Qu'est ce qui a entraîné la disparition du Giganthopithèque ?
Question d'origine :
Qu'est ce qui a entraîné la disparition du Giganthopithèque, le plus grand singe qui ait vécu sur notre planète?
Réponse du Guichet

La disparition du Gigantopithèque serait due à son incapacité à s’adapter aux changements environnementaux.
Bonjour,
Le gigantopithèque, ou Gigantopithecus blacki, est le plus grand primate à avoir jamais vécu sur terre, dans les régions de l' Asie du Sud-Est. Identifié il y a près de 90 ans par le paléontologue allemand Gustav von Koenigswald, les scientifiques estiment qu’il pouvait mesurer entre 1,80 et près de 3 m, et peser de 200 à 500 kg. (Sciences et Avenir)
Il semblerait que Gigantopithecus blacki soit la seule espèce de grand singe à s'être éteinte depuis le Pléistocène moyen.
Une étude publiée dans Nature en janvier 2024 conclut que cette extinction, survenue entre 295 000 et 215 000 ans, si elle est bien due à un changement climatique, n'a pas tant été causée par la détérioration du couvert arboricole que par la variation des éléments de cet écosystème.
Ainsi, comme le précise un article de la revue Sciences et Avenir - La Recherche qui reprend cette étude :
Il s'avère qu'à partir de 700.000 ans, [dans le sud de la Chine actuelle], la forêt dense qui fournissait une nourriture abondante tout au long de l'année a peu à peu laissé place à un milieu plus ouvert et herbeux soumis au rythme des saisons. Cette diminution de la densité des ressources alimentaires et leur caractère saisonnier ont entraîné une diversification nécessaire de l'alimentation à laquelle le gigantopithèque, vivant au sol, lourd et peu mobile, n'était pas adapté. Ce changement d'environnement aurait coïncidé avec le lent déclin du géant herbivore.
On ignore si ce scénario reste valable pour d'autres régions d'Asie telles que le Viêt Nam et l'Indonésie, où des restes fossiles de G. blacki ont aussi été retrouvés.