Pouvez-vous me conseiller un livre sur l'histoire de la Crimée ?
Question d'origine :
Bonjour, pouvez-vous me conseiller un livre sur l'histoire de la Crimée ?
Merci .
Réponse du Guichet

Voici une sélection d'ouvrages généraux, en anglais et en français sur l'histoire de la péninsule de Crimée et quelques ouvrages plus spécifiques sur les événements importants qu'a traversé ce petit territoire disputé de la mer Noire. Malheureusement, aucun ouvrage d'importance en Français ne semble avoir entrepris une histoire globale de la région depuis son annexion par la Russie en 2014.
Bonjour,
L'histoire de la péninsule de Crimée n'a pas fait l'objet de nombreuses publications en français. Nos recherches se sont portées sur les ouvrages disponibles dans les collections de la BmL, mais aussi sur les bases de données Babelio, Electre, Sens Critique ou Worldcat.
Sur l'histoire de l'archipel de Crimée, nous pouvons vous conseiller ce livre qui certes a été publié en 2014, année de l'annexion de la Crimée par la Russie, mais qui constitue encore à ce jour un bon résumé de l'histoire (et peut-être le plus complet en français) de ce petit territoire âprement disputé dans la mer Noire : La Crimée : des Taures aux Tatars de Laroslav Lebedynsky (L'Harmattan, 2014) : "La Crimée, péninsule au sud de l'Ukraine, a eu une longue et riche histoire. Taures et Scythes, Sarmates et Alains, Grecs et Italiens, Turcs, Mongols, Slaves y ont laissé leur marque. De grands États comme le royaume du Bosphore ou le khanat tatar de Crimée s'y sont développés. Position stratégique sur la mer Noire, elle a été le théâtre d'événements militaires importants, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. A l'occasion du 70e anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée par le pouvoir soviétique (1944) et du 60e anniversaire de la cession de la Crimée à l'Ukraine (1954), ce livre retrace l'évolution du pays, de ses populations successives et de leurs cultures. Il explique pourquoi la Crimée, qui forme aujourd'hui une république autonome au sein de l'Ukraine indépendante, est redevenue l'enjeu d'oppositions ethniques et diplomatiques".
Si vous parlez anglais, la référence actuelle sur le sujet semble avoir été publiée par l'historienne et professeure allemande Kristen Jobst : A History of Crimea From Antiquity to the Present (Bloomsbury Publishing, 2025), mais nous ne possédons pas d'exemplaire : "With the Russian annexation of Crimea in March 2014 - 160 years after the Crimean War - the peninsula has come to the geopolitical fore once more on the global stage. This book provides a comprehensive history of the region that until now has been missing, one that stretches from ancient times through to the present and which explores various aspects and inhabitants through the ages. Kerstin S. Jobst examines the complex history of the multi-ethnic and pluri-religious Crimea, and not only from a political perspective. Jobst deals with the manifold cultural and historical interdependencies that are central to the territory. The book presents myths and legends about the Crimea, as well as the various peoples for whom the Crimea was a settlement and transit area and who shaped the fate of the peninsula. These included Greek colonists, Eurasian nomads, Crimean Tatars, and others. A History of Crimea shows the importance of Crimea as a place of early Christianity, but also as a contact zone between different religions - Christianity, Judaism, and Islam. It also emphasizes the role of the peninsula as a peripheral area of various great powers - the Roman Empire, Byzantium, the Golden Horde, and the Ottoman and Russian Empires. With this overview of 2,000 years of Crimea's history, Kerstin S. Jobst places the most recent explosive events on the peninsula in their historical context and shows how the Crimea has become for the majority of Russians a highly emotionalized space since the first Russian annexation in 1783." (résumé tiré de Proquest.com)
Au sujet des déportations des Tatars de Crimée et du Caucase ordonnées par l'URSS vers l’Ouzbékistan pendant la Seconde Guerre mondiale et leurs conséquences, cet ouvrage collaboratif scientifique publié aux Presses Universitaires de Rennes est excellent même si il s'adresse plus à un public de spécialistes : Les déportations en héritage : les peuples réprimés du Caucase et de Crimée, hier et aujourd'hui / dir. Aurélie Campana, Grégory Dufaud, Sophie Tournon (PUR, 2009) : "Études sur les déportations de Crimée et du Caucase de près de 900.000 personnes pendant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi sur les conséquences des déportations sur la situation politique et sociale des personnes déplacées, dans le contexte postsoviétique."
Sur la Guerre de Crimée (1853 - 1856), qui opposa une coalition emmenée par la France de Napoléon III à la Russie tsariste, nous vous recommandons cet ouvrage de référence d'Alain Gouttman : La guerre de Crimée : 1853 - 1856 (S.P.M, 1995) : "La guerre de Crimée est à la fois la première guerre industrielle et l'occasion d'une redistribution diplomatique en Méditerranée et en Orient. Le navire cuirassé et l'obus explosif changent l'échelle des pertes humaines comme les stratégies manœuvrières. La victoire de la France rétablit sa puissance quarante ans après Waterloo, confirme le rôle d'arbitre de la Grande-Bretagne et le renouveau turc. Elle détourne la Russie vaincue vers les steppes asiatiques et nourrit son nationalisme revanchard. En 1856, la mèche de la poudrière des Balkans est allumée".
Pour élargir quelque peu la thématique et les genres avec de la littérature, des récits de voyage mais aussi de l'histoire, nous vous invitons à mettre le cap sur les pourtours de la Mer Noire avec cette liste d'ouvrages : essais, scientifiques, romans etc. ayant pour sujet la Mer noir et son pourtour : Haltes autour de la Mer noire construite par un utilisateur de Babelio.
Enfin, nous pouvons vous proposer cet épisode du Dessous des Cartes qui est excellent pour se saisir des enjeux géostratégiques de cette péninsule et mieux comprendre rapidement son histoire : Ukraine-Russie : l'enjeu de la Crimée (2024)
Bonnes découvertes,