Comment les hôtels indépendants s’inspirent des pratiques des hôtels de luxe ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je me permets de vous contacter au sujet de ma recherche de sources pour mon mémoire de troisième année de bachelor en hôtellerie restauration de luxe.
Mon sujet est le suivant:Comment les hôtels restaurants indépendants peuvent s’inspirer des bonnes pratiques de l’hygiène des chaînes hôtelières de luxe afin de les adapter à leurs échelles ?
Le voici former différemment: Comment les hôtels restaurants indépendants s’adaptent aux nouvelles tendances du marché de l’hospitalité tout en s’inspirant des grandes hôtelières de luxe ?
Nous souhaitons faire une comparaison entre les hôtels restaurants indépendants et les chaînes hôtelières, savoir comment ils s'adaptent aux bonne pratiques housekeeping, d'hygiene, de propreté, sachant que les indépendants ont moins de moyens. Ce sujet peut traiter de l'impact économique, marketing, digital que cela a sur les hôtels.
Auriez-vous des sources à me proposer pour ce thème de recherche ?
Vous remerciant par avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande.
Bien cordialement,
Ella Z.
Réponse du Guichet

Le sujet qui vous importe est trop spécifique pour que nous rencontrions des études qui illustreraient pleinement ce phénomène. A défaut, nous vous suggérons une liste de bases de données, d'ouvrages et de ressources universitaires dans lesquelles piocher pour alimenter votre travail de recherche.
Bonjour,
A défaut de rencontrer des études ayant spécifiquement axé leurs recherches sur votre sujet, nous vous proposons une liste de ressources qui vous guiderons, nous l'espérons, dans votre quête de données. Si l’hôtellerie de luxe ne manque pas de faire couler de l'encre, les indépendants et plus largement la cohabitation entre ces deux types d'hébergement sur le marché touristique, ne font pas l'objet de beaucoup d'études. Leur mise en relation est le plus souvent délaissée au profit d'une analyse du secteur au prisme de l'arrivée d'acteurs comme Airbnb ou Abritel... Voici toutefois des références dans lesquelles chercher pour alimenter votre enquête :
Le Journal des Palaces, en plus de fournir de la documentation grâce à ses articles et revues de presse, recense des listes considérables de chaines et groupes hôteliers, des associations, des fournisseurs etc.
Le site l’Hôtellerie Restauration, dont le dernier exemplaire du magazine est consultable en ligne gratuitement, représente une belle base de données sur ce corps de métier. Voir notamment : Les défis de l'hôtellerie indépendante : attractivité, rentabilité, investissements (2023).
Fouillez aussi dans les rapports de l'Observatoire des métiers de l’Hôtellerie et la restauration.
Mais également sur le site de l'incontournable Tourmag.
Le réseau d’hôteliers restaurateurs indépendants Hôtels Circuits France met à disposition de la documentation, dont de nombreux articles et un catalogue, gratuitement sur son site internet.
Les bonnes pratiques de la gestion hôtelière ont été mises en avant dans un livre blanc qui a été conçu par Hôtel Skipper (en 2019, il n'y en a pas de plus récent...), vous pouvez l'obtenir gratuitement en ligne.
Nous pouvons vous recommander aussi ce petit état des lieux sur Mews : Les avantages et inconvénients des hôtels indépendants par rapport aux grandes chaînes (2022) et cet article du Monde (accessible avec un compte BmL sur Europresse) : L’hôtellerie indépendante fait de la résistance (2021).
Sur le portail Dumas, qui recueille les travaux universitaires d'étudiants (hors thèses) à partir de BAC + 4, nous trouvons ces mémoires de recherche qui pourraient vous intéresser :
La gestion des déchets organiques dans les hôtels de luxe par Jaime Alberto Rodriguez (2023).
L’hébergement de luxe traditionnel et locatif aujourd’hui par Mathilde Cazolive (2022).
Peut-être légèrement datée, mais vous pourriez y trouver de quoi alimenter une réflexion sur leurs stratégies d'action sur le temps long, la thèse d'Anh-Duc Luu : Analyse stratégique et impacts de performance des sites web dans l'hôtellerie française indépendante (2012) soutenue à l'université de Toulouse.
Sur un terrain d'étude nord maghrébin (Tunisie), la thèse comparative de Dhia Elhak Essouaid : Traits d’interprétations paysagères d’une ville touristique en mutation et évocation d’un tourisme de luxe applicable à une structure hôtelière implantée à la banlieue Nord de Tunis.
Ou encore sur le langage, le comportement et les pratiques en ligne des employés avec une comparaison entre l’hôtellerie de luxe et les autres gammes sur le marché, l'article de Amelie Clauzel et Nathalie Montargot : Recommandations en ligne et place du personnel en contact : Le cas des produits hôteliers (2013).
Plus largement, les études que nous rencontrons font davantage la part belle à l'analyse du repositionnement des indépendants face à l'émergence d'une économie collaborative dans le monde du tourisme, plutôt qu'en rapport avec l'industrie hôtelière de luxe :
- Darras Barquissau, N. et Fontan Sers, C. (2021) . Économie collaborative et tourisme : le cas d’un changement stratégique d’un hôtel indépendant français face à l’arrivée de Airbnb. Question(s) de management, n° 32(2), 85-101. (sur Cairn, lisible depuis la bibliothèque de Lyon).
- Blondeau, K. (2015) . Quelle place pour l’hôtellerie indépendante face à la pression des agences de voyage en ligne (OTA) et à l’émergence de l’économie collaborative ? Annales des Mines - Réalités industrielles. (sur Cairn, lisible depuis la bibliothèque de Lyon).
Enfin, parmi nos collections certains ouvrages pourraient vous permettre de glaner ici et là des données supplémentaires pour votre étude :
L'hébergement : un métier, un marché / Michel Harbrot Bruno Leproust (BPI, 2017)
Dictionnaire de gestion : hôtellerie, loisirs, restauration : plus de 1.800 définitions / Jean-Philippe Barret, Eric Le Bouvier ; préface de Christian Petitcolas (BPI, 2007)
Dictionnaire d'hébergement / Hélène Enhart et Henri-Claude Bayol ; préf. Christian Petitcolas, Jaume Tapies, Nicole Spitz...[et al.] (BPI, 2010)
Bonnes recherches,