Que pouvez-vous me dire sur cette médaille trouvée aux puces du Canal ?
Question d'origine :
Bonjour.
Dimanche, j'ai trouvé cette médaille aux puces du canal.
Elle mesure 5,5 cls de diamètre et selble être en bronze. Ceci écrit j'ignore sa provenance. Médaille d'Achille, médaille pour touriste ? Médaille numismaique ou cadeau Bonux ?
Merci pour votre savoir.


Réponse du Guichet

Des médaillons en bronze en vente sur le site Etsy représentent la même image du Parthénon. Bien que nous disposons de peu d'informations, ceux proposés à la vente en ligne proviendraient de Grèce et dateraient des années 1970. Pour affiner vos renseignements, tournez vous vers des spécialistes comme le Cercle lyonnais de Numismatique. Selon nous, il s'agit d'Artémis, déesse de la nature sauvage et de la chasse qui est représentée au verso de votre médaillon, mais nous n'avons pas trouvé d'équivalent à cette image dans nos recherches en numismatique sur internet.
Bonjour,
Nous avons trouvé sur le site de vente en ligne Etsy plusieurs pendentifs qui ressemblent étrangement à celui que vous avez déniché aux Puces du Canal. Ils sont composés d'un collier et d'un petit médaillon de forme ovale en bronze patiné, sur lesquels sont représentés des images de la Grèce antique. Si cet archer armé de son arc et de quelques flèches ne ressort guère de nos recherches, trois médaillons (plus petits en taille) reproduisent à l'identique le verso de votre objet : à savoir ces ruines antiques qui semblent représenter le Parthénon. Même angle, même perspective : deux colonnes démarquées au premier plan, le temple sur l'Acropole derrière, de la roche et de la végétation aux alentours. Nous vous laissons vérifier par vous même :
Les deux gros revendeurs d'objets vintage qui proposent à la vente ces deux pendentifs ne fournissent que peu d'informations sur leur provenance. L'un signale du bronze patiné de Grèce et identifie bien le Parthénon et "non marqué mais acheté avec un collier similaire signé « Made in Greece ». L'autre donne une datation et estime l'ancienneté du médaillon aux années 1970.
Ces similitudes physiques n'indiquent aucunement que ces pendentifs aient été fabriqués à la même époque, une variable qui aurait bien évidemment une influence notable sur le prix, évalué à 80 euros environ sur Etsy.
Ces bases de données spécialisées que nous avons parcouru en privilégiant nos recherches du côté des anciennes monnaies grecques : CGB, Comptoirdesmonnaies, Galeriedesmonnaies ou Saivenumismatique n'ont rien donné. Pour en savoir davantage nous vous conseillons de poser directement votre question au Cercle Lyonnais de Numismatique, ou d'utiliser ce service d'estimation gratuit de pièces anciennes grecques. Ils pourront déjà à coup sûr confirmer ou infirmer que votre pièce est bien plus proche de l'Iphone que de Périclès sur une frise chronologique.
Enfin concernant le personnage représenté au verso de votre médaillon nous pensons qu'il s'agit d'Artémis, fille de Zeus et sœur d'Apollon, déesse de la nature sauvage et de la chasse. En tant que chasseuse, l'arc et les flèches font parti de ses attributs. L'oiseau en bas à gauche rappellerait le lien qui unit la déesse au monde sauvage.
En espérant que ces premières informations vous éclairent quelque peu. Nous vous souhaitons le meilleur dans la poursuite de vos recherches.
Bonne journée,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 2

