Les assurances remboursent-elles le vol de véhicules volés par dispositifs électroniques ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Serait-il possible de savoir, après la publication d'une statistique sur les vols de voiture qui seraient causés à 94%*par des voleurs utilisant des dispositifs électroniques, ne causant donc pas d'effraction, si les assurances acceptent de rembourser les propriétaires desdits véhicules comme en cas de vol avec effraction ?
* ce qui limiterait donc a priori les risques de vol pour les véhicules équipés d'une clé comme autrefois
Réponse du Guichet

Oui, au vue de l'ampleur du phénomène, certaines assurances commencent à couvrir ces vols à distance qui n'étaient auparavant pas indemnisés, faute d'effraction visible. Attention néanmoins, l’indemnisation n'est ni garantie ni systématique et il faut regarder de près les clauses de son contrat d'assurance automobile. Heureusement, divers outils et techniques permettent de prévenir en amont ce type d'effraction.
Bonjour,
Votre question fait référence au phénomène du "Mouse jacking" (ou "vol à la souris" en français), une technique de vol par piratage informatique et sans infraction visible qui exploite les failles électroniques des véhicules qui viennent le plus souvent des clés.
Un hackeur, des dispositifs électroniques, des antennes radio, un complice et le tour est joué. En quelques clics la voiture s'ouvre grâce à des ondes qui relayent le signal de la clé du véhicule. En France à ce jour une voiture serait volée toutes les 4 minutes et 94% de ces vols se feraient par méthode électronique comme l'indique en effet ce reportage de M6 Info : Enquête sur les vols de voitures : l'électronique à la fois force et faiblesse. Ce chiffre semble s'appuyer sur les données partagées par l'entreprise Coyotte qui publiait son 8ème baromètre annuel sur les vols de véhicules en France suite aux publications du ministère de l'intérieur à ce sujet. Vous pouvez aussi lire l'article de l'Argus à ce sujet : Toujours une voiture volée toutes les 4 minutes en France, selon Coyote (février 2024).
Même si la tendance est à nouveau repartie à la hausse et que les chiffres restent impressionnants, le journal Ouest France rappelait en 2021 dans l'article Les vols de voitures sont de plus en plus technologiques que les vols de véhicules étaient en nette baisse depuis 15 ans, toujours selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
En ce qui concerne la couverture de ces vols commis sans effraction visible par les assurances, il semblerait que celles-ci aient bien du se mettre à l'ordre du jour et ont modifiées pour certaines leurs techniques de recouvrement pour prendre en compte ces nouveaux types de vols dans leurs contrats. Les vols sans effraction n'étaient auparavant pas garantis afin d'éviter les fausses déclarations. Voici à présent la marche à suivre en cas de constatation de vol :
Chez la MAAF : Une déclaration de vol et une plainte doit être déposée dans un commissariat de police au plus vite avant de contacter dans la foulée son assureur. Jusqu'au dépôt de plainte, la responsabilité civile et pénale de la victime peut-être engagée en cas de dégâts causés par les malfaiteurs. Des contrats, sous certaines conditions, assurent contre ce type de vol. Pour attester qu'un vol a bien eu lieu, un expert est mandaté par l'assureur pour vérifier de la véracité de l'effraction.
Chez la GMF : Même procédure, suivie d'une remise des clés du véhicule à l'assureur pour constater le piratage auprès d'un expert. La GMF propose à ses clients des contrats qui couvriraient ces nouvelles effractions : "Chez GMF, la garantie vol (incluse dans les garanties « dommages au véhicule ») peut être déclenchée si le système d’ouverture électronique de votre voiture a été piraté par un tiers et même, à certaines conditions, en l’absence d’effraction".
Attention néanmoins, ce petit sujet diffusé sur TF1 rappelle que certains assureurs peuvent encore refuser de payer le dédommagement si aucune effraction n'a été constatée. Le déclenchement de l’indemnisation se ferait donc au cas par cas, selon les contrats et les assurances. Il est nécessaire de vérifier minutieusement les clauses de sont contrat d'assurance automobile comme le recommande cet article du Parisien :
À la base, les contrats d’assurance auto n’indemnisaient jamais les vols sans effraction ou difficilement. Mais, avec la montée du phénomène de Mouse jacking, le milieu de l’assurance s’adapte. Désormais, certains assureurs garantissent le vol de voiture avec effraction électronique. Vérifiez bien votre contrat et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre assureur.
Source : Mouse jacking : que fait mon assurance auto ? (avril 2024).
Il existe aussi de nombreuses techniques et dispositifs de sécurité pour protéger un véhicule du "mouse jacking" : Mouse Jacking : comment protéger votre véhicule contre le vol ? (Allianz).
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des documents sur la scolarisation des mineurs...