Que pouvez-vous me dire sur l'évaluation et les notes dans nos sociétés ?
Question d'origine :
Est-ce qu'il est vrai que tout le monde 'evalue' souvent: on est souvent en train d' 'evaluer' les gens, les choses etc.? Pourquoi les gens font souvent comme ça des évaluations? Que pouvez-vous me dire sur 'l'évaluation'?
Réponse du Guichet

On assiste depuis de nombreuses années à une extension du domaine de l'évaluation et de la notation, qui se généralisent aux sphères du travail, des loisirs et des individus. Et à une évaluation accrue par l'avènement du web de participation et la production des données, soit le web 2.0, désignant l'ère de l'intervention possible de l'utilisateur (par le commentaire, la notation, le dialogue, le forum, etc.).
Réponse du département Société :
Bonjour,
Nous vous invitons à lire sociologue Pierre Bentata et son ouvrage Tous notés ! car il y décrit l'ensemble des manifestations de la notation dans la société : dans le commerce en ligne, dans le domaine des loisirs et à l'échelle de l'individu, afin de devenir des indicateurs de réussite et de performance.
Dans le chapitre "le web 2.0 : le culte de l'évaluation", il décrit la mise en place de tout le système marchand impliquant la notation en positif ou en négatif des consommateurs en ligne.
Accélérant ou amenuisant la notoriété et le chiffre d'affaire des commerces et services, la notation est devenu le vecteur de réussites ou d'échec de grand nombre d'entreprises.
Pierre Bentata explique que le domaine de la notation s'est étendu de façon absurde à des éléments comme les monuments, les montagnes, dénués pourtant de critère d'évaluation objectifs et communs, montrant ainsi que l'évaluation peut être un dispositif artificiel dont les principes ne se fondent pas sur la vérité.
Nous vous conseillons de consulter à ce sujet le chapitre "Plus c'est partagé, plus c'est vrai" sur la propagation des fake news et des contenus complotistes sur la base de la notation positive et du partage des vidéos sur les réseaux comme Youtube et TikTok.
Vous pouvez aussi écouter ou le visionner l’interview de l'auteur sur le sujet.
La notation enfin peut s'appliquer à l'individu et devenir un outil politique de contrôle et de norme.
Par exemple, la Chine a mis en place le "crédit social" comme l'explique cette émission Le journal de l'éco (France Culture), "Surveiller pour punir : la notation des citoyens chinois", un dispositif évaluant au quotidien la "qualité du citoyen". Et influant par conséquent sur le périmètre des droits des individus en fonction de leur notation.
Dans le domaine de l'éducation et de la scolarité, le système notation est de plus en plus remis en question, pouvant induire un système élitiste, favorisant les élèves issus de classes sociales aisés et bénéficiant d'un accompagnement familial, tout en valorisant un système normatif dès le plus jeune âge. Ces questions sont notamment abordé dans l'essai : À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant / Angélique del Rey
Bonnes recherches.