Quand les statues de la galerie des glaces à Versailles ont-elles été installées ?
Question d'origine :
Bonjour,
Dans la galerie des glaces de Versailles, on trouve le long des murs des statues dorées qui me semblent représenter des femmes et qui portent des sortent de coupoles. Quand ont elles été installées là ? Étaient-elles déjà là au temps du roi Louis XIV ?
Un très grand merci par avance pour votre réponse !
Réponse du Guichet

Ces statues ont été produites et installées en 1769 afin de remplacer l'ameublement de la galerie des Glaces pour une occasion spéciale : le mariage du dauphin (futur Louis XVI) à Marie-Antoinette qui a lieu le 16 mai 1770, soit 55 ans après la mort du roi soleil !
Bien le bonjour chers et chères internautes,
Si vous avez l'occasion de visiter la galerie des Glaces au château de Versailles, vous vous rendrez compte que le long de chaque mur de la salle se trouvent 12 statues de femmes drapées à l'antique portant des candélabres.
Source : galerie des Glaces
Réalisées par Pierre-Edme Babel (1720-1775), graveur alsacien au service de la royauté (archive de 1779) ayant la fonction de "Fournisseur du Garde-Meuble", ces statues datent de 1769 et ornent la galerie en prévision du mariage du futur Louis XVI à Marie-Antoinette d'Autriche ; mariage ayant lieu 55 ans après la mort de Louis XIV. Faites de bois sculpté et dorées, ces statues de plus de 2m représentent des femmes drapées à l'antique tenant chacune une corne d'abondance où l'on y déposait un chandelier afin de décorer et d'éclairer la galerie. On leur a ainsi donné le nom de "torchères".
Si vous voulez en apprendre plus sur la galerie des Glaces et sur l'ameublement de la galerie, nous vous invitons à consulter cet ouvrage à la bibliothèque : Histoire et restauration de la galerie des Glaces. En effet, on y apprend l'histoire de ces "torchères" ainsi que les différentes commandes de meubles avant et après 1769 :
"Ces guéridons devaient rester jusqu'en 1769 et céder la place à une nouvelle collection de vingt-quatre torchères hautes de 7 pieds (2,274m) qui, matériau mis à part, retrouvaient l'esprit de Charles le Brun..."
Bon après-midi,
Le Guichet du savoir