En quelle année la rue Bugeaud et l'avenue Thiers ont-t-elles été nommées ainsi ?
Question d'origine :
Je m'intérroge sur le nom de certaines rues de Lyon, entre autres la rue Bugeaud et l'avenue Thiers dans le 6ème, en quelle année ont-t-elles été nommées ainsi et est-il possible d'avoir une copie des délibérations relative à ces dénominations ?
A priori il s'agit de l'avenue Edouard et non Adolphe Thiers mais la plaque de rue n'indique qu'Avenue Thiers sans aucune précision, la fiche Wikipédia ne cite qu'une source ( Maurice Vanario, Rues de Lyon à travers les siècles, Lyon, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 2002 (ISBN 2841471268), p. 292.) en existe-t-il d'autres ?
Dans l'attente de votre réponse, cordialement

Réponse du Guichet

L'avenue Thiers est attestée depuis 1889 dans l'indicateur Henry, tandis que la rue Bugeaud a été rebaptisée sous le Second Empire lors d'une séance du Conseil municipal du mois d'aout 1854.
Bonjour,
Pour connaître l'histoire des rues nous vous recommandons d'utiliser Le Fichier des Voies de Lyon, édité et mis à jour par les Archives municipales de Lyon et téléchargeable en fichier PDF.
En ce qui concerne, l'avenue Thiers (Lyon 6ème), son existence serait attestée depuis 1889 selon l'ouvrage Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario (Éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 2002) et l'indicateur Henry de 1889 (annuaire commercial, administratif et judiciaire de la ville de Lyon). Elle se dénommerait ainsi, non pas en l'honneur d'Adolphe Thiers mais d’Édouard Thiers (1843 - 1890), capitaine d'armée et commandant des Mobiles du Rhône lors du siège de Belfort et élu député du Rhône de 1885 à 1890. Le site rues de Lyon en revanche, part du principe que la dédicace de l'avenue ne s'adresse non pas à un seul mais à plusieurs homonymes que la ville entend honorer. Nous avons parcouru les registres municipaux numérisés de l'année 1889. Malheureusement, nous ne trouvons pas, nous non plus, d'éléments relatifs à la création de l'avenue Thiers dans la table des matières.
La rue Bugeaud (Lyon, 6ème), ancienne rue Condé et rue Marceau, fut rebaptisée ainsi lors du Conseil municipal du 4 aout 1854. Elle rend hommage au maréchal de France Thomas-Robert Bugeaud (1774 - 1849), qui fut aussi Gouverneur militaire de Lyon entre 1843 et 1849. Cette date précise nous permet de retrouver trace des délibérations portant sur les nouvelles dénominations des rues places et quais de la ville : Séance du 4 aout 1854.
Les ouvrages suivants que nous avons consulté: Secrets des rues de Lyon, Rues de Lyon ou encore Connaitre son arrondissement : le 6ème n'en disent pas davantage au sujet des conditions de dénomination de l'avenue Thiers.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Je cherche des informations sur la montée Roy et l'ancien...