J'aimerais savoir si un travail sociologique porte sur le genre féminin dans la BD ?
Question d'origine :
Bonjour, J'aimerais savoir si un travail sociologique avait été fait autour de la question de la représentation du genre féminin dans la BD ? Merci de votre retour.
Réponse du Guichet
Les études sont souvent en anglais et les représentations des femmes dans la bande dessinée ne sont pas forcément étudiées sous le prisme de la sociologie.
Bonjour,
Il existe des études, notamment en anglais, sur les représentations des femmes dans la bande dessinée. En revanche, il ne s'agit pas forcément d'une approche sociologique. Nous vous présentons néanmoins le fruit de notre recherche.
Gendered defenders : Marvel's superheroines in transmedia spaces / edited by Bryan J. Carr and Meta G. Carstarphen, 2022 : "propose des analyses dynamiques et originales de la manière dont les femmes se produisent dans les espaces super-héroïques. Les auteurs, issus de diverses disciplines - communications, relations internationales, études culturelles et médiatiques, anglais, histoire et politique publique - s'intéressent aux représentations des femmes et du genre dans Marvel pour examiner comment les relations de pouvoir sont (re)produites, comprises et remises en question. Grâce à des récits vivants de scénarios basés sur des personnages, ces essais examinent Carol Danvers, Jessica Jones, Ms. Marvel, Shuri, Pepper Potts, Black Widow et Squirrel Girl à travers les médias pour caractériser et critiquer les conceptions contemporaines de l'identité, du féminisme, du pouvoir et du genre. En explicitant les liens entre les expériences vécues par les femmes et les exploits imaginaires des super-héroïnes, les auteurs explorent comment ces récits de la culture pop peuvent nous aider à comprendre les dynamiques de genre dans le monde réel et à préparer des stratégies pédagogiques, politiques et sociales pour y faire face."
Intersectional feminist readings of comics : interpreting gender in graphic narratives / edited by Sandra Cox, 2022.
Wonder Woman and Captain Marvel : militarism and feminism in comics and film / Carolyn Cocca,2021 : "Ce livre explore les représentations de Wonder Woman et de Captain Marvel dans les bandes dessinées et les films, ainsi que les luttes politiques autour de ces œuvres, afin d'éclairer les préoccupations culturelles contemporaines en matière de genre, de sexualité, de race, de migration, d'impérialisme et de guerre"
UK feminist cartoons and comics : a critical survey / Nicola Streeten, 2020 : "les dessins animés et les bandes dessinées féministes britanniques ont joué un rôle important dans le mouvement des femmes en Grande-Bretagne. L'humour en est un élément clé. Cet aspect de l'histoire du féminisme en Grande-Bretagne n'a jamais été documenté auparavant. Le livre se demande pourquoi et comment les féministes britanniques ont utilisé l'humour sous forme de bande dessinée pour présenter des messages politiques sérieux. Il s'interroge également sur les implications pour le développement des bandes dessinées féministes et pour la popularisation du féminisme en Grande-Bretagne. L'ouvrage répond aux récentes études nord-américaines sur les bandes dessinées féministes qui se concentrent sur les bandes dessinées autobiographiques nord-américaines sur les traumatismes subis par les femmes. Ce livre souligne la pertinence de l'humour et offre une perspective britannique comparative. La période de 1970 à 2019 a été choisie comme représentative d'une période historique importante pour le développement de la bande dessinée féministe et de l'activité de la bande dessinée, ainsi que de la théorie et de la pratique féministes".
Comic, Film, Gender : zur (Re-)Medialisierung von Geschlecht im Comicfilm / Véronique Sina, 2016.
Wonder Woman : bondage and feminism in the Marston/Peter Comics, 1941-1948 / Noah Berlatsky, 2015 : "
William Marston était un homme hors du commun : psychologue, auteur de romans en fascicules de pornographie douce, plus qu'un peu forain, et l'inventeur (autodéclaré) du détecteur de mensonges. Il était également le créateur de Wonder Woman, la bande dessinée qu'il utilisait pour exprimer deux de ses plus grandes passions : le féminisme et les femmes asservies. Noah Berlatsky nous entraîne dans une folle aventure à travers les bandes dessinées Wonder Woman des années 1940, illustrant de manière vivante comment les nombreuses bizarreries et contradictions de Marston, ainsi que l'étrange composition disproportionnée créée par l'illustrateur Harry Peter, ont donné naissance à une bande dessinée radicalement en avance sur son temps en termes de présentation audacieuse du pouvoir et de la sexualité féminins. Lui-même polyamoriste convaincu, Marston a créé un univers accueillant pour les sexualités et les modes de vie queer, du kink au lesbianisme en passant par le travestissement".
American women in cartoons 1890-1920 : female representation and the changing concepts of femininity during the American woman suffrage movement : an empirical analysis / Katharina Hundhammer, 2012.
Pour ce qui relève de la sociologie, nous vous renvoyons vers cette étude, déjà un peu ancienne :
Annie Pilloy, Des femmes et des bulles. Les stéréotypes féminins dans la BD pour enfants et adolescents, Regards Sociologiques, n°9/10, 1995, p. 39-45
Vous pourriez aussi parcourir :
A coups de cases et de bulles : les violences faites aux femmes dans la bande dessinée / Dirigé par Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou, Jean-Philippe Martin, Héloïse Morel, 2023 : "Une étude sur la représentation des agressions et des crimes envers les femmes dans la bande dessinée franco-belge, les comics et les mangas. Les auteurs analysent comment la femme peut représenter un personnage fort et digne au-delà des figures de séduction ou de victime".
Lipani Vaissade, M., La révolte des personnages féminins de la bande dessinée francophone Cartographie d'une émancipation de fraîche date. Le Temps des médias, n° 12(1), 2009, p. 152-162.
La bande dessinée : un nouveau chantier pour l’histoire des femmes / Geneviève Dermenjian, Jacques Guilhaumou, Bulletin d’information. Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre, 2006, p.21-39.
Enfin, de nombreuses études abordent la place des femmes en tant que professionnelle dont :
Tirehote-Corbin, La fabrique des bédéistes : quelle place pour les femmes ?, p. 131-147, dans, Robert, P. (dir.), La fabrique de la bande dessinée. Perspectives sociologiques et sociosémiotique sur la bande dessinée.
Pour finir, vous pourriez consulter les références mentionnées par Wikipedia dans sa notice portant sur la Représentation des femmes dans la bande dessinée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des titres de bandes-dessinées sur l'équitation...