Question d'origine :
Bonsoir,
Je m'appelle Côme, j'ai 21 ans et je suis menuisier depuis maintenant 3 ans.
Dans le cadre de mon parcours avec Les Compagnons du devoir et du tour de France, j'effectue à partir de septembre 2025 un voyage en Thaïlande d'une durée d'un an.
Bien entendu, le but de cette démarche est de découvrir et pratiquer mon métier à travers la culture Thaïlandaise. Je cherche donc actuellement une entreprise pour m'accompagner dans cette aventure mais il semblerait que le métier de menuisier soit interdit ou fortement protégé en Thaïlande pour les expatriés français.
Connaissez vous une alternative possible qui me permettrait de pratiquer mon métier ou au moins travailler le bois de manière légale en Thaïlande? Auriez vous des conseils ou astuces pour m'aider à poursuivre cette démarche?
J'ai également envoyé ce mail à la chambre des commerces franco-thaï mais je suis encore sans réponse.
Merci d'avance pour votre aide.
Bien à vous,
Côme S.
Réponse du Guichet

Comme vous l’avez bien expliqué, le métier de menuisier est inscrit sur la liste thaïlandaise des métiers interdits pour les étrangers. Il est réservé aux citoyens thaïlandais sauf à remplir des conditions très strictes.
Bonjour Côme,
Ainsi en tant que citoyen non thaïlandais, vous ne pourrez pas exercer votre métier de menuisier. Sauf si vous trouvez, avant de partir, un employeur agréé par l’État thaïlandais. Si le contrat rentre bien dans les conditions régies par les accords bilatéraux entre la France et la Thaïlande, alors vous pourrez obtenir un visa de travail.
Nous n’avons aucune astuce à vous proposer ou conseil à vous donner en plus de ce que vous avez déjà fait : vous avez déjà sollicité des forums d’expatriés, la chambre de commerce, probablement l'ambassade de France en Thaïlande et l'ambassade royale de Thaïlande en France…peut-être serez vous obligé de réfléchir à une autre destination en Asie où l’exercice de votre métier est moins bloqué ?
Bon courage