Quel personnage du roman de Louis Guilloux a été inspiré par Erling Hansen ?
Question d'origine :
Erling Hansen semble avoir inspiré un personnage du roman de Louis Guilloux Le Jeu de patience. Comment s'appelle ce personnage, s'il vous plaît ?
Réponse du Guichet

Dans le roman Le Jeu de patience, écrit par Louis Guilloux en 1949, le narrateur, double de l’auteur, déploie une large palette de personnages (plus de deux-cents), dont certains sont inspirés par des personnes réelles que connaissait ou avait rencontré l'auteur lui-même.
Erling Hansen fait bien partie des personnes qui semblent avoir inspiré un personnage à Louis Guilloux.
Le docteur Rank pourrait largement être inspiré par le docteur Erling Hansen...
Bonjour,
Erling Hansen est né en 1909 à Plérin (Côtes-d’Armor) et mort à Saint-Brieuc en 2008. Médecin protestant et membre actif d’un réseau de résistance où se trouvait aussi le pasteur Crespin, ils effectuent des émissions de radio clandestines. Erling Hansen est arrêté et déporté en 1943.
Louis Guilloux, quant à lui, était un écrivain français né en 1899 et mort en 1980, également originaire de Saint-Brieuc. Bien que Louis Guilloux soit plus connu pour ses œuvres sur la vie provinciale et les milieux populaires, il a également été témoin des événements de la guerre dans sa ville natale. Le Jeu de patience, roman, publié le 21 septembre 1949 aux éditions Gallimard, et qui a reçu le Prix Renaudot la même année en est l'illustration.
Les deux hommes ont probablement eu des connaissances communes et se sont peut-être même croisés. Il est à noter que le fonds d'archives d'Erling Hansen est conservé à la bibliothèque municipale André Malraux de Saint-Brieuc, à proximité du fonds Louis Guilloux.
Le Jeu de patience est un récit à la première personne où un personnage principal anonyme relate sous forme de chroniques un ensemble de souvenirs d’événements privés ou de la grande histoire qu'il a capturés et les destins entrelacés dont il a été témoin. Il est important de noter que malgré ces éléments autobiographiques, Le Jeu de patience reste une œuvre de fiction. Louis Guilloux a transformé ses expériences personnelles en une narration complexe qui explore les destins entremêlés de nombreux personnages dans le contexte des grands événements historiques de la première moitié du 20e siècle.
Le roman se déroule dans une ville de Bretagne et s'étend de 1910 à 1948.
A la page 29 du roman, le narrateur évoque un docteur Rank. En effet, au mois de janvier 1944, le narrateur revient d’une visite à la prison où il a rencontré un certain Gautier coupable de délation et de l’arrestation de plusieurs personnes dont le docteur Rank :
(...)«Vous avez connu le pasteur Briand?»
Ma question était partie toute seule et Gautier, comprenant enfin pourquoi j’étais là, sembla éprouver une certaine satisfaction.
«Oui, me répondit-il.
-Vous étiez chargé de le surveiller?
-Pas précisément. L’affaire avait été confiée à un groupe venu d’ailleurs. Mais j’ai surveillé la maison du docteur Rank.
-Vous saviez qu’on y faisait des émissions?
-Oui.»
Je m’entendais parler avec sécheresse et dureté. Assurément le ton de M. Normand était moins sévère que le mien.
«Vous avez vu le pasteur rentrer chez le docteur Rank?
-Oui.
-Et vous avez informé la Gestapo?
-Ils étaient très au courant », dit-il d’un ton qui laissant entendre que la Gestapo n’avait pas eu grand besoin de ces rapports sur le pasteur…» J’ai vu, un jour, entrer chez le docteur un homme que je ne connaissais pas. Il portait une petite valise. (...)
A la page 121 et suivantes le docteur Rank apparaît à nouveau.
Le docteur Rank pourrait largement être inspiré par le docteur Erling Hansen, fortement impliqué dans la Résistance et arrêté et déporté par les nazis.
Bonne journée,