Quelle est la société en charge de l'"île du Grand Camp" à Villeurbanne ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je suis à la recherche de ou des société(s) propriétaires / gestionnaires / concessionnaires de l'îlot artificiel appelée "île du Grand Camp" situé sur le Rhône, sur la commune de Villeurbanne au confluent des canaux de Miribel et de Jonage,
L'îlot est franchit par le viaduc du Boulevard Périphérique Nord de Lyon (appelé aussi viaduc de la Feyssine ou viaduc du Rhône) et à été créé sous sa forme actuelle à sa construction au début des années 1990.
https://maps.app.goo.gl/5XbiM4QhreaCeqLQ7 ( Coordonnées GPS : 45°47'35.8"N 4°52'41.6"E )
https://cadastre.data.gouv.fr/map?style=ortho#16.51/45.793089/4.878129
Merci d'avance pour votre aide
Réponse du Guichet

La Bibliothèque municipale de Lyon n’a pas de ressources permettant de répondre à votre demande. Nous avons fait de recherches en contactant d’autres organismes dont le service d’urbanisme de la ville de Villeurbanne et pour faire suite à ses informations, nous vous proposons de contacter la Métropole de Lyon ou la Compagnie Nationale du Rhône.
Nous avons donc contacté le service d’urbanisme réglementaire de Villeurbanne qui nous informe que cet ilot n’est pas cadastré, donc il appartient au domaine public, a priori soit à la CNR ou soit à la métropole de Lyon. Ce bien est donc inaliénable.
Il semble s’agir d’un ilot artificiel, plutôt technique car un pilier du boulevard périphérique y est installé en soutien de l’ouvrage du viaduc ; cela laisse donc penser que cet ilôt serait géré par la Métropole de Lyon, mais peut-être existe-il une convention avec la CNR?
Nous vous conseillons donc de contacter le Service foncier de la Métropole de Lyon.
Complément(s) de réponse

Nous avions contacté également le service des archives municipales de Villeurbanne au Rize. Aussi nous vous communiquons le résultat des recherches historiques de l'archiviste sur ce terrain villeurbannais qui porte le nom de "île du Grand Camp" :
L’ile du Grand Camp est également appelée île de Balmont ou presqu’île de Balmont.
Le Rize conserve des documents portant sur des affaires de contentieux du XIXe siècle (1849-1864).
En 1910, l’île appartenait à l’Etat, la commune de Villeurbanne avait un bail pour l’affermage de cette parcelle jusqu’en 1919 (extrait du registre des délibérations du conseil municipal du 27 juillet 1910).
La commune de Villeurbanne a acheté cette île par voie d’adjudication le 11 octobre 1919 et la propose à la location dès 1920 au prix de 610 francs/an.
Il n'existe au Rize pas de trace d’un acte de vente de l’île entre la ville de Villeurbanne et la COURLy, devenue métropole du Grand Lyon; le fonds des cessions et acquisitions de la ville est en cours de classement.
Les Archives municipales / Le Rize conservent :
- Les baux et cahiers des charges de 1884 à 1992, de 1892 à 1901, celui de 1901 à 1910, et le suivant de 1910 à 1919;
- Des plans de l’île dressés en 1861 et 1876;
- Toute la correspondance entre la ville de Villeurbanne et les locataires des terrains communaux de l’île du Grand Camp entre 1884 et 1920.
Vous pouvez consulter les archives mentionnées ci-dessus, en contactant préalablement l’équipe à l’adresse suivante: archives@villeurbanne.fr
Le service des Archives municipales de Villeurbanne situées au sein du Rize sont ouvertes, sur rdv, les mercredis et vendredis de 14h à 18h et le jeudi de 17h à 21h.