Je cherche un livre sur Notre Dame en tant qu'école de musique depuis le Moyen-Age
Question d'origine :
Bonjour,
Y-a-t-il un livre ou autre support antérieur à septembre 2024 qui traite de l'importance de notre Dame de Paris comme école de musique depuis le Moyen-Âge ?
Réponse du Guichet

Vous recherchez des documents concernant l'Ecole de Notre-Dame de Paris épicentre d'un développement musical exceptionnel.
Bonjour,
Dans l'histoire de la musique occidentale, l'importance et la postérité de l'école dite de Notre-Dame est effectivement considérable, puisque l'intense période de création musicale qui va de 1160 à 1245 donne le jour à de nouvelles formes et fait rayonner ces compositions partout en Europe.
Ce que France Musique nous résume ainsi :
L’École de Notre-Dame désigne un style de musique développé par des compositeurs ayant exercé à la cathédrale Notre-Dame de Paris de 1160 à 1250. Musique fondatrice puisqu’aux origines même de la polyphonie écrite, qui s’est inventée à Paris, sur l’Ile de la Cité, il y a pas loin d’un millénaire, avec les 2 premiers compositeurs repérés de l’histoire Leonin et Pérotin.
Si Léonin et Pérotin sont jusqu'à aujourd'hui reconnus comme les premiers compositeurs, les sources les concernant sont peu nombreuses. De même que ce moment charnière semble de prime abord assez peu documenté.
Mais rassurez-vous, au-delà de quelques lignes et de quelques pages, nous avons plusieurs pistes et divers supports à vous proposer pour tout savoir sur l'ars antiqua, l'organum et la polyphonie.
Entrons sans embages dans le coeur du sujet grâce à l'un des grands spécialistes de ces différentes formes musicales du Moyen Âge, Jacques Viret.
Ce musicien et musicologue est notamment l'auteur de L'école de Notre-Dame et ses conduits polyphoniques (1170-1230) une étude historique et musicale et de Les premières polyphonies (800-1100) une étude historique et théorique. Dans les deux cas, difficile de trouver plus complet et plus précis.
De manière plus générale il a également publié un guide simplement intitulé Musique médiévale.
Nous vous suggérons ensuite ces deux articles repérés sur le site Narthex dédié à l'art sacré : Léonin et Pérotin : l’invention de la polyphonie à l’Ecole de Notre-Dame et aussi La retranscription musicale : du vertical et du simultané.
Ajoutons cet autre article sur ConcertClassic.com intitulé Qu’est-ce que... l’École de Notre-Dame ?
Sur la site de Radio France, vous pourrez également retrouver quelques programmes de France Musique consacrés à cette école - L'école de Notre-Dame : les origines et L'école de Notre-Dame, visionnaire et jubilatoire ! - ainsi que Pérotin et l'Ecole de Notre Dame par l'ensemble Gilles Binchois et 1199, Perotin compose ''Viderunt Omnes''.
Nous complétons cette liste par une sélection de disques compacts tous disponibles à la BmL :
Ecole de Notre-Dame de Paris 1163-1245 : Monodies et polyphonies vocales, organum, conduits, motets
Ecole de Notre-Dame de Paris : permanence et rayonnement XIIe, XIIIe et XIVe siècles
Dame de flors : école Notre-Dame de Paris XIIe-XIIIe siècles