Comment proposer un espace sensoriel adapté aux personnes neurodivergentes en bibliothèque ?
Question d'origine :
Bonjour,
Quelles sont les conditions techniques (superficie, matériels, mobiliers) pour proposer un espace sensoriel dans une médiathèque, pour les personnes neurodivergentes.
En vous remerciant,
Cordialement
Réponse du Guichet

Les institutions culturelles peuvent présenter des obstacles physiques et cognitifs qui compliquent la visite et freinent la participation des personnes ayant des besoins d’apprentissage, sensoriels ou environnementaux atypiques.
Dans le cadre de l'accessibilité, de plus en plus de bibliothèques abritent des espaces sensoriels destinés en priorité aux personnes neuroatypiques, mais aussi ouverts à tous les usagers qui le souhaitent.
Ces espaces de détente sensorielle reprennent le concept des espaces snoezelen en proposant un environnement sécurisant, aux sollicitations sensorielles douces et diversifiées. La configuration des espaces dépend tout d’abord des locaux disponibles : salles adaptées, coin réservé, chariot itinérant mais aussi du public accueilli. Une salle de 15 à 25 m2 semble l’idéal pour pouvoir placer l’ensemble des éléments choisis.
Pour prévenir la surcharge sensorielle, on peut prévoir un éclairage modulable, des matériaux qui isolent phoniquement et des configurations flexibles. Dans le cas d’environnements trop monotones, l’ajout de textures variées, de motifs visuellement stimulants et d’éléments interactifs peut combattre l’ennui.
Nous vous proposons un panorama non exhaustif des dispositifs existants en France comme à l'étranger, ainsi qu'une sélection de ressources sur les aménagements neuro-inclusifs. Il est judicieux d'impliquer dans le projet de création d'une salle sensorielle, les publics (et les associations locales) qui apporteront leur propre expérience et un éclairage sur leurs préférences et difficultés sensorielles.
Bonjour,
Vous souhaitez avoir des informations sur les conditions techniques propices à créer un espace sensoriel dans une médiathèque pour les personnes neurodivergentes ?
Le concept de neurodiversité (nommé parfois neurodivergence) "désigne la diversité cognitive et cérébrale de l'espèce humaine, mais également les mouvements sociaux qui ont pour objectif la garantie de l'exercice des droits de toute personne neurodivergente [...] Autisme, troubles dys, haut potentiel, TDAH, sont autant de variantes du cerveau humain que les neurosciences nous permettent aujourd'hui de comprendre et d'accepter." (Qu'est-ce que la neurodiversité ? Association La neurodiversité-France).
Le programme national ASPIE-Friendly a été récemment renommé Atypie-Friendly, afin de sortir de la seule population associée au syndrome d'Asperger pour inclure une large gamme de situations neuroatypiques > consulter le centre de ressources
Le psychiatre Guillaume Camelot fait la distinction entre les termes "neurodiversité", "neurodivergence" et "neuroatypie" :
La neurodiversité englobe la diversité neurologique, incluant les neurotypiques et les neurodivergents. De son côté, le terme de neuroatypie se réfère spécifiquement aux personnes ayant des fonctionnements neurologiques différents en lien avec un trouble neurodéveloppemental comme l'autisme, le TDA/H et les troubles dys.
Au départ, le concept de neuroatypie a été utilisé par des associations de personnes autistes dans un objectif de déstigmatisation. En effet, une telle notion a pour objectif de « démédicaliser » ces troubles neurodéveloppementaux (encore souvent considérés à tort comme des maladies mentales) en célébrant la diversité des modes de pensées. [...]
C’est dans cette lignée que David Gourion, médecin psychiatre et Séverine Leduc, psychologue, ont rédigé leur ouvrage Éloge des intelligences atypiques, pas comme les autres, plus comme les autres !
La sensibilisation du public à la neurodiversité peut permettre de créer un environnement accueillant pour les personnes neuroatypiques.
Source : Neuroatypique : que cache cette nouvelle notion ? (Santé Magazine, 24 novembre 2024, en collaboration avec Docteur Guillaume Camelot.)
Un rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (Février 2021) rend compte de la prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales.
> Lire le chapitre sur l'accessibilité physique des bibliothèques p. 11
> Lire le chapitre sur la sollicitation de dispositifs nationaux de soutien financier p. 42
Il convient du reste de faire tester les accès physiques, les outils numériques, les services de la bibliothèque par divers usagers en situation de handicap, tant il est vrai que le respect des normes n'est pas toujours synonyme d'accessibilité effective. Plus largement les pratiques participatives de plus en plus usitées en bibliothèque devraient concerner au premier chef les usagers en situation de handicap, leurs expériences utilisateurs, leurs attentes et leurs besoins. C'est ainsi qu'un rapport du Sénat14 préconise de "Faire de la co-construction avec les personnes handicapées la règle pour l'ensemble des politiques publiques" (préconisation n° 5), car "leur association et consultation est indispensable"
Nous vous proposons une sélection de ressources web traitant de la problématique de l'aménagement d'espaces neuro-inclusifs :
La neuro-architecture ou comment faire de l’espace de travail un lieu de neurodiversité, de cohésion sociale et d’innovation (Lexidys, 4 septembre 2024)
Les caractéristiques physiques de l’environnement, telles que la lumière, la couleur, la disposition spatiale, les matériaux de construction et les éléments de design, peuvent en effet influer sur le cerveau et le comportement des occupants. [...] Cependant, le défi de l’adaptation des environnements à la neuro-inclusivité semble aujourd’hui encore peu exploré.
Conception neuro-inclusive : Créer des espaces harmonieux pour un avenir diversifié (Site Modulyss)
Principes du design neuro-inclusifÉléments sensoriellement adaptés : prévoir un éclairage modulable, de la moquette et des panneaux acoustiques, des pods sensoriels, une variété de textures sensorielles, etc.
Espaces et mobilier modulables : prévoir des parois amovibles et du mobilier réglable comme des bureaux debout, des sièges réglables, etc.
Zonage et orientation : définir des zones comme des points de rencontre ou des coins café en utilisant des murs ou de la moquette de couleur différente, utiliser une signalisation claire pour des déplacements plus fluides.
Biophilie : installer des éléments naturels comme des plantes ou des éléments aquatiques, utiliser des tonalités terreuses pour les murs ou les sols, intégrer des textures qui reproduisent des éléments de la nature, etc.
Comprendre surcharge et ennui sensorielsLes personnes neurodivergentes souffrent de surcharge sensorielle mais peuvent aussi être affectées par un environnement trop peu stimulant. Ce cas de figure se produit lorsque les stimuli sont trop peu nombreux, ce qui induit alors pour elles ennui et démotivation. L’aménagement intérieur neuro-inclusif peut jouer un rôle central dans ce domaine. Pour prévenir la surcharge sensorielle, on peut prévoir un éclairage modulable, des matériaux qui isolent phoniquement et des configurations flexibles. Dans le cas d’environnements trop monotones, l’ajout de textures variées, de motifs visuellement stimulants et d’éléments interactifs peut combattre l’ennui. Les personnes neurodivergentes apportent leur propre expérience et un éclairage sur leurs préférences et difficultés sensorielles. En les impliquant dans le projet, vous irez au-delà de la simple théorie. Au final, votre aménagement spatial sera véritablement neuro-inclusif et soutiendra l’autonomisation et la responsabilisation des personnes neuroatypiques : concevoir pour une minorité profite à la majorité.
Comment réussir votre projet de salle sensorielle (vidéo) (Blog Hop'Toys)
Visite guidée de notre salle de stimulation sensorielle interactive. Cécile MAIGRON de l'équipe d'Hop'Toys explique les étapes à respecter, les choix possibles et les points de vigilance pour mener à bien votre projet de création de salle de Stimulation Sensorielle.
Présentation du concept Snoezelen (Snoezelen France)
La réalisation du concept se fait en aménageant des salles spécifiques avec des équipements qui permettent la stimulation des sens ou la proposition de détente.
Les salles sont tapissées au mur comme au sol de tapis de mousse dont la couleur est choisie en fonction de l'effet proposé.
Le blanc correspond aux salles dans lesquelles se déroulent des séances de détente.
Les couleurs vives sont réservées aux salles à visée stimulante.
Le noir aux salles de stimulations spécifiquement visuelles.
Les tapis de mousse et matelas offrent une atmosphère confortable tout en permettant le mouvement sans risque et réponse aux mouvements du corps.
Cet effet est amplifié par l'utilisation de matelas à eau (à température du corps) ou à air.
En plus des outils proposés lors de l’aménagement de son espace Snoezelen, il est toujours intéressant de se constituer sa boîte à outils de petit matériel (balles, tissus, objets médiateurs du toucher). De même, il faut rappeler que c'est dans la qualité de la relation d'accompagnement que ces divers médiateurs peuvent prendre sens.
Aménager une salle sensorielle (blog Grandir avec Mino)
La configuration des espaces dépend tout d’abord des locaux disponibles : salles adaptées, coin réservé, chariot itinérant mais aussi du public accueilli.
Une salle de 15 à 25 m2 est l’idéale pour pouvoir placer l’ensemble des éléments que vous aurez choisis.
Enfin, pouvoir aménager une sorte de sas d’entrée/sortie est très intéressant. Il permet une transition entre la vie réelle et Snoezelen (et inversement).
Etc...
Autres ressources Web :
Aménagement d'espaces de décharge sensorielle pour les enfants neuroatypiques (Région Ile-de-France)
Comment créer un espace propice aux apprentissages des autistes en respectant leur bien-être ? (Secours Autisme)
9 conseils pour créer une salle sensorielle pour les personnes autistes (Magazine autism parenting)
Snoezelen : la salle sensorielle au service de l'autisme (La lettre d'Ulysse)
Créez une zone de détente et de repos (Autism friendly)
AUTISME : créer un environnement apaisant (Autisme diffusion)
Qu´est ce qu´une salle sensorielle? (Blog des technologies inclusives)
Les salles Snoezelen (conseils du blog educatout.com)
Vous trouverez ci-dessous des retours d'expériences de création d'espaces sensoriels en bibliothèques :
Bulle sensorielle - Bibliothèque du Finistère
Cette malle offre aux bibliothèques un espace de détente sensorielle, reprenant le concept des espaces snoezelen. Elle propose un environnement sécurisant, aux sollicitations sensorielles douces et diversifiées. Les sens sont sollicités : la vue, le toucher, le sens de l’équilibre et l’audition. Public concerné : enfants dès 1 an, publics empêchés, enfants ou adultes aux troubles de l’attention et de la concentration, autistes et personnes en EPHAD, parents et enfants.
La malle comprend :
- une cabane pop-up
- une sélection d’objets lumineux ou texturés qui encouragent la manipulation et
procurent un bien être tactile.
- un jeu de société « Les animotions » (3-7 ans).
- une sélection d’ouvrages jeunesse et adulte sur les sens, les émotions et la relaxation.Lire la fiche technique de la malle
Aide à la médiationLa malle « bulle sensorielle » entend offrir aux bibliothèques un coin modulable de détente et de sensorialité qui reprend le concept des espaces snoezelen.
Le concept snoezelen se définie par « un environnement sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles douces, diversifiées, où tous les sens pourront être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, sens de l’équilibre (vestibulaire), audition… ». « Il s’agit alors d’une pièce dédiée où l’espace sensoriel joue un rôle de « médiateur » pour favoriser la communication et la mise en relation avec autrui, notamment lorsque l’utilisateur n’a pas de langage oral ».
La malle « bulle sensorielle » met à disposition une cabane opaque pour faire le noir et des outils adaptés ainsi qu’une sélection d’ouvrages. Les bibliothèques ont ainsi le choix de disposer uniquement la cabane ou de définir un espace clos pour créer l’ambiance adéquate. Cette malle s’adresse à tous les publics et également à l’accueil des publics empêchés, autistes, EPHAD…Une mise en ambiance sonore (musique zen) et confortable (coussins, transats…) sont les bienvenus pour l’accueil des utilisateurs de cet espace. Des animations peuvent être mise en place sur ce thème : yoga, sieste musicale
Découverte du concept snoezelen
https://snoezelen-france.fr/snoezelen/presentation-du-concept-snoezelen
https://www.bloghoptoys.fr/espace-sensoriel
Retours d’expérience
Des vidéos expliquent le concept adapté à différentes structures et différents publics (crèches, centres spécialisés pour handicapés, hôpitaux, services psychiatrique ou gériatrie etc.) avec des retours d’expériences :
Une crèche et un EHPAD ont fait le choix de méthode thérapeutique multi sensorielle
https://www.youtube.com/watch?v=WhnLNrf6eKUUne crèche ouvre une salle pour découvrir les sens
https://www.youtube.com/watch?v=EELkiunUXn8Une approche basée sur l’exploration sensorielle. Avec Catherine Lefèvre, psychomotricienne
https://www.youtube.com/watch?v=5FwCoBuBQdcStimuler les 5 sens pour améliorer le bien-être des personnes handicapées
https://www.youtube.com/watch?v=7CctwcaZq1gApaiser les patients pour réduire la prise en charge médicamenteuse
https://www.youtube.com/watch?v=1-VsWTP77ZAUne salle Snoezelen au cœur d’une école primaire
https://www.youtube.com/watch?v=ivUT-gd3ipk
Ressources musicales
Musique relaxante Snoezelen
https://www.youtube.com/watch?v=6B9h20sBYEM
https://www.youtube.com/watch?v=gdJjc6l6iIIMusique sensorielle apaisante pour personnes autistes et autres troubles.
https://www.youtube.com/watch?v=8jmK6C3Q6ys
Podcasts
La puce à l’oreille (Canada)
Dossiers, podcast et conseils lecture sur le thème des contes et histoires. Contenus spécialement adaptés aux enfants, créés en collaboration avec L’UQAM (Université de Québec à Montréal). Les contes de la Falla invitent à suivre des aventures poétiques bercées de douceur et incitant au calme…
https://lpalo.com/balado/les-contes-de-la-falla/
https://lpalo.com/balado/souris-se-confie-fondation-petits-tresors/Des histoires en musique (France Inter)
https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/histoires-en-musique/
Coin-lecture nomade (Pôle métropole, BmL)
L’inclusion des personnes autistes dans les bibliothèques (Bibliothèques et Archives nationales du Québec)
Un espace sensoriel pour les autistes par Véronique Heurtematte (Livres hebdo, 04 juillet 2019)
La bibliothèque publique de Louisville (Ohio), aux Etats-Unis, abrite depuis le mois d'août 2018 un Espace sensoriel. Destiné en priorité aux personnes souffrant d'autisme, mais ouvert à tous les usagers qui le souhaitent, ce service très novateur propose dans un environnement contrôlé au niveau visuel et auditif divers dispositifs favorisant les expérimentations sensorielles. L'espace est divisé en deux sections. Dans la première, des objets tactiles, parmi lesquels un banc musical et un mur sensoriel, fournissent une interaction physique et aident à la reconnaissance des couleurs et des nombres. La seconde section, un espace de relaxation destiné à limiter les stimuli, est particulièrement adapté aux enfants souffrant d'hyperactivité ou de troubles de l'attention. Des animations sont proposées toutes les semaines, notamment des cours de relaxation pour les adultes et des heures du conte pour les enfants. L'Espace sensoriel, créé à l'initiative de deux bibliothécaires ayant eux-mêmes des enfants autistes, a tout de suite rencontré un immense succès. « C'est un exemple de ce que les bibliothèques pourraient et devraient faire partout dans le pays », soulignait en juin dernier Jason Buydos, le directeur de la bibliothèque publique de Louisville, dans American Libraries Magazine.
La neurodiversité dans les institutions culturelles : pour un accueil inclusif et des visites enrichissantes (Jaclyn Kozak, Université de Calgary, le 31 mars 2020)
Les institutions culturelles peuvent présenter des obstacles physiques et cognitifs qui compliquent la visite et freinent la participation des personnes ayant des besoins d’apprentissage, sensoriels ou environnementaux atypiques. Les activités et les programmes qui répondent à ces besoins peuvent contribuer à surmonter ces obstacles. Par exemple, de nombreuses institutions – particulièrement les musées des enfants, les centres de la nature ou des sciences et les bibliothèques – offrent maintenant des programmes pour les enfants autistes et ont instauré des politiques visant à créer des lieux conviviaux pour tous. Consultez le tableau 3 pour connaître une liste de « bonnes pratiques » inspirantes. [...]
Dans son livre intitulé "The Participatory Museum", Nina Simon explique comment les institutions culturelles, notamment les musées, pourraient faire participer la population à la prise de décisions au lieu de considérer seulement de l’opinion des « experts », comme on le fait traditionnellement.
Cette évaluation ne doit pas se limiter à des sondages ; la rétroaction dans le cadre de discussions informelles est une excellente démarche d’évaluative créative. Les discussions informelles « créent des expériences de dialogue positives pour les visiteurs » (Simon, 2009) et permettent aux citoyens et au personnel d’échanger par des messages, des questions et d’autres méthodes d’animation comme l’écriture, le dessin, les médias sociaux, le vote, les jeux-défis, la photographie et même l’enregistrement audio ou vidéo. Elles sensibilisent le personnel et favorisent la participation citoyenne.
Les institutions culturelles n’ont pas besoin de réinventer la roue ; beaucoup de musées, bibliothèques, centres des sciences et galeries d’art ont déjà des endroits et des programmes adaptés à la clientèle neurodivergente. En outre, les institutions culturelles n’ont pas besoin de tout connaître sur la neurodiversité ; elles n’ont qu’à consulter les personnes neurodivergentes avant de prendre des décisions pour elles. Les organismes locaux qui défendent les droits de cette population peuvent vous mettre en contact avec des personnes ayant un TSA ou une déficience intellectuelle. Ils peuvent également vous conseiller et vous aider à faire connaître les nouveautés dans votre institution culturelle auprès de cette clientèle. De plus en plus d’organisations culturelles sensibilisent la population et bâtissent des ponts entre les populations handicapées et neurodivergentes.
Ressources professionnelles proposées en anglais :
Boston Children’s Museum and Chicago Children’s Museum (2012) : Learning Together: Families in Museums Staff Training Curriculum
Autres expériences à l'étranger :
Le ROM (Musée royal de l'Ontorio) s’est associé à Autisme Ontario et a travaillé en collaboration avec du personnel et des bénévoles qualifiés pour créer un guide sur la sensorialité à l’intention des visiteurs ayant des enfants autistes ou souffrant d’autres troubles de traitement sensoriel. Des espaces tranquilles sont aménagés un peu partout dans le musée. On peut télécharger un plan des espaces tranquilles.
Les visites détendues de l’AGO (Musée des Beaux-Arts de l'Ontario), prévues à des dates et à des heures précises, accueillent les visiteurs neurodivers, y compris les personnes autistes, les personnes souffrant de troubles sensoriels et de communication, les personnes ayant des difficultés d’apprentissage et tous les autres gens qui souhaitent vivre une expérience plus détendue et confortable. Les visiteurs peuvent se déplacer librement, s’autostimuler et faire du bruit.
Les heures de visite détendues du Musée des beaux-arts de l'Ontario sont destinées à être sensibles et accueillantes pour les visiteurs neurodivers, y compris les visiteurs du spectre autistique, ceux souffrant de troubles sensoriels et de communication, les personnes ayant des troubles d'apprentissage ou ceux qui souhaitent simplement une expérience de visite plus détendue.
Toutes les expressions sont les bienvenues à l’AGO et les visiteurs ont la liberté de bouger et de faire du bruit pendant qu’ils explorent la galerie.
Les visiteurs ont un accès avancé à un guide visuel qui détaille l’expérience de l’AGO, étape par étape, afin de réduire l’anxiété à ce sujet, et à une carte sensorielle avec des informations détaillées sur la navigation dans l’AGO. Les clients ont accès à des kits sensoriels comprenant des écouteurs antibruit, une minuterie visuelle, des repères visuels, des jouets anti-stress et des lunettes de soleil fournis dans notre chariot d'art multisensoriel de la Galleria Italia, qui propose également des activités sensorielles.
Source : Musée des Beaux-Arts de l'Ontario
London Children’s Museum, à London : des soirées sensorielles spéciales permettent aux enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA), de déficiences physiques ou cognitives ou de problèmes de traitement sensoriel, ainsi qu’à leur famille, de vivre une expérience de visite plus calme.
Documents issus de nos collections :
Bibliothèques et handicaps [Livre] : accueillir tous les publics : guide pratique / Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation, 2010
Accessibilité universelle et inclusion en bibliothèque [Livre] / Association des bibliothécaires français ; sous la direction de Françoise Fontaine-Martinelli et Luc Maumet, 2017
Snoezelen [Livre] : redonner du sens aux sens / Chrystelle Chazotte, 2023
Cet ouvrage permet de découvrir le concept Snozelen, ses modalités concrètes de mise en œuvre. Il clarifie la posture de l'accompagnement. Les expériences avec des personnes en situation de handicap qui sont présentées illustrent les potentialités d'utilisation adaptée aux besoins de chaque personne. (Source éditeur)
Snoezelen [Livre] : un monde de sens / Olivier Quentin, Bernard Godderidge, Patrice d'Arfeuille, 2016
Philosophie, démarche, concept... L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s'est développée en France dans les établissements qui accueillent des publics fragilisés : handicap, autisme, psychiatrie, personnes âgées. Elle s'ouvre vers la petite enfance, se développe dans le cadre hospitalier et dans les accompagnements itinérants ou à domicile. Cette approche est une médiation intéressante pour les professionnels qui souhaitent développer un accompagnement autour des approches non médicamenteuses. Snoezelen favorise la proposition d'expériences sensorielles et permet dans un cadre relationnel sécurisant d'apporter détente et bien être. C'est un outil médiateur d'une relation humanisante basée sur les notions du prendre soin des personnes, elle trouve donc son intérêt chez les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire. Ce nouvel ouvrage, revu et augmenté, approfondit les aspects théoriques, cliniques et pratiques du Snoezelen. Vous découvrirez également les principes d'aménagement d'une salle multi-sensorielle et une description des matériels utilisés. De nombreuses photos en couleur illustrent les propos des auteurs et vous feront voyager au sein d'espaces aménagés. Les auteurs, intervenants et formateurs depuis de nombreuses années autour des techniques corporelles dans le secteur médico-social, proposent dans ce livre des éléments théoriques, des supports pratiques, des outils d'évaluation, des exemples de projets mais aussi des témoignages de professionnels dans des univers variés (enfants, adultes polyhandicapés, personnes âgées, mais aussi services de soins palliatifs) etc. (Source éditeur)
Prendre soin par Snoezelen [Livre] : une autre approche thérapeutique / Martin Pascal, 2018
Une description de la démarche snoezelen, née au Pays-Bas dans les années 1970 pour le soin des personnes en situation de handicap et des publics fragilisés (autistes, personnes âgées, épileptiques, etc.). Très présente en France, elle fait appel à la détente et aux expériences sensorielles dans des salles aménagées à cet usage. L'ouvrage propose des outils pratiques et des illustrations de cas. ©Electre 2018
Le service Questions ? Réponses ! de l'ENSSIB peut également être sollicité, son rôle est d'"éclaircir un point ou approfondir une notion liés aux bibliothèques".
> Voir la réponse Shéma d'accessibilité
> Voir la réponse Communication inclusive en bibliothèque
Le Centre National de la littérature pour la jeunesse publie également un document pouvant nourrir votre réflexion : Accueil des autistes
La BPI propose des Outils et ressources handicap
Se renseigner sur La liste de diffusion "Bibliothèques accessibles"
Bonne journée,