Quelle est l'histoire de la place Saint-Louis (Lyon 7ème) ?
Question d'origine :
Je souhaites avoir des informations sur l'histoire de la place Saint-Louis, à Lyon, dans le 7ème arrondissement ?
Réponse du Guichet
La Place Saint-Louis (Lyon 7ème) rend hommage au roi de France Louis IX dit "Saint-Louis". Baptisée en son nom dès 1839, elle s'est aussi appellée un temps place de l'Hospice-des-Vieillards et place de la Liberté. Une église, située quelques mètres plus loin au croisement de la rue de la Madeleine et de la grande rue de la Guillotière, porte aussi son nom. Un couvent, un hospice et désormais une caserne de pompier ont occupé le bâtiment central de la place. Située avant 1852 dans l'ancienne commune de la Guillotière, les environs de la place Saint-Louis servaient à isoler les malades et à contenir les épidémies de la grande ville. Aujourd'hui, la place accueille un marché alimentaire et fait office de parking le reste de la semaine. Des projets de rénovation demandés par les habitants (végétalisation et pietonnisation) ont pour l'instant tous été rejetés par le budget participatif de Lyon.
Bonjour,
La place Saint-Louis est une place du 7ème arrondissement de Lyon, bordée de chaque côté par la rue de la Madeleine et de la rue Claude Boyer. Les rues Saint Lazare, de la Thibaudière et Montesquieu y aboutissent tandis que la rue du Béguin y commence. Elle tire son nom du neuvième roi de France issu de la dynastie des Capétiens directs, Louis IX (1214-1270), communément appelé "Saint-Louis", considéré comme un saint de son vivant et canonisé en 1297. Il est mort à Carthage (actuelle Tunisie) lors de la huitième croisade.
Ce nom aurait été choisi aux alentours de 1839 selon le fichier historique des voies de Lyon. L'église de la paroisse de la Guillotière, qui se trouve quelques mètres plus loin au commencement de la rue de la Madeleine, l'honore également en étant baptisée en son nom : Notre-Dame Saint Louis de Lyon. Un vitrail à son effigie a aussi été placé au sein de cet édifice.
Le site ruesdeLyon.net nous explique que cette place a été ouverte dès 1824 et qu'elle était historiquement située à l'embranchement des routes en direction de Vienne et de la Provence qui partaient depuis la commune de la Guillotière, faubourg de Lyon, qui n'a été rattaché à la ville qu'en 1852 pour en former le 3ème arrondissement. Au cours du XIXème siècle, la place a changé de nom à deux reprises et est devenue place de l'Hospice-des-Vieillards de 1836 à 1839 puis place de la Liberté de 1848 à 1853. Une photo numérisée sur Numelyo rappelle les différents noms de la place et offre à voir une facette de son agencement en 1904 : Place de l'Hospice, puis de la Liberté, actuellement place Saint-Louis. Ce second cliché nous permet de mieux apercevoir l'hospice (ancien couvent des pères franciscains de Picpus, dont la maison mère était à Paris, et dont le nom rappelle le couvent fictif dans les Misérables de Victor Hugo) et rappelle que jusqu'en 1852, la commune de la Guillotière et donc la place Saint-Louis faisaient partie de l'administration du Dauphiné. Si des hospices étaient construits aux abords de la ville de Lyon, c'était d'abord pour protéger les habitants d'une éventuelle épidémie en isolant les malades sous le contrôle de communautés religieuses. Elles étaient nombreuses autour de place Saint-Louis comme le rappelle ce post Facebook de Numelyo. L'ancien bâtiment des hospices est encore aujourd'hui un lieu dédié au secours d'autrui puisque c'est une caserne de pompiers, le centre d'intervention Lyon Rochat, qui en occupe les murs. Elle a été rénovée entre 2012 et 2016 - voir à ce sujet cet article du Progrès - Le renouveau de la caserne Lyon-Rochat.
Les liens qui unissent la ville de Lyon à Saint-Louis sont aussi rappelés sur le site ruesdeLyon.net. En 1248, lors de sa première croisade, Louis IX a fait une halte à Lyon et reçu la bénédiction du pape Innocent IV. Un tableau du peintre Louis-Jean-François Lagrenée illustre cette rencontre. Les bourgeois de Lyon firent aussi appel à son arbitrage en 1269 pour faire contrepoids à l'autorité absolue de l'archevêque. Enfin, Louis IX aurait séjourné dans la grande rue de la Guillotière avant de partir pour son ultime croisade en 1270. Enfin, après sa mort, la dépouille du roi aurait été rapportée de Tunisie pour être inhumée dans la basilique de Saint-Denis, avec entre temps un arrêt par Lyon, où le corps éviscéré et embaumé a été déposé un temps au sein de la cathédrale Saint-Jean, comme le rappelle cette ancienne question du GDS : cathédrale Saint Jean - Louis IX. Suite à sa sanctification, les restes de Louis IX ont ensuite été transférés à la Sainte-Chapelle à Paris.
De nos jours, un portrait du roi lui rendant hommage serait même visible sur l'une des façades de la rue Claude Boyer. La place accueille aussi trois fois par semaine un marché alimentaire les mardi, vendredi et dimanche de 6h à 13h30. Occupé par un parking le reste de la semaine, un réaménagement de cet espace au profit d'un lieu plus convivial ou arboré semble être plébiscité par de nombreux témoignages sur internet. Mais les propositions de piétonisation et de végétalisation de la place soumises au plébiscite lors des précédentes éditions du budget participatif de la ville n'ont pas été retenues...
Bonne journée,
Mohammed V