doua a été créée en 1954. Dans le document ARCHIVES/Archives funéraires, il est question de registres d’exhumation des archives municipales, mais ils ne sont pas disponibles en ligne.
Le site internet Mémoire des hommes répertorie tous les militaires et civils qui sont tombés en France pendant cette période.
L’association la SLHADA Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation pourrait également vous être utile.
Voici les soldats du Commonwealth encore inhumés à la Doua sur le Commonwealth war graves commission. Nous ne voyons pas d’Américains.
Voici un service d'archives qui propose semble-t-il des recherches : Air Force records.
Enfin voici deux ouvrages :
Tombés du ciel : le sort des pilotes abattus en Europe, 1940-1945 / Claire Andrieu
BIRABEN Anne, Les cimetières militaires en France, Paris, Éditions l’Harmattan, 2005
Bonne suite dans vos recherches