Y a t-il des gens qui essaient d'être de bons modèles, notamment pour les enfants ?
Question d'origine :
Est-ce que c'est bien d'essayer d'être un bon modèle, un bon exemple pour les gens, en particulier pour les enfants-en essayant d'être un bon modèle, un bon exemple a-t-on un impact positif sur les gens autour de nous? Est-ce qu'il y a des gens qui essaient d'être un bon modèle, un bon exemple pour les autres? Y-a-t-il des exemples de gens qui essaient d'être de bons modèles, de bons exemples?
Réponse du Guichet

Oui être un bon modèle, peut avoir un impact positif sur son entourage et surtout sur les enfants en leur inspirant des comportements positifs tout au long de leur éducation.Les parents, mais aussi les enseignants et toutes personnalités publiques ou historiques peuvent être pris pour modèle, à vous de faire votre choix. Les valeurs que ceux-ci incarnent et avec lesquelles nous nous retrouvons dépendent pour beaucoup de notre éducation, de notre culture, de notre religion ou encore de nos origines sociales.
Cher Braveheart,
Un modèle est une "chose ou une personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l'imitation ou à la reproduction." selon la définition donnée par le CNTRL. Prendre quelqu'un ou quelque chose comme modèle c'est considérer celui-ci comme un idéal qu'il conviendrait d'imiter, de s'en servir comme exemple. Un exemple serait ainsi quelqu'un qui, eu égard de son action ou de son activité, pourrait être proposé comme modèle à imiter (CNTRL - exemple).
Vous conviendrez cependant que ces définitions ne rentrent en aucune façon dans le détail des actions ou des activités qui pourraient servir de modèle à un individu ou à la société. Il faut comprendre que des individus ou des groupes sociaux portent parfois en estime des valeurs différentes et érigent en conséquence des figures qui ne se ressemblent pas. En fonction des cultures, des religions, des origines sociales sociales ou tout simplement des goûts de chacun, émergent des modèles aux valeurs et aux actions parfois antinomiques. A une même personne, s'attachent nécessairement diverses représentations. Prenez comme exemple quelqu'un comme Elon Musk, s'il est souvent présenté comme un modèle de réussite sociale ou un entrepreneur visionnaire pour l'avenir de l'humanité, il peut aussi, pour certains groupes sociaux faire office de repoussoir, véritable figure de proue d'un extractivisme forcené nocif pour le devenir de la planète, des hommes et des femmes de ce monde.
Autour du débat de ce qui est jugé bon ou mauvais, et sur le terrain de la hiérarchie des valeurs, nous vous réorientons vers ces précédentes réponses :
Est-ce que tous les groupes sociaux ont leur propre code de comportement ?
Nos valeurs influent-elles sur la construction de notre ressenti ?
Quoi qu'il en soit, même si les modèles que l'on se choisit ne sont pas les mêmes pour tout un chacun, nous conviendrons que ces modèles ont tous une fonction. Ils servent de source d'inspiration et de motivation pour quiconque souhaiterait conduire sa vie conformément aux actions et à la parole de ce modèle. C'est l'une des fonctions du Panthéon, notre nécropole nationale, construit pour accueillir les dépouilles des femmes et des hommes dont les vertus civiques et morales forcent l'exemple et l'admiration dans l'histoire de France. C'est une invitation à se montrer par sa conduite aussi digne que l'ont été nos prédécesseurs.
En ce qui concerne l'éducation, oui, tenter d'être un modèle pour son enfant peut avoir un impact important et bénéfique. Ce petit documentaire d'Arte Kids, publié il y a un peu plus d'un mois vous sera très instructif sur la manière dont les enfants apprennent et imitent le comportement de leurs parents : Comment être un bon modèle pour les enfants :
C'est en observant le comportement des adultes et des gens qui les entourent que les enfants apprennent les valeurs et les normes.
(...)
Comment gérer un conflit ? Comment éviter les disputes ? Comment les régler ? Comment je fais pour présenter mes excuses lorsque j'ai fait quelque chose de mal ? Les modèles et les personnes autour de nous jouent un rôle très important.
L'environnement d'un enfant d'1 ou 2 ans est relativement restreint. Les personnes les plus importantes sont les parents et peut-être les grands-parents. Tout ce que l'enfant apprend sur la façon dont on se comporte les uns avec les autres est influencé par le comportement des parents. Si dans sa famille les échanges se font dans la bienveillance et dans l'amour, c'est ce que l'enfant retiendra. Inversement si il y a des hurlements ou même des coups c'est ça qu'il va retenir. Au départ pour l'enfant, le monde entier fonctionne comme sa famille. Ce n'est que quand l'enfant arrive en maternel, quand il rencontre d'autres enfants et d'autres parents qu'il comprend qu'il y a d'autres façons de faire. L'environnement de la maison a donc une influence énorme, notamment lors des premières années de la vie. Une influence que les parents ont souvent tendance à sous-estimer.
Source : Arte - Comment être un bon modèle pour les enfants (propos sélectionnés des professeurs en développement interviewés entre 1:40 et 3:30)
Ce reportage souligne l'influence décisive des premières années dans l'apprentissage et le développement des enfants. Les parents remplissent ce rôle d'exemple et de modèle sur lequel l'enfant va calquer son comportement. Sans se mettre la pression et vouloir à tout prix être parfait, ce qui est impossible, miser sur des mots et des gestes bienveillants, sur l'écoute, le partage, mais aussi la confiance en soi, la curiosité et la tolérance ne restera pas lettre morte et aura un impact positif sur la vie de l'enfant.
Concernant les personnes qu'il vous faut prendre pour modèle, il n'est pas notre rôle de statuer à votre place. Le site Wikihow peut avoir tous les défauts du monde, ce petit guide peut vous permettre de faire le tri parmi toutes les sources d'inspiration possibles, que ce soit autour de vous ou parmi des personnalités publiques. Il pourrait vous être très utile : Comment choisir quelqu'un pour modèle.
Bonne journée,