Est-ce que les lignes indiquées sur cette carte de chemins de fer ont réellement existé ?
Question d'origine :
Bonjour,
En cherchant des cartes locales sur Gallica BNF, je suis tombé sur une carte intitulée " Carte indiquant les divers tracés du chemin de fer d'Anse à Lyon" (ci-jointe, référence ark:/12148/btv1b53088012r). Seulement, je n'arrive pas à trouver d'autres informations sur ces tracés. Ils ne correspondent pas aux tracés actuels : la ligne rouge a de nombreux tunnels qui ne semblent pas exister, la ligne jaune est fausse au niveau de Quincieux (elle devrait être plus au sud), il y a un pont mentionné en amont de l'île Barbe dont je ne trouve aucune trace et qui ferait un tunnel sous Caluire.
J'ai trouvé un carte de 1867 qui a l'air plus exacte (ci-jointe, référence ark:/12148/btv1b53085005n) et où le tracé de la ligne passant à Quincieux est raccord avec le tracé actuel de la ligne TER.
Ma question est : est-ce que les lignes de la première carte ont vraiment existé ? Est-ce en fait une carte d'étude pour la création de la ligne de chemin de fer ?
Merci, Cyril N.


Réponse du Guichet

La carte locale de Gallica de la BNF intitulée " Carte indiquant les divers tracés du chemin de fer d'Anse à Lyon" (référence ark:/12148/btv1b53088012r) nous semble être une carte d'étude car nous n'avons trouvé nulle part ailleurs de mention de tunnel partant de l'ile Barbe à Saint-Clair.
Bonjour,
Vous avez trouvé des plans de tracés ferroviaires aux environs de Lyon sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica.
Nous avons étudié attentivement les cartes envoyées.
Sur le premier plan, daté de 1845, on voit un tunnel qui passe juste au nord de l’ile Barbe direction Saint-Clair et le tracé de la ligne jaune est différent du tracé actuel, en particulier au niveau de Quincieux. Sur le deuxième plan, daté de 1868, le tracé de la ligne vers le nord est tout à fait similaire au tracé actuel et on note l’absence de tunnel de la Saône vers Caluire / Lyon-Saint-Clair. Vous vous interrogez sur la validité de cette première carte.
Nous avons effectué dans un premier temps des recherches sur le site Géoportail, site national de la connaissance du territoire. La carte d’Etat major est une carte historique générale de France, qui été réalisée entre 1820 et 1866. En comparant les lignes ferroviaires de l’époque avec les lignes existantes, on voit combien les tracés sont similaires.
Au niveau de Quincieux, la ligne de la carte d’Etat major passe bien au sud de Quincieux, vers le Lieu-Dit de la Boucharlerie et presque en ligne droite de Saint-Germain-au-Mont-d’Or à Anse. Au niveau de Viaduc qui se transformerait en Tunnel menant à la gare Lyon-Saint-Clair, nous n’avons trouvé aucun plan avec un tunnel qui se trouverait au niveau de l’ile Barbe.
Nous avons continué nos recherches dans les monographies relatives aux chemins de fer de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mis à disposition à la Bibliothèque Municipale de Lyon.
Plusieurs ouvrages regroupant cartes et explications historiques nous permettent de visualiser les lignes de chemin de fer dans la région lyonnaise : Chemins de fer en lyonnais 1827-1957 (voir plan p 85), Atlas historique des chemins de fer français (tome 3, p 92), et Sur les rails du lyonnais (Volume1). Nous vous invitons à venir les consulter sur place pour vos recherches.
« Après avoir été le berceau du chemin de fer [en France], l’agglomération lyonnaise voit se développer dans la seconde moitié du XIXème siècle un réseau ferroviaire d’une densité inégalée. […] C’est à partir des premières compagnies ayant implanté leur tête de ligne à Lyon qu’allait se constituer le plus important réseau français […] dont les fusions successives constituèrent le prestigieux Paris- Lyon- Méditerranée (PLM) ». (Source : Sur les rails du lyonnais)
Dans les années 1850, les lignes ferroviaires qui desservaient Lyon avaient plusieurs terminus distincts en fonction des destinations (Vaise pour Paris, La Guillotière pour Avignon ou Saint-Clair pour Genève). La ligne Lyon-Genève devait avoir un terminus aux Brotteaux mais diverses difficultés font que ce terminus est relocalisé à Lyon-Saint-Clair, sur la rive droite du Rhône. La gare Lyon-Saint-Clair est construite en juin 1856. En 1859, la ligne devient le PLM ou "Artère impériale", franchit le Rhône avec un terminus reporté à la gare des Brotteaux.
Le raccordement entre les Gares de Saint-Clair et Collonges-Fontaines se fait seulement en avril 1890 avec la ligne 893000 afin de délester une partie du trafic entre Saint-Germain-Au-Mont-d'Or et Lyon-Perrache. Cette section Collonges-Fontaines à Lyon-Saint-Clair est concédée à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) par une convention approuvée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 20 novembre 1883.
Ainsi, même si nos recherches ne peuvent l’affirmer de manière certaine, il semble que la carte de 1845 ait été seulement une carte d’étude pour la création de la ligne de chemin de fer.
Pour compléter vos recherches, nous pourriez aussi contacter le Service Archives Documentation de la SNCF qui met à disposition un riche ensemble de documents sur l'histoire des chemins de fer à partir de 1842.
Centre d’Archives historiques de la SNCF
2, Avenue de Bretagne
72100 LE MANS
Adresse mail : archiveshistoriques.sncf@sncf.fr
Tel : 02.43.21.74.65
Par ailleurs, d'autres cartes sur la région lyonnaise sont consultables Gallica :
Nouvelle Carte topographique et statistique du département du Rhône... / par J.-B. Noellat
Nouvelle carte topographique et statistique du département du Rhône... / par J.-B. Noellat
Carte des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée Potiquet, Alfred (1820-1883)
Carte des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée / publiée par MM A. Chaix...
Nouvelle carte du département du Rhône et des environs de Lyon...