J'effectue des recherches sur les accidents de la vie et leurs conséquences
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis étudiante en deuxième année du DE d'Assistante de Service Social. Je me permets de vous contacter au sujet de mon Mémoire de Pratiques Professionnelles. J'aimerais qu'il porte sur la façon dont un accident de la vie (décès, harcèlement au travail, séparation, handicap, etc.) peut avoir un impact sur l'équilibre de la vie d'une personne (ayant une vie "stable" ou non à la base) et la façon dont il est déstabilisé. Quels sont les répercussions et impacts psychologiques, budgétaires et professionnels ?
Auriez-vous des sources à me conseiller à ce sujet s'il vous plaît ?
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Bien cordialement, en vous souhaitant une bonne soirée (et un bon week end à l'heure ou je vous écris).
Réponse du Guichet

Les références présentées ci-dessous seront toutes aussi vastes que votre sujet.
Bonjour,
Il existe une abondante littérature sur les accidents de vie, les victimes tant d'un point de vue juridique que d'un point de vue des professionnels de la santé voire des victimes elles-mêmes. Sans être exhaustives, nous vous proposons tout d'abord de commencer par des études générales sachant qu'il vous faudra circonscrire votre sujet.
Vous pourriez commencer par :
L'empire du traumatisme : enquête sur la condition de victime / Didier Fassin, Richard Rechtman, 2024 (réedition) : "Un essai consacré à l'évolution de la prise en compte du traumatisme psychique par les politiques de santé publique, ainsi qu'à la fin de l'approche suspicieuse des victimes dans les sociétés modernes. Les auteurs analysent l'essor de la psychiatrie humanitaire, de la psychotraumatologie et de la victimologie depuis les années 1980 en France et à l'étranger".
Reconstruire après les traumatismes : de la maltraitance domestique aux violences sociales / Judith Lewis Herman, préface de Michel Schittecatte, traduction Gérard Battarel, 2023 : "L'auteure défend l'idée que le traumatisme psychologique est inséparable de son contexte social et politique. Se fondant sur ses recherches sur l'inceste, les violences sexuelles et les victimes de la guerre de régimes dictatoriaux, elle établit un parallèle entre la sphère privée, notamment la maltraitance des enfants, et la sphère publique, dans le cadre de conflits".
Puis poursuivre avec ces études qui analysent parfois traumatisme et thérapies possibles :
Transformer les blessures de la maltraitance en force de vie : la résilience à l'oeuvre / Mariem Cellot, À paraître le 6 février 2025 : "Une présentation des évolutions et des choix résilients qui ont été faits par l'auteure après une expérience traumatisante issue de la maltraitance. Elle présente le processus thérapeutique, les changements durables ainsi que les solutions possibles pour se sortir des souffrances et des blocages qui restent après la violence".
Construire des liens d'attachement : modèles d'intervention auprès des enfants traumatisés
Daniel A. Hughes, traduit par Françoise Hallet, préface de Dafna Lender, avant-propos de Johanne Lemieux, 2024 : "Un ensemble de méthodes pour faciliter l'attachement chez l'enfant traumatisé, à mettre en place avec les travailleurs sociaux ainsi que les parents, qu'ils soient adoptifs ou accueillants. A travers une étude de cas détaillée de l'évolution de Katie, une enfant victime d'abus et de négligence, l'auteur propose un protocole d'intervention intégré".
Le harcèlement scolaire : approche clinique et psychopathologique / sous la direction de Jean-Yves Chagnon et Catherine Weismann-Arcache, 2024 :"Des contributions de psychologues, cliniciens et étudiants abordant la question du harcèlement scolaire. Ses conséquences psychopathologiques pour les victimes et les auteurs, ses ressorts conscients et inconscients, les facteurs de risques, les lieux d'emprise ou encore l'accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants sont notamment analysés".
Les violences sexuelles : approches cliniques et thérapeutiques : 11 fiches pour comprendre, viols, agressions, harcèlement en ligne, mutilations, violences entre partenaires, dispositifs judiciaires...
Nathalie Sierra-Scroccaro, 2024 (réedition) : "Onze fiches qui abordent différentes formes de violences sexuelles et leurs répercussions subjectives, proposant des pistes d'accompagnement psychologique des victimes et des auteurs. Les dispositifs judiciaires sont également présentés".
Adolescents en thérapie institutionnelle / Grégoire Nyssens, préface de Marie-Cécile Henriquet et Jean-Marie Delcommune, postface de Graziella Menegalli et Isabelle Thys, 2024 : "Le directeur du Tamaris, une institution d'hébergement bruxelloise qui vient en aide aux jeunes en difficulté, présente sa pratique de clinique éducative. S'inspirant de la psychothérapie institutionnelle, celle-ci permet aux adolescents maltraités de sortir des schémas de violence dans lesquels ils se sont construits. Le travail avec les familles est également abordé".
Le traumatisme psychique : chez le nourrisson, l'enfant et l'adolescent / Evelyne Josse, préface de Louis Crocq, 2022 :"Synthèse des réactions psychiques des jeunes victimes face à des événements traumatiques de tout type (violence, abus sexuels, accidents de la route...), avec une étude des éventuelles répercussions sur le développement physique et cognitif de l'enfant".
Violences intrafamiliales : de la détection de la violence aux outils de protection / sous la direction d'Alexandre Lunel, Marie-Pierre Glaviano Ceccaldi, 2022 : "Des contributions de professionnels de santé et d'experts, issues d'un colloque tenu en 2021, qui partagent leurs savoirs et leurs expériences afin de faire connaître l'impact des violences intrafamiliales sur la santé des femmes et des enfants. Ils souhaitent aussi sensibiliser le grand public et les professionnels à la prise en charge et à la protection des victimes".
Accidents du travail : des morts et des blessés invisibles / Véronique Daubas-Letourneux, 2021 :"Les accidents du travail sont responsables de quatorze décès par semaine en France et de milliers de blessés, selon des statistiques de 2019. Interrogeant l'écart entre l'ampleur du phénomène et son invisibilité dans le débat public, l'auteure considère que ce sujet révélateur des inégalités sociales devrait constituer un indicateur important des politiques publiques de santé".
Se reconstruire après un accident de la vie / Dr Christine Mirabel-Sarron, 2020 : "Des conseils pour surmonter un accident de la vie, qu'il s'agisse d'un accident domestique ou de la route, d'une agression, d'un deuil, entre autres. L'auteure présente principalement le traitement des dommages émotionnels et psychologiques mais aborde également l'impact social et professionnel ainsi que les réactions de l'entourage".
Devenir des victimes et prise en charge des traumatismes / sous la direction de Fatima Moussa-Babaci
préface de Farid Kacha, postface de Boris Cyrulnik, 2019 : "En partant d'expériences de professionnels, des études autour de la notion de traumatisme, du travail de mémoire qui en découle ainsi que de la résilience. Les contributeurs analysent la psychologie des victimes, leur impact sur la société ou encore leurs manières de se reconstruire".
Violences sociales : impacts sur la famille et l'institution / dossier coordonné par Khalid Boudarse et Marion Feldman, 2018 : "Dossier consacré à l'analyse des mécanismes menant aux violences, pour certains en lien au religieux (radicalité religieuse violente ou pas), ainsi qu'aux interrogations cliniques, théoriques et éthiques que ce lien suscite. L'idée de ce numéro a émergé au moment des attentats terroristes de Paris et Nice en janvier 2015 et en novembre 2016".
Violences conjugales : le droit d'être protégée / Ernestine Ronai, Edouard Durand, 2017 : Des contributions sur la protection des femmes victimes de violences conjugales, abordant notamment la mémoire traumatique, le repérage systématique, la protection et l'accompagnement des victimes ou encore l'impact traumatique sur les enfants".
Vous pourriez aussi lire des études sur la précarité dont :
La précarité / Patrick Cingolani, 2023 : "Etude des aspects économiques, politiques et sociaux de la précarité sous toutes ses formes : travail, chômage, accidents de la vie personnelle ou encore discontinuités subies".
Les études mêlant les témoignages des professionnels et des "victimes" fourniront d'autres éléments sur les répercussions :
L'inceste ne fait pas de bruit : des violences sexuelles et des moyens d'en guérir / Bruno Clavier, Inès Gauthier, 2024 : "Psychanalyste transgénérationnel, B. Clavier témoigne de son expérience de l'inceste et de celle de ses patients en mettant l'accent sur le phénomène d'amnésie traumatique, sur la tendance d'une certaine psychanalyse à ne pas prendre en compte les violences sexuelles et sur les moyens de surmonter ces traumatismes. La psychologue I. Gauthier évoque le profil et les motivations des agresseurs".
Crimes, délits et vies brisées / Caty Richard, en collaboration avec Catherine Siguret, 2024 : "A travers le récit de faits divers et de combats menés, l'avocate dévoile ce qu'elle a appris du genre humain dans l'exercice de son métier, qu'il s'agisse de crimes sexuels, de féminicides ou d'infanticides, de viols ou d'accidents de la route, et explique également le fonctionnement de la justice pénale, parfois inadaptée ou dépassée"
Les prisons familiales : se libérer et guérir des violences invisibles / Anne-Laure Buffet, 2024 (réedition) : "En donnant la parole à des hommes, des femmes et des enfants ayant été victimes de violences psychologiques au sein de leur famille, l'auteure expose les processus psychiques qui mènent les victimes au déni et à la culpabilisation puis fournit des clés pour reconstruire son identité".
Les récits, témoignages foisonnent. Nous nous contenterons de vous donner les dernières publications et ce de manière non exhaustive :
Réparée : surmonter un AVC à 29 ans : récit / Sarah Bardin, 2024 : "En 2021, l'auteure, âgée de 29 ans et mère de jumeaux de presque 2 ans, est victime d'un AVC. Elle relate son parcours rééducatif et milite pour faire entendre la nécessité d'une campagne de santé publique sur cette maladie qui est la première cause de mortalité médicale chez les femmes".
Un AVC et devoir tout recommencer : le temps de l'autre / Guillaume Robic, 2024 : "Un soir, alors qu'il est chez lui, l'auteur, âgé de 42 ans, est victime d'un AVC et, en une fraction de seconde, sa vie bascule. Il fait le récit de cette descente aux enfers qui le conduit à l'hôpital, en Ehpad, puis dans un centre en Bretagne. Lentement, il lui faut réapprendre à marcher, conduire, nager et faire du vélo. Dans ce témoignage, il rend hommage aux équipes soignantes".
Combattante pour la vie : récit / Jessica Hugues, postface Romain Lacoste : "Atteinte d'une dégénérescence de la rétine qui la condamne à la cécité, Jessica Hugues raconte son combat pour devenir la meilleure karatéka du monde. Sélectionnée très jeune en équipe de France, elle progresse vite et remporte le titre de championne d'Europe en 2012, à 18 ans. En mars 2015, elle se brise une cervicale en tombant sur la tête. Refusant de s'avouer vaincue, elle se bat pour revenir".
La roue tourne : récit de vie de Christian Salamin / Natacha de Santignac, 2023 : "Entrepreneur à la tête de plusieurs entreprises innovantes et passionné de vélo, C. Salamin est victime, à 50 ans, d'un AVC massif. Il se bat pour sa survie puis entame une rééducation qui lui permet de parcourir les 5.400 km de l'Eurovélo 3, de Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, sur un tricycle adapté à son handicap afin de sensibiliser les gens sur l'AVC et ses séquelles invisibles".
Assise, mais toujours debout : le combat d'une femme tétraplégique / Sylvie Faivre, préface de Muriel Larrouy, 2022 : "Vingt ans après l'accident de voiture qui l'a rendue tétraplégique, l'auteure raconte son expérience de femme en situation de handicap moteur et le périple d'une reconstruction de soi après un événement traumatique".
N'oublie pas de t'envoler : l'AVC, et après ? / Ana Loubesc, préface Catherine Couvillers-Latournerie, Quentin Debat, 2022 : "Le témoignage d'une aidante confrontée à l'AVC de sa soeur. L'auteure raconte les difficultés de ce parcours médical, notamment la sortie du centre de réadaptation et les enjeux du retour à la vie ordinaire".
Retour à la vie / Alexis & Réjane Bellanger ; avec Anne Mars, 2020 : "A 12 ans, Alexis a la jambe écrasée par un chauffard qui prend la fuite. En colère face à cette injustice, l'adolescent témoigne de sa vie brisée et de son combat pour appréhender son handicap. Avant l'accident, il était promis à un bel avenir de cycliste professionnel. Déterminé, le jeune sportif a décidé, à force de rééducation et d'efforts, de participer aux jeux Paralympiques de 2024".
Dans un tout autre registre, vous pourriez jeter un coup d’œil du côté juridique :
Les droits des victimes / Serge Portelli, à paraître le 2 janvier 2025 : "une sélection de textes juridiques, présentés et commentés par l'auteur, relatifs aux droits des victimes".
25 ans en droit du dommage corporel : vie quotidienne / Catherine Meimon Nisenbaum : "Recueil d'articles consacrés au droit du dommage corporel à travers les lois, la jurisprudence et les pratiques, concernant notamment les accidents de circulation, les agressions en France ou à l'étranger et les accidents médicaux".
Réparer les victimes : guide pratique de l'indemnisation des victimes d'accident : l'indemnisation est un droit... défendez-vous ! / Docteur Sauveur Boukris, Maître Etienne Riondet, postface Claude Rambaud, 2024 : "Un guide pratique à destination des victimes d'accidents ou d'agressions qui veulent faire valoir leurs droits, que ce soit par le biais d'une conciliation ou d'un procès".
Guide d'indemnisation des accidents de la route : quelles démarches et quels recours pour les victimes et leurs proches ? / Yann Mottura, 2022 : "Intégrant des modèles de documents et de nombreux conseils, cet ouvrage envisage une approche pratique des difficultés propres à l'indemnisation des victimes d'accidents de la route. Il apporte également un certain nombre d'outils à toutes les personnes confrontées à de telles problématiques pour leur permettre d'avancer efficacement dans le traitement de leurs dossiers".
Par ailleurs, vous trouverez d'autres études en poursuivant vos recherches sur Cairn, hal.science, Open edition dont :
Bayle, B., Traumatismes psychiques à l’aube de la vie, 2021.
Tessier, P., Le corps accidenté Bouleversements identitaires et reconstruction de soi., 2015.
Bonnes recherches.