Comment distinguer la vérité alternative du simple mensonge ?
Question d'origine :
Mon guichet préféré, bonsoir.
Je peine à distinguer la « vérité alternative » (ou réalité alternative ?) du simple mensonge. Je pense notamment à l’extrême droite étazunienne dont D.Trump qui en fait grand usage, mais il semblerait qu'en Europe on utilise aussi cette autre « vérité ». Comme un permis de mentir, ou est-ce plus subtil ?
Réponse du Guichet

Vérité alternative, réalité alternative, fake news, mensonge… quid ?
Bonjour,
Pour comprendre les diverses subtilités de ce vocabulaire, le point de départ demeure toujours et encore la recherche de définition des termes. Ainsi il apparait que vérité alternative et réalité alternative ne sont pas synonymes.
La réalité alternative désigne une version fictive, un univers parallèle. Ce décalage est assumé, revendiqué. C’est une réalité imaginaire. Il peut s’agir d’univers totalement fictifs ou simplement d’univers légèrement modifiés par rapport au notre. La réalité alternative est notamment explorée en littérature (particulièrement science-fiction et fantasy) avec par exemple La porte des remparts sublimes de Pierre Bordage, Les robots d’Isaac Asimov ou encore Dune de Brian Herbert pour n'en citer que trois parmi une multitude. Mais aussi en histoire sous forme d’uchronie (L'Uchronie) qui est un récit d’alternative historique ainsi par exemple 1940, et si la France avait continué la guerre… ou L’autre siècle, et si les allemands avaient gagné la bataille de la Marne ou plus récemment avec l’aide de l’intelligence artificielle : Si Rome n’avait pas chuté.
Elle est également abordée en philosophie ou dans le domaine scientifique où certains modèles de physique suggèrent un ensemble d’univers parallèle pouvant coexister avec le nôtre tout en étant invisible ou inaccessible.
La vérité alternative est un terme plus récent utilisé pour désigner des récits, des allégations contredisant des faits vérifiables. Ces affirmations ne sont pas que ou pas du tout basées sur des faits réels mais présentés comme des faits réels: fake news, pensées Bullshit, désinformations...
Dans le cadre de la communication politique on peut parler de manipulation ou de tentative de manipulations. Il s’agit par exemples de mélanger des faits réels avec des fausses informations ou de tronquer une partie de faits et ce de manière délibérée. Cette version est alors présentée comme une vérité. La vérité alternative n’est pas un à proprement dit un mensonge, mais plutôt une manière de présenter des mensonges sur une base / avec des éléments de vérité.
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez emprunter à la Bibliothèque de la Ville de Lyon les documents suivants :
La fabrique des discours propagandistes contemporains : comment et pourquoi ça marche ?
Fake news : le guide pour repérer la désinformation et éviter de tomber dans les pièges
No fake news : les réseaux sociaux, nouveau terrain de la controverse scientifique
Q comme qomplot : comment les fantasmes de complot défendent le système
Les maîtres de la manipulation : un siècle de persuasion de masse
Black box society : les algorithmes secrets qui contrôlent l'économie et l'information
Influence et manipulations : des conflits armés modernes aux guerres économiques
Incroyables mais faux ! : histoires de complots de JFK au Covid-19
Les fausses nouvelles : un millénaire de bruits et de rumeurs dans l'espace public français
Fake news et viralité avant internet : les lapins du Père-Lachaise et autres légendes médiatiques
Ou vous pouvez écouter par exemple :
Ou lire ces quelques documents sur le Web :
Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information
Explorer la réalité alternative & repousser les limites de l'imaginaire
Cyberimages, réalités alternatives. Un paradigme en formation - Persée
Vérités alternatives et dérive de l’individualisme | Le Devoir
Bonne lecture !