Peut-on accéder aux documents de construction de ”la Casa Lota” de Macedo Soares ?
Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Il s'agirait d'une recherche concernant ”la Casa Lota” de Macedo Soares, réalisée par l’architecte Sérgio Bernardes.
Afin de mieux comprendre la conception et la pensée architecturale qui ont guidé ce projet emblématique, je souhaiterais savoir s’il serait possible d’accéder à des documents d’archives, tels que des croquis, dessins techniques, plans ou tout autre matériel qui pourrait enrichir mon travail de recherche.
Réponse du Guichet

En 1951, l'architecte de Rio de Janeiro, Sérgio Bernardes, à seulement 32 ans, a conçu une résidence "La casa Lota de Macedo Soares" qui se distingue par un mélange de matériaux inhabituels pour la modernité architecturale de l'époque.
Sérgio Bernardes était une star du Brésil des années 60, un architecte brillant et un homme fascinant puis presque oublié avant que son petit-fis ne lui rende hommage dans un film documentaire et à travers son propre bureau d'architecture "Bernardes Arquitetura" qui crée en 2012 le projet Memória en reconnaissance de l'important héritage de Sérgio Bernardes.
Le fonds documentaire de Sérgio Bernardes est, depuis 2011, prêté au Centre de Recherche et de Documentation de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro à travers un Accord de Coopération Technique pour le traitement, la restauration, le catalogage et la numérisation de l'œuvre complète de l'architecte dans le but de permettre, à l'avenir, l'accès à la recherche. Ce fonds a été mis à l'honneur en 2019 par l'exposition "Sérgio Bernardes 100 ans".
Nous n'avons pas pour le moment trouvé de documents numérisés sur Internet ; nous vous donnons donc les contacts du Centre de recherche et de la documentation afin d'en savoir plus sur la consultation à distance de ce fonds d'archives qui comporte environ 22 000 plans, 8 500 photographies et diapositives, 300 boîtes d'archives, 16 ensembles de documents (croquis et écrits).
Bonjour,
Votre recherche concerne la résidence ”la Casa Lota de Macedo Soares", réalisée par l’architecte brésilien, Sérgio Bernardes, en 1951. Vous souhaitez accéder à des documents d’archives, tels que des croquis, dessins techniques, plans ou tout autre matériel qui pourrait enrichir votre travail de recherche.
Sérgio Bernardes (1919-2002) a étudié l'architecture à la Faculté nationale d'architecture de l'Université du Brésil, aujourd'hui Université fédérale de Rio de Janeiro. Diplômé en 1948, il travaille avec Lúcio Costa et Oscar Niemeyer au début de sa carrière. Il est l'auteur d'œuvres représentatives telles que le projet du pavillon brésilien à l'Exposition universelle de Belgique en 1958, du Pavillon Saint-Christophe, du Palais des Congrès Ulysses Guimarães à Brasilia, du mât du drapeau national de Brasilia, et de l'Hôtel Tropical Tambaú à João Pessoa. Il a également conçu un grand nombre de projets commandés par des organismes publics, mais il s'est distingué par ses projets résidentiels. Il a conçu les maisons de nombreuses célébrités, dont celle du chirurgien plasticien Ivo Pitanguy. Tout au long de sa carrière, Sérgio Bernardes a remporté plusieurs biennales, dont la Biennale de Venise en 1964. Il laisse derrière lui une épouse et quatre enfants, dont l'architecte Cláudio Bernardes et le cinéaste Sérgio Bernardes Filho, tous deux décédés.
En 1951, Sérgio Bernardes est engagé par Maria Carlota Costallat de Macedo Soares, architecte brésilienne nommée également Lota de Macedo Soares (1910-1967) et sa compagne, la poétesse américaine Elizabeth Bishop (1911-1979), pour concevoir leur maison à Petrópolis. Le résultat est le début des recherches qui fourniront à Bernardes certains de ses bâtiments ultérieurs. Le site web Archi Perspectiva décrit la "casa Lota de Macedo Soares" comme suit :
Un toit en aluminium ondulé repose sur une ferme métallique et de minces piliers en acier, planant au-dessus et protégeant le bâtiment, qui alterne entre espaces ouverts et fermés. Le verre, la brique et la pierre organisent les espaces : à une extrémité se trouvait l'appartement intime des voisins, avec un niveau légèrement plus élevé que les autres. Une longue et élégante galerie avec une rampe à deux sections sert de balcon et mène au salon social et aux chambres des nombreux et constants invités, situés à l'autre extrémité, pour garantir un maximum de confort et d'intimité.
Pour la conception de sa maison, un mince toit en aluminium soutenu par des fermes métalliques a été construit qui semblait être étiré par les volumes fermés sur les deux bords tout en libérant en même temps un grand espace social couvert au milieu.
La maison est entourée de nature et a été construite sur trois longues années, en raison du caractère pionnier de nombre de ses matériaux et du soin apporté à ses finitions. Les fermes, par exemple, ont été assemblées sur place à partir du pliage de longerons en barres d'acier généralement utilisés comme structure interne des structures en béton armé. Les barres d'armature ont été soudées en zigzag entre les pièces latérales longues.
Source : Arquitectura Moderna Latinoamericana : Casa Lota (Site web Archi Perspectiva, 20 novembre 2021) [Traduction Google]
La base de données d'architecture Arquivo Arq donne accès à une notice biographique détaillée et au site web du bureau d'architecture Bernardes Arquitetura. Ce bureau d'architecture a été créé en 2012 par Thiago Bernardes, petit-fils de Sérgio Bernardes et fils de Claudio Bernardes. Avec plus de vingt ans d'expérience, Thiago Bernardes a su au fil des années créer sa propre identité sans abandonner l'influence que son père et son grand-père lui ont laissée.
[Thiago Bernardes] est né à Rio de Janeiro en 1974, dans une famille d'architectes. Son grand-père, Sérgio Bernardes, l'un des maîtres de l'architecture moderne brésilienne, a marqué l'histoire dans les années 50 et 60. Son père, Claudio Bernardes, est l'auteur d'un style résidentiel original et incomparable, où des éléments primitifs de la culture brésilienne sont insérés pour créer un contexte contemporain. [...]
Bernardes Arquitetura développe des projets qui couvrent différents programmes et échelles. Avec des bureaux à Rio de Janeiro, São Paulo et Lisbonne, l'équipe est composée de plus de 130 professionnels qui travaillent dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du design d'intérieur. Le portefeuille du bureau s'étend des projets résidentiels et commerciaux, notamment des hôtels, des restaurants, des institutions culturelles et éducatives, aux projets urbains, notamment des copropriétés, des quartiers et des plans directeurs.
Source : site web Bernardes Arquitetura [Traduction Google]
Le bureau Bernardes Arquitetura crée en 2012 le projet Memória en reconnaissance de l'important héritage des architectes Sergio Bernardes et Claudio Bernardes en tant que contribution à l'architecture brésilienne.
Le projet Memória vise à diffuser leurs idées et leurs idéaux à travers la publication de projets et la promotion de recherches et d'actions telles que des expositions/publications qui visent à enrichir davantage les collections existantes.
Le fonds documentaire de l'architecte Sérgio Bernardes est, depuis 2011, prêté au Centre de Recherche et de Documentation de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro - NPD/FAU/UFRJ, à travers un Accord de Coopération Technique pour le traitement, la restauration, le catalogage et la numérisation de l'œuvre complète de l'architecte dans le but de permettre, à l'avenir, l'accès à la recherche.
Source : le projet Memória [Traduction Google]
Le Centre de recherche de documentation de la faculté d'architecture et d'urbanisme de l'UFRJ (NPD) est un secteur de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme dédié au développement académique et de la recherche, chargé de préserver d'importantes collections et fonds d'archives de l'architecture brésilienne, tels que le fonds documentaire de Sérgio Bernardes. Au cours de ses 65 années de vie professionnelle intense, Sérgio Bernardes a produit un riche fonds documentaire qui comprend environ 22 000 plans, 8 500 photographies et diapositives, 300 boîtes d'archives, 16 ensembles de documents (croquis et écrits). Nous n'avons pas trouvé d'accès à la version numérique de ces documents.
Le Répertoire des archives du Brésil décrit les collections conservées par le NPD et donne les conditions d'accès au public.
Le NPD possède 58 000 documents catalogués, dont 20 000 ont été numérisés et 157 000 documents sont en cours d'inventaire et de nettoyage. Nous entendons ici par documents : des planches à dessin ; panneaux de projets architecturaux ; plans d'architecture, d'urbanisme et d'ingénierie, photographies d'ouvrages et photographies de dessins ; modèles tridimensionnels ; documents manuscrits et documents dactylographiés. Le NPD possède également 5 700 exemplaires de magazines, de périodiques et de livres. La grande majorité des archives détenues par le NPD sont d'origine privée, mais certaines d'entre elles proviennent également de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme elle-même et de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro tout au long de leur histoire institutionnelle.
FONDS :
1- Archives Affonso Eduardo Reidy ;
2- Archives Carlos Leão ;
3- Archives Jorge Machado Moreira ;
4- Archives Stélio Alves de Souza ;
5- Archives des Frères Roberto ;
6- Archives Ulysse Petrônio Burlamaqui ;
7- Archives Aldary Henriques Tolède ;
8- Archives Paulo Santos ;
9- Archives Paulo Candiota ;
10- Archives Luiz Paulo Conde ;
11- Archives Severiano Mario Porto ;
12- Archives Francisco Bologna;
13- Archives Sergio Bernardes ;
14- Archives Gastão Bahiana ;
15- Archives Luis Nunes ;
16- Archives « Deco » de José Roberto Cerqueira ;
17- Archives Rolf Werner Ruther;
18 - Archives du Bureau Technique Universitaire - ETU
Le NPD a récemment reçu un don de la collection du bureau d'ingénierie Emilio Baumgart contenant environ 20 000 documents qui doivent être inventoriés, catalogués, numérisés et stockés. Et, actuellement, des négociations sont en cours pour réunir les collections d'architecture : Arquimedes Memoria, Edison Musa et Marcos Konder ; Ces collections sont d’une grande importance pour l’architecture éclectique et contemporaine brésilienne.
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h.Conditions d'accès et d'utilisation
Accès aux originaux sans restriction, sous réserve d'autorisation.
Adresse
Avenue Pedro Calmon, numéro 550
Emplacement Rio de Janeiro
Région Rio de Janeiro
Nom du pays Brésil
CÈPE 21.941-901
Téléphone : 55 21 3938-9660
E-mail : npd@fau.ufrj.br
URL : http://www.fau.ufrj.br
Source : Répertoire des archives du Brésil [Traduction Google]
Le magazine d'architecture Arch Daily consacre un article au projet de La casa Lota de Macedo Soares.
En 1951, l'architecte de Rio de Janeiro Sérgio Bernardes, à seulement 32 ans, a conçu une résidence qui se distingue par son caractère unique dans le panorama architectural du Brésil. Dotée d'une structure très légère en métal et tuile, elle est recouverte de pierre brute, de verre et de brique. La toiture, à l'origine en paille, créait un mélange de matériaux inhabituel pour la modernité architecturale de l'époque. La maison est située sur un terrain rocheux avec une topographie escarpée, une végétation indigène dense et un petit ruisseau. L'architecte a adopté une division d'ailes disposées selon un axe longitudinal est-ouest. Cet axe se traduit dans un plan comme une circulation allongée et large, avec une rampe et des escaliers à l'autre extrémité, fonctionnant comme une galerie d'exposition pour la collection d'art de Lota.
Il y a quatre ailes distribuées le long de cette galerie : zone des invités et des services à l'ouest, à côté de l'entrée principale, salle à manger et cuisine au sud, le long de la colline, bureau et salon au nord, dans une pièce transversale ; zone intime à l'est, incorporant une grande pierre existante au sol, qui fait osciller le volume de cette aile au-dessus du ruisseau. Composée de cette manière, la plante s'adapte à la topographie du terrain, conservant la majeure partie de la végétation. Le périmètre résultant est irrégulier avec un volume ajouté.
Le système de construction conçu pour la maison Lota a été pensé pour être exécuté sur place, avec les conditions précaires disponibles à l'époque. Les piliers métalliques, disposés tous les trois mètres, s'inscrivent dans un profil en double T dans le volume longitudinal de la maison et forment des paires de colonnes jumelles sur la terrasse du volume transversal. Les toits sont inclinés dans différentes directions au-dessus d'un plan d'eau. [...]
L'immatérialité et la légèreté de la structure métallique, absolument audacieuses pour le Brésil de l'époque, sont associées à des matériaux non conventionnels voire rustiques, comme la pierre, la brique et les toits de chaume. Les murs en pierre et en brique, en plus de leur fonction d'étanchéité, servent de supports au toit aux endroits où il n'y a pas de piliers. La pierre brute est utilisée dans certains murs irréguliers stratégiquement situés dans les espaces sociaux et également dans la base de la maison.
La Casa Lota de Macedo Soares, avec une forme et une spatialité modernes, a été le grand pionnier dans l'utilisation de structures en acier dans le pays. L'architecte a ajouté des matériaux traditionnels, montrant clairement que la modernité et la tradition sont non seulement compatibles, mais peuvent former un tout élégant.
Source : Classiques de l'architecture : Lota House de Macedo Soares / Sérgio Bernardes par Fracalossi, Igor (Site Web ArchDaily, 14 mai 2013). [Traduction Google]
The Guardian consacre aussi un article à l'architecte Sérgio Bernardes : le beau et le damné (11 janvier 2005)
Sérgio Bernardes était une star du Brésil des années 60, un architecte brillant et un homme fascinant. Puis presque oublié. Son petit-fils a réalisé un film pour découvrir ce qui s'est passé.
Sa première œuvre, conçue alors qu’il n’était qu’un adulte, fut une maison révolutionnaire, la première au Brésil à utiliser une construction en acier, qui s’intégrait parfaitement au paysage dans lequel elle se trouvait. Il était connu pour l’esthétique brute de ses bâtiments et pour la façon dont il travaillait en étroite collaboration non seulement avec ses clients mais aussi avec les constructeurs. Son approche a été qualifiée d’« émotionnelle », fondée sur les relations humaines. « Il a conçu les meilleures maisons du Brésil parce qu’il aimait beaucoup vivre », se souvient un associé. « Les maisons de Niemeyer étaient belles mais pas réconfortantes. Vivre bien était le truc de Sérgio. » Bernardes lui-même disait que « l’architecture n’est pas censée être achevée, elle est censée être vécue ».
Il est aujourd’hui le sujet d’un film [...] dans lequel son petit-fils, lui aussi architecte, tente de le comprendre et de percer ses mystères, le principal étant sa disparition de l’estime critique et presque de l’histoire.
Source : Sérgio Bernardes : le beau et le damné [Traduction Google]
Le fonds documentaire Sérgio Bernardes a été mis en valeur en 2019 lors de l'exposition Sergio Bernardes 100 ans qui a été accueillie par le Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janeiro (MNBA) et a marqué la clôture du centenaire de l'architecte, né en 1919. Commissariée par Kykah Bernardes et Adriana Caúla, elle a offert un aperçu de la production vaste et variée de Bernardes, développée sur plus de 60 ans d'activité professionnelle. L'exposition a réuni du matériel original, des reproductions, des maquettes, autant de documents conservés au Centre de Recherche et de Documentation de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (NPD).
À l'occasion du centenaire de l'architecte Sergio Bernardes (1919 - 2002), nous avons l'intention de révéler, ne serait-ce qu'en partie, l'impressionnante production de cet homme qui fut indéniablement l'un des architectes brésiliens les plus créatifs, les plus détachés et les plus libertaires.
Le fonds documentaire de Sergio Bernardes, composé d'environ 20 000 documents, est prêté depuis 2011 au Centre de recherche et de documentation de la Faculté d'architecture et d'urbanisme de l'Université fédérale de Rio de Janeiro - NPD/FAU/UFRJ, à travers un accord de coopération technique pour le traitement, la restauration, le catalogage et la numérisation de l'œuvre complète de l'architecte dans le but de permettre l'accès à la recherche dans le futur.
Le projet Mémoire/Collection Sergio Bernardes, coordonné par Kykah Bernardes avec le soutien du cabinet Bernardes Arquitetura, « vise à diffuser ses idées et ses idéaux à travers la diffusion de projets et la promotion de recherches et d'actions telles que des expositions/publications qui visent à enrichir sa collection ».
www.sergiobernardes100anos en tant que plateforme éducative, en synergie avec le Projet Mémoire/Collection Sergio Bernardes, présente le contenu de l'exposition Sergio Bernardes 100 ans et développe des activités pédagogiques, donnant accès à l'œuvre, à l'univers et à la pensée de Sergio Bernardes .
C'est dans ce sens que l'exposition 100 ans Sergio Bernardes s'inscrit dans son projet pédagogique et se présente comme une opportunité non seulement de valoriser la collection Sergio Bernardes, mais aussi de créer un dialogue, des actions et des dynamiques pédagogiques pour la partager.
Ce site web est développé comme une plateforme pédagogique et présentera, en plus du contenu de l'exposition, d'autres documents sélectionnés mettant l'accent sur le développement de sa vision du monde et de sa pensée conceptuelle, à travers des dessins, des plans, des images, des maquettes... Une chronologie a également été spécialement développée pour ce site web/plateforme pédagogique et les liens du Projet Mémoire ont été sélectionnés avec des références bibliographiques et audiovisuelles mises à jour telles que le lien pour accéder au film « Bernardes », le lien vers l'Instagram du Centenaire de Sérgio Bernardes, et les recherches et articles publiés sur l'œuvre de Sérgio Bernardes ont également été mentionnés. Ce matériel de recherche sélectionné est mis à disposition en format PDF pour les formations proposées dans le cadre des actions pédagogiques.
Selon les mots de la chercheuse et commissaire de l'exposition Sérgio Bernardes 100 ans, Adriana Caúla : "Sa collection s'est révélée être un univers en latence, endormi pendant des années d'incertitude, mais puissant, plein d'inventions. Sérgio Bernardes était un architecte, un urbaniste, un penseur et, avec son esprit en ébullition constante, il a dissous les frontières disciplinaires et classificatoires. Il s’est déclaré inventeur social".
Il convient de souligner l'importance du dessin et du travail constructif et tridimensionnel (prototypes et maquettes) et graphique dans la production architecturale de Sérgio Bernardes, en rappelant que la production de l'architecture moderne s'est développée avec des dessins réalisés manuellement, sans l'utilisation d'ordinateurs et avec l'aide de modèles physiques qui étaient les principaux outils de représentation tridimensionnelle et de stimulation de l'imagination qui, dans le cas de Bernardes, qui a toujours investi dans la présentation de ses projets, est fondamentale. [...]
Source : l'exposition Sergio Bernardes 100 ans [Traduction Google]
Le site de l'exposition apporte de nombreuses références bibliographiques :
Sergio Bernardes / Kykah Bernardes et Lauro Cavalcanti
Sergio Bernardes : le défi de la technique / Alexandre Bahia Vanderlei
Sergio Bernardes : l'architecture comme expérience / Monica Vieira
Sérgio Bernardes : Héros d'une tragédie moderne / Collection Profils de Rio – Lauro Cavalcanti
Sergio Bernardes : Rio du futur / Préface d'Alfredo Sirkis
Journal d'écologie / Publié par le Laboratoire de recherche conceptuelle (LIC) – 1979
On note les publications suivantes, dont la première porte sur la "casa de Lota de Macedo Soares" :
Lota de Macedo Soares : Maison moderne, matérialité hybride / Lion, Silvia,2016
Le sanatorium de Curicica. Une œuvre peu connue de Sérgio Bernardes / Renato da Gama-Rosa Costa, Alexandre Pessoa, Estefânia Neiva de Mello e Dilene Raimundo do Nascimento, 2002
Sérgio Bernardes : sous le signe de l'aventure et de l'humanisme / Basckhauser, John Pedro, 2002
Une fleur rare et très commune. Résidence Lota de Macedo Soares, de Sergio Bernardes / Noble, Ana Luiza, Vitruve, 2006
L’importance de Sérgio Bernardes / Cavalcanti, Lauro, 2009
La multivalence de Sergio Bernardes. Sur l’actualité de l’œuvre d’un architecte rare, un grand humaniste / Cabral, María Cristina, 2011
La maison de Sergio Bernardes : une synthèse pour deux archétypes / Vanderlei, Alexandre Bahia, 2013
Dessin d’un paysage de Rio de Janeiro dans le style de Sergio Bernardes / Martins, Élisabeth Rodrigues de Campos, 2015
Pavillon CSN 1954 : Récurrence technique et manifeste de la modernité / Vanderlei, Alexandre Bahia, 2016
Sergio Bernardes – Doctrine d’une civilisation tropicale / Guanaes , Philippe, 2017
Sergio Bernardes et le pavillon brésilien à l’Exposition universelle et internationale de Bruxelles, 1958 : industrialisation, inventivité et expérimentation / Ombre, Faust, Actes du V Enanparq, 2018
Le point de vue de Caracaraí et Sérgio Bernardes sur Roraima / III Séminaire sur l’architecture moderne de l’Amazonie, 2018
Sérgio Bernardes à Roraima : une véritable utopie au pays d'Eldorado, Actes du VII DOCOMOMO Brésil, 2018
Mémoire de l’architecture brésilienne moderne : sur la conservation des collections de Sergio Bernardes et d’autres architectes de Rio de Janeiro / Bernardes, Kykah, 2018
Sérgio Bernardes (1919-2002) : entre régionalisme et haute technologie / Secret, Roberto, 2019
Cahiers ProArq 32e édition pour célébrer le centenaire de Sérgio Bernardes
Et enfin les Mémoires et thèses suivantes :
Basckhauser, Pedro João. « L’œuvre de Sergio Bernardes ». Thèse soutenue par le Département d'Architecture de l'Université Fédérale de Pernambuco, 1997
Vieira, Mônica Paciello. « Sergio Bernardes : l’architecture comme expérimentation ». Thèse soutenue à la FAU-UFRJ, 2006
Malachie, Thaysa. « Sanatorium Curicica : la contribution de Sérgio Bernardes à l’architecture sanitaire moderne ». Thèse soutenue par la FAU-UFRJ, 2018
Aller plus loin
Film documentaire Bernardes : le documentaire montre la vie et l’œuvre de l’un des principaux architectes brésiliens. Le film révèle la vie professionnelle et familiale controversée et captivante de l'architecte, urbaniste, designer, écrivain, poète, inventeur et, surtout, humaniste incompris par son temps.
Un bref aperçu de l'architecte Sérgio Bernardes par Antonio Claudio Pinto da Fonseca (Site web Vitruvius, 3 juillet 2002)
Le pavillon brésilien à l'Exposition universelle de Bruxelles, 1958. L'architecte Sergio Bernardes. Par Paul Meurs (Site web Vitruvius, 1er décembre 2000)
L’architecture et l’urbanisme au Brésil, une réflexion sur trente ans d’histoire par Margareth da Silva Pereira (Perspective [Online], 2, 2013)
Bibliothèque nationale du Brésil : collections sur Sérgio Bernardes
World cat : collections sur Sérgio Bernardes
> Contacter l’UFRJ (l'université fédérale de Rio de Janeiro)
> Consulter la Faculté d'architecture et d'urbanisme de l'UFRJ
En vous souhaitant bonne continuation dans vos recherches,