Est-il possible de jouer "le clan des divorcées" de Alil Vardar et comment se le procurer ?
Question d'origine :
Bonjour, je fais partie d'une troupe de théâtre amateur, et je voudrais savoir s'il est possible de jouer "le clan des divorcées" de Alil Vardar. Si oui, comment se procurer le texte original?
Merci
Réponse du Guichet

La pièce de théatre à succès "Le clan des divorcées" écrite par le metteur en scène et acteur Alil Vardar est protégée par des droits d'exploitation conférés à l'auteur. Une demande d'autorisation de représentation doit être accordée à votre troupe et le règlement des droits d'auteur doit être payé pour la jouer, même si vous vous représentez gratuitement. Toutes ces démarches se font sur le site de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Le texte de la pièce est en revanche plus difficile à se procurer. La BmL semble être la seule en France à en posséder un exemplaire au titre du dépot légal imprimeur, mais vous ne pourrez pas l'emprunter car l'ouvrage fait automatiquement partie de nos collections patrimoniales. Tentez votre chance du côté des sites de revente de livres d'occasion...
Bonjour,
Pour commencer, nous vous rappelons que nous ne sommes pas juristes mais de simples bibliothécaires et que ne faisons par autorité en matière de droit d’auteur. Par ailleurs, nous tenons à vous informer que les astuces du Guichet du Savoir comportent une fiche spécialement dédiée au droit d’auteur, où vous trouverez nombre d’informations utiles.
"Le clan des divorcées" est une pièce écrite, montée et interprétée par Alil Vardar et dont les premières représentations ont eu lieu en janvier 2004. Depuis sa parution, la pièce a remporté un succès populaire considérable ayant été vue par plus de 3 millions de spectateurs dans les cafés et théâtres de l'hexagone tout en faisant des records d'audience à la télévision. Une adaptation télévisée en 11 épisodes a même été diffusée sur la chaîne Comédie+ en 2012.
Axant une grande partie de son travail de dramaturge sur la mise en scène du couple et plus largement de la famille, ses joies et ses peines, le belge Alil Vardar a connu depuis maintenant deux décennies un succès non démenti en France. En plus de son célèbre "Clan des divorcées", il est aussi l'auteur des pièces "10 ans de mariage", "Familles recomposées" ou "Abracadabrunch", et est aussi le propriétaire de plusieurs salles de spectacle à Paris ou à Nice comme le Palace, la Grande Comédie ou la Comédie de Nice.
Voici le résumé de la pièce "le clan des divorcées" trouvé sur Mascarille, base de connaissance du théâtre disponible à la BmL :
Trois femmes divorcées s’installent en colocation dans le grand appartement de l’une d’elle :
Stéphanie d'Humily de Malanpry, une bourgeoise qui quitte un berger ardéchois,
Mary Bybowl, une british un peu délurée qui, elle, quitte un homme de plus
et Brigitte la rurale qui elle aussi divorce...
Pour plus d'informations biographiques sur ce travailleur acharné qui se vantait en 2016 de passer 25h par semaine sur les planches, vous pouvez lire les articles suivants : Ali Vardar, le marathonien de la scène (Le Parisien) et Alil Vardar, l’énigmatique empereur du Boulevard (Le Figaro).
La pièce que vous souhaitez adapter avec votre troupe amateur est encore protégée par des droits d'exploitation conférés à l'auteur. En France, ces droits sont limités dans le temps. Selon l’article L. 123-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, « L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ». À l’expiration de ce délai l’œuvre tombe dans le domaine public, si bien que son utilisation est libre sous réserve de respecter les droits moraux de l’auteur.
Dans votre cas l'auteur étant encore en vie, une demande d'autorisation de représentation devra être adressée au metteur en scène avant même que les répétitions ne débutent. Toutes les informations dont vous avez besoin sont consignées à la page Compagnie Amateur : demander une autorisation sur le site de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Une vidéo récapitule tous les points de vigilance à repérer afin de mener à bien cette démarche. Voici un résumé de ce qui est demandé et ce qu'il faut retenir :
Saisir la demande en rentrant le nom de la pièce, de l'auteur ainsi que vos dates représentation envisagées et les lieux où vous compter la jouer.
Attendre la réponse positive de l'auteur via la SACD, sous 30 jours maximum (mais qui peut être immédiate) ou négative si les représentations sont interdites.
Une fois l'autorisation obtenue, payer les droits d'auteur correspondants. Sachez que le montant est calculé en fonction du nombre attendu de spectateurs et du prix moyen du billet envisagé (vous donnez pour cela des estimations). Attention, même les représentations gratuites nécessitent le paiement de droits d'auteur. Voir la grille tariffaire : barèmes amateur.
Les troupes fédérées (membres d'une fédération ayant signé un protocole d'accord avec la SACD) bénéficient d'un avantage tarifaire.
Enfin, le non-respect des droits d'auteur peut entraîner des sanctions, comme l'interdiction de jouer ou une majoration des droits à payer. A ce titre voir la fiche Non respect des droits d'auteur : la contrefaçon sur le site du Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre.
Cliquez sur ce lien pour trouver plus d'informations sur les droits d'auteur au théâtre.
Afin de vous entrainer et de répéter la pièce une fois les droits obtenus, il vous faut vous procurer le texte du "Clan des divorcées", et c'est là que les choses se compliquent. Le catalogue collectif de France, moteur de recherche ultime parmi les collections des bibliothèques françaises, ne ressort qu'un exempaire de ce qui semble être le texte de la pièce et celui-ci se trouve... à Lyon dans les collections de la BmL : Le clan des divorcées (Lyon : Bergson productions, 2011) grâce au dépot légal imprimeur. Problème, tous les documents conservés au titre du dépôt légal constituent une collection patrimoniale. Ce livre n'échappant pas à la règle, vous ne pourrez qu'effectuer une demande pour le consulter sur place, à la bibliothèque de la Part-Dieu...
En plus de cela le service reprographie de la BmL est provisoirement arrêté...
Peut-être pourriez vous vous procurer le DVD en attendant, même si celui-ci se vend au prix fort sur des sites de revente comme Le Bon Coin... ? De notre côté, nous n'avons pas trouvé d'exemplaire du texte à la vente sur les sites Recyclivre, Placedeslibraires, Ebay ou encore Momox...
Bon courage dans votre recherche,
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quels textes pour une pièce jouée par 3 femmes pourriez-vous...