Que pouvez-vous me dire sur le Pont Suisse du Parc de la Tête d'Or ?
Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations sur les ponts du Parc de la Tête d'or et plus paeticulièrement sur le Pont couvert dit Pont Suisse.
Avec mes remerciements
Réponse du Guichet

Le pont couvert, aussi surnommé "pont suisse" ou "pont de vélodrome" semble, d'après nos déductions et une carte de 1860, exister depuis l'ouverture du parc au public. Il permet d'enjamber le cours d'eau et de rallier la grande île. Ses créateurs seraient les frères Bühler, les paysagistes à l'origine de la conception du parc. Souvent qualifié de "pont suisse", ce surnom pourrait venir de son style architectural, en bois et couvert, caractéristique des ponts helvètes. La suisse est aussi le pays d'origine des frères Bühler et une autre section du parc est traditionnellement appelée "Petite suisse" en raison de sa végétation singulière.
Bonjour,
Le pont couvert (photo issue de l'inventaire général du patrimoine en Auvergne Rhône-Alpes), aussi surnommé "pont suisse" ou "pont couvert de vélodrome" est un ouvrage en bois massif qui relie un bras de sortie de l'allée du lac à la grande île du parc de la Tête d'Or à Lyon. Nos nombreuses recherches parmi les livres sur le parc que nous possédons dans nos collections n'ont pas permis de décorréler la construction du pont de l'aménagement du parc par les frères paysagistes Denis et Eugène Bûhler et l'ingénieur Gustave Bonnet à partir de 1856. Les concepteurs ont placé le lac au coeur de leur projet et ce dès le milieu du XIXe siècle. Creusé artificiellement avec le concours des ouvriers en soie, c'est un ouvrage titanesque alimenté par les eaux du Rhône, pensé dès ses débuts comme le principal point d'attraction des lieux :
Dans son projet adressé au sénateur Vaïsse le 29 octobre 1956, l'ingénieur Bonnet en définit l'intérêt : "La scène principale de la composition est une vaste pièce d'eau vers laquelle viennent s'incliner de tous côtés les terrains du parc dont les ondulations seront convenablement aménagées."
(...)
Le lac est d'abord alimenté par les eaux du Rhône arrivant par un canal qui se sépare en deux bras après le pont de la Cascade pour enserrer la Grande île, avant de former le lac.
Source : Le parc de la Tête d'Or / Vincent Desplanche (Gallimard, 2007) (p. 62)
La composition initiale du parc scinde donc le cours d'eau en deux en entourant la grande île, avant de se déverser dans le lac. L'île est déjà accessible à l'aide d'un pont, clairement représenté sur ce plan du parc datant de 1860 (soit quelques années seulement après ouverture aux visiteurs), numérisé par les archives municipales de Lyon. On peut y lire "pont couvert".
Confirmant son installation ancienne, ce procès verbal des délibérations du Conseil Municipal de la ville de Lyon du 13 juillet 1876 faisait déjà état du délabrement avancé du pont couvert dans le dernier quart du 19e siècle. La voirie municipale demanda qu'un crédit soit alloué pour exécuter des "réparations indispensables", et qui semble lui avoir été accordé. D'autres travaux auraient été entrepris en 1888 pour en reconsolider la charpente et effectuer de menus ouvrages de maçonnerie, peinture etc : Bulletin municipal de Lyon - 1888.
Ces photographies négatives d'un certain Paul Duseigneur numérisées sur Gallica, permettent de vous représenter le pont au 19ème siècle. Bien que la végétation alentour est beaucoup changée, sa structure semble peu ou prou identique à celle que traversent de nos jours encore joggeurs et promeneurs quotidiennement : Lyon parc de la tête d'or - Pont Couvert 1 et Lyon parc de la tête d'or - Pont couvert 2. Une autre photographie est visible sur notre site Numelyo.
Concernant la nomenclature de ce pont, nous supposons que celui-ci n'a pas de nom officiel. L'appellation "pont couvert" est majoritairement employée pour le décrire. Il est le seul pont du parc à être doté d'une toiture ce qui le rend facilement identifiable par les usagers. Le numéro 121 du bulletin de la ville de Lyon publié en septembre 2023 a été consacré aux constructions remarquables du parc de la tête d'Or et réalisé en collaboration avec l'institut Tony Garnier. L'ouvrage en bois est ici mentionné sous le nom de "pont couvert", mais aussi "pont couvert de vélodrome" puisqu'il donne sur le vélodrome Georges-Préveval (construit à cet emplacement depuis 1894).
Comme vous l'évoquiez dans votre question, ce pont est aussi parfois appelé "pont suisse". Plusieurs hypothèses sont possibles sur l'origine de ce surnom. Il pourrait provenir de son style architectural qui rappelle les ponts en bois traditionnels que l'on trouve en Suisse, comme le pont de Lucerne, une des principales attractions touristiques du pays. Ce type de pont est conçu pour être à la fois fonctionnel et esthétiquement plaisant, il abrite les passants et s'intègre parfaitement au paysage naturel qui l'entoure. Pour plus d'exemples, voir cette liste des ponts couverts de Suisse. Autre possibilité, la "pont suisse" serait le prolongement ou l'acheminement vers un territoire du parc que l'on nommait "Petite suisse" et qui se situait au niveau de l'entrée principale du parc :
Nous empruntons pour commencer notre visite, l'allée du Lac. Elle traverse immédiatement un beau territoire vallonné s'étendant jusqu'au quai et très heureusement planté d'une majorité de conifères qui lui ont valu son appellation de Petite suisse.
Source : Le parc de la Tête d'Or : 1856-1971 / [éd. par] Société lyonnaise d'horticulture.
Troisième possibilité et pas des moindres, l'origine suisse des frères Bûhler qui ont conçu le parc et dont les réminiscences helvètes de la structure du pont ne feraient que rappeler l'origine des deux paysagistes dont le pays a pu inspirer la composition du parc, dont notamment cette Petite suisse, évoquée dans plusieurs de nos lectures sur la Tête d'Or.
Voir aussi ces précédentes réponses du Guichet du Savoir au sujet des ponts du parc de la Tête d'Or :
Je souhaiterais connaître la datation du mobilier du parc de la tête d'or.
Les trois ponts de l'île de Gandhi au parc de la tête d'or datent-ils du 19e siècle ?
Je souhaiterais avoir des informations sur les ponts du Parc de la tête d'or
Bonne journée,