En quoi consiste l'éclairage du 14eme degré au REAA en franc maçonnerie ?
Question d'origine :
EN QUOI CONCISTE L'ELAIRAGE DU 14ème DEGRE AU REAA EN FRANC MACONNERIE ? ET POURQUOI ?
Réponse du Guichet

Le grade du 14ème degré au REAA correspond à la recherche de la Connaissance et donc à une quête intérieure de la Lumière sacrée pour l'initié.
Bonjour,
Vous semblez vous interroger sur la symbolique des lumières au 14ème degré du Rite Écossais Ancien et Accepté. Nous avions déjà en partie répondu à cette question dans une réponse similaire que voici. De même, il faut noter que la symbolique de la lumière est l’une des symboliques les plus riches et présentes en franc-maçonnerie. C’est une constante omniprésente. Ainsi l’éclairage de ce degré peut être similaire à d’autres.
Concernant cette notion de lumière, d’après le Dictionnaire maçonnique de Roger Richard ainsi que du Grand dictionnaire de la franc-maçonnerie de Robert de Rosa, on distingue les Grandes Lumières qui correspondent au Compas, à l’Équerre et au Volume de la Loi sacrée sur lesquelles le maçon prête serment et les Petites lumières (ou Lumières secondaires) qui correspondent en réalité à des étoiles : le soleil, la lune et le Maître de la loge.
D’un point de vue rituel, il est habituel d’allumer des lumières lorsque se réunit la loge. Le Vénérable Maître possède d’ailleurs constamment une bougie allumée sur son plateau. A chaque ouverture de travaux, trois bougies sont allumées. Elles invoquent Sagesse, Force et Beauté. Ces mêmes bougies sont éteintes à la fin des travaux. Il y a donc en permanence dans chaque rituel au moins 4 bougies allumées.
Le terme de « Lumière » au sens large fait référence à la « Lumière maçonnique » que reçoit l’initié à sa cérémonie de réception. Dès lors, symboliquement, l’initié sort de l’obscurité, des ténèbres c’est-à-dire du monde profane ce qui est manifesté physiquement par le bandeau qu’il porte sur ses yeux. On retrouve cette Lumière maçonnique à tous les degrés du rite et ce, quel que soit le rituel. Cette Lumière est complété selon les différents degrés: Lumière de la Liberté, Lumière de la Connaissance, Lumière de la Vérité etc. La Lumière est donc au cœur des rituels maçonniques.
Le 14ème degré correspond au grade du « Grand Élu de la Voûte Sacrée » ou « Parfait et sublime Maçon » selon les dénominations. Comme développé dans cette question, ce degré correspond à l’achèvement de l’histoire du temple de Salomon dont voici la légende :
« Salomon souhaitait protéger la divulgation du Nom Ineffable au sein de l’endroit le plus sacré du Temple. Il le fit graver sur une lame d’or en caractères hébraïques et déposer au milieu du sanctuaire dans un souterrain situé sous le Saint des Saints : la Voûte Sacrée. Ensuite « les Grands Élus résolurent de ne plus faire usage que de leur mémoire, pour la transmission du nom Ineffable et se dispersèrent à travers les nations de la terre pour propager l’Art Royal ». Mais avec le temps, Salomon devint sourd à la voix de l’Éternel et s’adonna à la licence. Dieu inspira au roi de Babylone, Nabuchodonosor, de détruire Jérusalem jusqu’aux fondations du temple. Galaad, gardien du Temple, préféra mourir enseveli que de révéler par sa fuite l’existence du précieux trésor. Le serment mentionne, en particulier : « je jure de suivre la voix de ma conscience, de pratiquer les vertus qui élèvent l’homme au-dessus de l’animalité, de considérer tous les hommes comme mes frères, quelle que soit leur race ou leur état social. Que le Grand Architecte de l’Univers me garde dans la Vérité, la Justice et l’Équité. »
(Le livre de la Franc-Maçonnerie, (dir.) Alain Bauer et Roger Dachez, Que sais-je, 2019).
Néanmoins, nous n’avons hélas pas trouvé de mention spécifique d’« éclairage » pour ce degré-ci et les rituels qui lui sont rattachés. Comme nous vous le précisions précédemment, la lumière est une thématique centrale au sein de la franc-maçonnerie. Elle est donc présente à chaque rituel et donc dans le rituel du Grand Élu de la Voûte Sacrée.
Au 14ème degré du REAA, il est toutefois fait mention dans la légende que Galaad, gardien de la Voûte Sacrée, vérifiait méticuleusement que chacune des lampes soient toujours allumées. De cette manière, il put contempler le Nom Ineffable et l’adorer. Il mourut en voulant protéger ce secret. Selon notre propre interprétation (qui n’est donc absolument pas une source exacte), la lumière dans ce degré répond à son objectif qui est « de porter la Lumière en faisant connaître la Vérité et enseigner la pure morale de la Franc-Maçonnerie ». Ce degré porte principalement sur la recherche de la connaissance, du savoir et la quête de la vérité sacrée. Il enseigne que la véritable lumière vient d'une connaissance supérieure et non simplement des lumières terrestres. Ainsi la lumière est un thème d’autant plus central dans ce degré car l’initié se doit de chercher cette lumière sacrée dans une quête individuelle et intérieure qui le mènera à l’illumination, la sagesse spirituelle.
De même, il est fait mention dans les rituels que le Grand Élu est attiré à la Voûte Sacrée par le Delta lumineux qui représente la construction d’un édifice, la pyramide et qui rappelle le compas du maçon. Le delta est telle la dernière pierre de l’édifice. Cela fait sens puisque la légende associée au 14ème degré est celle de la fin de la construction du Temple de Salomon.
Voici une bibliographique indicative pour mieux vous aider dans vos recherches :
- Dictionnaire maçonnique : le sens caché des rituels et de la symbolique maçonniques de Roger Richard, Editions Dervy, 2015.
- Dictionnaire des symboles maçonniques de Jean Ferré, éditions Rocher, 2013.
- Les 33 marches maçonniques : une échelle de Jacob de Marc Halévy, éditions Escalquens, 2019.
- La lumière : origine, chemin et nourriture de l'initiation d'Olivier Doignon, éditions Maison de vie, 2007.
- Mythes et concepts utiles aux initiés-initiants de Jean-Bernard Lévy, éditions Selena, 2023.
- Mémento 14e degré du REAA : grand élu, parfait et sublime maçon de Pierre Pelle Le Croisa, éditions Numérilivre, 2019.
En vous souhaitant de bonnes lectures ! :)
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Gilgamesh peut-il être considéré comme le premier franc-maçon...